Fait de remettre à plus tard. Synonyme : ajournement, délai, prorogation, remise, renvoi, répit, report.
Le sursis suspend l'exécution de la totalité ou d'une partie de la peine prononcée (prison ou amende). Il peut être révoqué en cas de non respect des obligations imposées au condamné et/ou en cas de nouvelle infraction.
Synonyme : affliction, chagrin, détresse, douleur, malheur, souffrance, tourment, tracas, tristesse.
Action de punir. Synonyme : condamnation, correction, peine, pénalité, répression, sanction. – Littéraire : châtiment.
Action de mettre en prison. Synonyme : arrestation, détention, enfermement, incarcération, internement, réclusion, séquestration.
Contraire : colonisation, domination, esclavage, soumission, subordination. – Littéraire : assujettissement, chaînes, servitude, vassalité.
Personne privée de liberté. Synonyme : esclave, otage.
puni, punie
puni n. Personne frappée d'une punition.
Synonyme : représailles, rétorsion, revanche. Contraire : oubli, pardon.
la dimension répressive qui concrétise le pouvoir du fort (l'adulte) sur le faible (l'enfant) : on est alors dans le registre de la punition, la dimension réparatrice qui est justifiée par des règles connues par tous (adultes et enfants) et acceptées par avance : on est alors dans le registre de la sanction.
récompense. ce que l'on donne ou reçoit en remerciement, pour service rendu, pour une bonne action, etc.
Synonyme : peine, punition, sanction. – Littéraire : châtiment.
affligé n. Personne qui est profondément attristée par un malheur. affliger v.t. Frapper quelqu'un d'un mal, d'un défaut, l'en affecter d'une manière...
Le condamné respecte le sursis s'il ne commet pas de nouvelle infraction dans le délai de 5 ans à compter du jour où la condamnation est devenue définitive (c'est-à-dire après les délais d'appel). Dans ce cas, la partie de la peine assortie du sursis simple est considérée comme non-avenue.
Qui sont concernés ? Les personnes qui peuvent bénéficier d'un sursis avec mise à l'épreuve sont seulement les personnes physiques, condamnées à une peine d'emprisonnement de 5 ans maximum, ou de 10 ans en cas de récidive pour un crime ou délit de droit commun.
Dans un second temps, le sursis simple entraîne une dispense totale ou partielle de la peine, à condition que le condamné ne fasse pas l'objet d'une nouvelle condamnation avant la fin du délai d'épreuve. Le délai d'épreuve est 5 ans en cas de crime ou délit et 2 ans pour contravention de 5e classe.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
VINDICATIF, -IVE, adj.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
La bonne punition est celle que le parent peut soutenir car il la sent juste, adaptée à l'âge de l'enfant et à l'importance de sa transgression. L'enfant, même s'il proteste, la ressent toujours justifiée. Les parents se reprochent souvent leur énervement. Ce n'est pas grave.
Une punition juste est celle qui aspire à se libérer des intérêts particuliers pour viser l'universel. La morale est née de la distinction entre vengeance et justice.
Personne coupable d'un crime. Synonyme : assassin, boucher, massacreur, meurtrier, tueur.
Charles Charlie Bronson (de son vrai nom Michael Gordon Peterson), né le 6 décembre 1952 , est un criminel britannique souvent cité dans la presse comme le prisonnier le plus violent de Grande-Bretagne. En 2021, il a passé 46 années en prison, dont une grande partie en isolement cellulaire.
Un prisonnier ou une prisonnière, aussi appelé détenu ou détenue, est une personne privée de liberté. Elle peut être retenue dans une prison, un pénitencier, un camp de prisonnier ou bien être en résidence surveillée.
1. Perdre, avoir perdu sa liberté : En acceptant ces contraintes, vous vous aliénez. 2. Détourner quelqu'un, quelque chose de soi : Par son attitude, il s'est aliéné tous ses amis.