Un cheval qui a froid se tient « sous lui », sa queue est basse et plaquée entre les postérieurs, le rein est voussé, ses abdominaux sont relevés et contractés mais surtout il tremble ! En effet, lorsqu'il a froid le cheval tremble pour se réchauffer, ces mouvements musculaires produisent de la chaleur.
L'organisme du cheval produit naturellement plusieurs réactions pour maintenir sa température corporelle comme les frissons qui contractent les muscles et vont bruler le sucre et le gras. La pilo-érection, le hérissement du poil, qui va augmenter l'épaisseur des poils du cheval pour empêcher le froid de passer.
Pour un cheval adulte à l'entretien, adapté à des conditions climatiques tempérées, la zone de neutralité thermique est entre + 5 ° et + 25 °C. Par contre, s'il est adapté à des conditions froides, sa zone de neutralité thermique est entre – 15 ° et + 10 °C. Le temps d'adaptation est de 3 semaines.
Pour protéger votre cheval du froid, distribuez-lui du foin de qualité qui a été récolté suffisamment tôt pour contenir une quantité suffisante de fibres digestibles. Si vous ne pouvez pas vous procurer du foin d'assez bonne qualité, vous pouvez ajouter des concentrés à ses rations.
Pour pouvoir se réchauffer, le cheval a besoin de manger du foin. L'hiver, l'herbe est rare et insuffisamment nourrissante pour subvenir seule aux besoins du cheval. La digestion du foin par des bactéries du colon produit de la chaleur et l'aide a se réchauffer quand il fait froid.
non les chevaux ne craignent pas la pluie, c'est le vent qu'ils n'aiment pas.
D'une façon générale les chevaux s'adaptent bien au froid. Lorsqu'ils ne sont pas tondus, ils sont à l'aise à des températures basses, même négatives, à condition de leur fournir ce dont ils ont besoin en fonction de leur âge, de leur état de santé, de leur état physiologique, du travail qu'ils fournissent.
Cette couverture polyvalente peut également être utilisée à des températures plus froides car elle emprisonne la chaleur contre le corps d'un cheval, afin d'éviter qu'il ne prenne froid lorsqu'il se refroidit après l'exercice.
Ces protections en filet (à ne pas confondre avec les œillères) permettent au cheval de voir, tout en empêchant les insectes volants de l'importuner en s'agglutinant au bord des yeux. Cela évite ainsi une réaction agacée du cheval lors d'un concours hippique ou d'une balade.
POURQUOI ET QUAND DOUCHER? C'est à l'arrivée des beaux jours et lorsque la température est suffisante, qu'une bonne douche est conseillée. A savoir : la température du cheval est légèrement supérieure à celle des Humains et avoisine 38°.
Je vous conseille de doucher votre cheval en été, quand la température est au moins de 23 °C. Une fois la douche terminée, n'oubliez pas « d'essorer » votre cheval avec un couteau de chaleur (ou même de le frictionner) et exposez-le en plein soleil pour qu'il sèche.
Le shivering est une affection neuromusculaire se traduisant par l'apparition de spasmes involontaires et intermittents, le plus souvent au niveau des membres postérieurs du cheval. On peut le résumer par l'abréviation 2HT2S : « Hypertonie, Hyperflexion, Tremblement, Spasticité en Station ».
S'il est au pré et a irrégulièrement du foin, et qui plus est si ce foin est de mauvaise qualité, et bien il passe des phases où il a le ventre vide (donc nécessairement de l'air) à un ventre rempli/gonflé une fois qu'on lui met de la nourriture.
Si vous disposez d'un solarium à l'écurie, vous pouvez mettre votre cheval sous celui-ci pour le faire sécher. Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser un solarium, vous pouvez utiliser la couverture Towel pour vous débarrasser de la première couche de sueur.
Elle s'est les fesses et aussi le vent, elle n'aime pas le bruit du vent, quand il siffle aussi, car elle entend que ça, donc elle croit qu'il y a des trucs partout, alors que c'est juste le vent qui souffle fort.
Un cheval non tondu
On peut choisir de couvrir un cheval juste avant qu'il ne fasse son poil d'hiver, pour éviter de le tondre par exemple. Sans la corvée de la tonte, on conserve ainsi un poil court et un cheval qui sèche plus vite après les séances.
Lorsque l'on tond l'encolure c'est vivement conseillé, ne serait que pour éviter les déperditions de chaleur mais aussi les contractures dans l'encolure dût au froid !
En effet un cheval qui travaille régulièrement transpirera et va mettre plus de temps à sécher, s'il garde son poil d'hiver. Il faudra alors une couverture chaude, une mi-saison, ainsi qu'une autre pour le paddock. En début de travail il aura besoin d'un couvre rein, pour se réchauffer progressivement.
On distingue plusieurs types de protections utiles pour les membres du cheval contre les coups, comme les guêtres, les protège-boulets, les cloches ou les bandes. Elles sont utilisées lors du travail du cheval, alors que d'autres sont utilisées pour les soins ou pour le transport de l'animal.
Un cheval doit consommer dix fois plus de neige que d'eau pour satisfaire ses exigences. Et il doit utiliser de l'énergie pour faire passer la neige de la température ambiante extérieure à la température de son corps.
Si votre vieux cheval est en bonne santé, il n'est pas nécessaire de le couvrir, en particulier s'il s'agit d'une race rustique. A contrario, si votre cheval perd de l'état, il est important de le couvrir pour lui offrir une résistance plus importante aux températures froides.
Certains équidés ont la peau plus sensible ou plus exposée que d'autres et doivent être protégés des UV. Les rayons du soleil représentent un danger, et peuvent entraîner des pathologies cutanées parfois très longues à éradiquer.
Le cheval est très sensible à la chaleur. Pour un cheval non tondu, la température idéale se situe entre 5°C et 25°C. Dès qu'il fait plus de 25°C il commence à souffrir et ce même au repos.
- Le corps de certaines espèces se modifie pour se protéger du froid : les animaux ont une épaisse couche de graisse, une fourrure plus épaisse ou davantage de plumes. - D'autres adaptations existent. C'est la biodiversité qui permet cette variété dans les adaptations.