Queue entre les pattes, posture au ras-du-sol, oreilles basses plaquées vers l'arrière, regard détourné et fuyant, tremblement, pupilles dilatées et parfois miction incontrôlée : ce sont les symptômes que votre chien a peur.
Il est malheureusement courant que les chiens aient peur de leurs maîtres. Cela peut être dû à un traumatisme, à une mauvaise expérience avec l'humain, un mauvais traitement ou à un manque d'exposition aux humains.
La première chose à faire est d'observer comment se comporte votre chien. Si son langage corporel est hostile, ce n'est pas bon signe. Il faut notamment regarder si votre chien évite le contact visuel, n'est pas à l'aise lorsque votre partenaire veut le toucher, ou s'il montre des signes d'anxiété en sa présence.
1 - Votre chien vous regarde dans les yeux
Si votre chien vous regarde dans les yeux, il a confiance en vous. Quand la situation est différente, les chiens ont tendance à avoir le regard fuyant. En revanche, son regard doit être doux. Il faut savoir qu'entre chiens, se regarder dans les yeux est un signe de domination.
La caresse sur le ventre n'est pas tolérée par tous les chiens et surtout pas avec n'importe qui. En te laissant faire cela, il te montre son signe ultime de confiance. Lorsqu'il s'allonge sur le dos, les pattes en l'air, dans l'attente d'une caresse, c'est qu'il te fait entièrement confiance. C'est un signe très fort.
Faire preuve de tendresse
Enfin, on peut montrer à son chien tout l'amour que l'on a pour lui en faisant preuve de tendresse : des caresses, des massages, ou tout simplement un regard, un sourire. Votre chien connaît tout de votre langage corporel.
À la suite d'un décès, d'un déménagement, d'un changement de vie soudain, un chien peut être amené à changer de maître.
D'une façon générale, les chiens apprécient la compagnie de leur maître ou maîtresse et les aiment inconditionnellement. S'ils les suivent partout, c'est pour jouir de leur présence et profiter de chaque instant avec eux.. C'est tout simplement un signe de confiance et d'affection !
Les animaux ne ressentent pas les mêmes émotions que les êtres humains, mais ils pourraient montrer un comportement qui ressemble à du boudage », dit-il. Un chien peut même tomber dans un état dépressif lorsqu'il est gardé par un tiers.
Êtres doués de sensibilité, les animaux ressentent tout comme nous des émotions, cependant, il est bien rare de posséder un chien qui vous ignore et vous boude plus de quelques minutes.
Pour rendre un chien câlin, il faut d'abord établir une relation de confiance avec lui. Pour cela, respectez ses signaux d'apaisement et soyez toujours bienveillant envers lui. Ensuite, favorisez les moments de tendresse en lui offrant des caresses douces et apaisantes.
Causes comportementales
Dans ce cas, le chien n'est pas en train de bouder, mais a tout simplement peur que vous lui fassiez la leçon. Un trouble dans ses habitudes : il est courant d'avoir l'impression qu'un chien boude après avoir été laissé seul plus d'une journée, ou au retour des vacances.
La mastication prolongée est particulièrement adaptée dans ce cas, car elle permet à votre chien craintif de rester plus longtemps en détendu. Jouer dans le voisinage peut également calmer votre compagnon à quatre pattes. Il est préférable d'utiliser un jouet familier.
Chez le chien, l'anxiété de séparation, qui se manifeste par le fait qu'un individu, à tempérament anxieux, n'est pas capable de rester seul, est un motif fréquent de consultation.
Lorsque les chiens ont peur ou sont préoccupés, ils courent vers leurs maîtres comme un enfant coure vers ses parents. Les chiens sont aussi les seuls animaux non primates à regarder les humains dans les yeux.
Pour répondre à la question, les chiens ont une très bonne mémoire de leur maître quand ils ont vécu avec lui des expériences positives qui ont renforcé leur attachement. Après une longue absence, ils se souviennent généralement de lui sauf exceptions et cas très particuliers.
De nombreux chiens sont atteints d'anxiété lors du départ de leur maître ou même lors de leur courte absence d'une pièce du domicile. Elle touche tous les chiens, mâles ou femelles et toutes les races de chiens. Il n'y a pas de race prédisposée à ce trouble du comportement.
Vous pouvez également associer un geste à la parole. Il sera même possible à force d'habitude qu'il s'exécute au geste sans que vous n'ayez à parler. Votre regard est aussi un moyen de parler à votre compagnon. Et il perçoit bien lorsque vous froncez les sourcils que vous n'êtes pas content.
Le risque direct le plus évident nous semble être celui de morsure, ce qui d'ailleurs pourrait être interprété comme le non-consentement de l'animal. Les causes et les répercussions psychologiques de telles pratiques, tant pour l'homme ou la femme que pour l'animal, doivent aussi être prises en considération.
Si vous voulez montrer à un chien votre affection, caressez-le sur le crâne ou la poitrine, ou donnez-lui une petite récompense à grignoter ! Et surtout gardez votre visage à distance.
L'homme et le chien entretiennent une relation particulière, prouvant ainsi que le chien est un animal intelligent. Son comportement résulte en grande partie de son éducation, mais aussi de sa capacité à assimiler les leçons. Sa capacité à ressentir des émotions permet de dire que le chien pense.
En plus des séances de jeux, vous pouvez varier les activités de votre chien pour son plus grand plaisir. Partir en balade, faire des randonnées ou pratiquer un sport canin, toutes ces activités contribuent au bien-être et au bonheur de votre chien.
L'hyper-attachement, aussi nommé anxiété de séparation, provoquerait des comportements destructeurs, une malpropreté, des aboiements intempestifs, et même des comportements agressifs (jalousie, possessivité, etc.).