Le cochon remue la queue, joue et aboie. C'est une autre chanson quand le porc a peur : il hurle, grogne, laisse échapper quantité d'excréments et d'urine, baisse la queue et les oreilles.
Vous pouvez repérer certains signes qui vous indiqueront que votre petit rongeur est heureux. Il dort allongé de tout son long sur le fond de sa cage : il se sent bien dans son environnement et notamment sur sa litière. Cela signifie qu'elle lui convient et que vous la nettoyez et la changez régulièrement.
Ils ne manquent de rien, même au cœur de l'hiver. Pendant qu'ils flânent dans leurs enclos et la cour, fouinant dans la neige et s'enfouissant jusqu'au sol gelé, ils laissent échapper un murmure constant de grognements silencieux exprimant leur contentement et laissant les autres cochons savoir où ils se trouvent.
Les porcs, ça mange de tout mais ça ne mange pas n'importe quoi. Ce qu'ils mangent c'est surtout des céréales : du blé, du maïs et de l'orge. A cela s'ajoutent des aliments riches en protéines comme le soja, le colza ou le pois. Et on complète avec des minéraux et des vitamines.
Le cochon est le plus malin des animaux de la ferme ! Son intelligence dépasse même celle d'un chien. Certaines truies ont également passé haut la main des tests d'intelligence conçus à la base pour des chimpanzés, en maniant un joystick avec leur groin pour obtenir des friandises.
L'acuité visuelle du cobaye est globalement faible, mais supérieure à celle de la plupart des rongeurs de compagnie. La rétine étant strictement constituée de cellules appelées bâtonnets, la vision diurne (de jour) est très mauvaise, mais la vision nocturne correcte.
Plusieurs protocoles anesthésiques sont possibles pour endormir ou tranquilliser un cochon : soit par injection soit à l'aide d'un produit gazeux (au masque ou par intubation).
Leur acuité visuelle est correcte, mais ils voient mal les couleurs. Alors que les humains ont trois sortes de cônes dans leur rétine (des neurones sensibles au rouge, au vert et au bleu), les cochons n'en ont que deux (sensibles au vert et au bleu), comme beaucoup d'autres mammifères.
Quand les cochons grognent, c'est qu'ils veulent dire quelque chose. Les grognements sont différents pour chaque cochon. Selon l'environnement dans lequel ils évoluent, ils développeront une personnalité différente.
Faites savonner une noisette de shampoing dans votre main et étalez-le sur le corps de votre cochon d'Inde. Il est conseillé de laver la tête avec vos doigts pour vous assurer de ne pas lui mettre de shampoing dans les yeux car, comme pour nous, l'expérience est très désagréable.
Le cochon est très propre. Quand on lui donne assez d'espace et d'aménagement, comme de la paille à jouer et à nicher, cet animal étonnamment propre établit son coin toilette loin de l'endroit où il vit et il mange. Le cochon est intelligent et sociable.
Le couinement du cochon d'Inde
Les cris du cochon d'Inde ressemblant à de petits couinements bruyants peuvent correspondre à une mise en garde ou à une demande, par exemple lorsque votre rongeur souhaite que vous lui donniez plus vite son morceau de carotte ou sa friandise.
Donc pas d'inquiétude, le cochon d'inde n'est pas un animal bruyant la nuit. Même si toutefois il faut souligner le fait qu'il arrive parfois que, s'il n'a pas bénéficié d'activités particulières dans la journée, il peut avoir envie de remuer la nuit. Pour conclure, le cochon d'Inde fait du bruit pour communiquer.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
Le signe du Cochon et le signe du Chien sont deux des signes chinois les plus compatibles, car ils partagent une vision similaire de l'existence. Et partagent nombre de valeurs importantes à leurs yeux telles que la droiture et l'honnêteté.
Le corps humain inconscient qui consomme cette chair de viande infectée. De même que ce que font ces vers au cochon, ils peuvent aussi le faire aux humains. Si vous mangez de la viande de porc insuffisamment cuite ou crue qui contient le parasite, vous avalez également des larves de trichinella enfermées dans un kyste.
Les porcs dorment confortablement dans leur nid. Le matin, ils se lèvent puis font leurs besoins dans endroit réservé à l'urine et les excréments, situé loin de là où ils dorment. Ils passent ensuite 70 % de leur journée à explorer leur environnement et à chercher de la nourriture.
Des moustaches permettent au cochon d'Inde de s'orienter dans la nuit, et avec ses yeux ronds ou étendus, il voit quasiment à 360°mais en noir et blanc.
Eviter absolument les croquettes pour chien ou chat qui sont toxiques pour les cochons. Cette alimentation est beaucoup trop riche en protéines et lipides pour eux (même à très petite dose) et trop salée.
La hiérarchie entre les cochons est bien structurée et on remarque beaucoup de coopérations entre eux. Ils aiment jouer ensemble comme le feraient les chiens. Les porcelets construisent entre eux des liens forts et utilisent des moyens de communication complexes comme des cris ou des grognements.
Pour les non-vétérinaires, si vous avez à piquer en intra musculaire (et seulement dans ce cas), il est bien plus facile de le faire dans les muscles du cou que dans ceux de la cuisse (c'est moins douloureux pour l'animal, donc il bouge moins).
NE PAS LAISSER LE HARNAIS AU CONTACT DU COCHON PLUS DE QUELQUES HEURES PAR JOUR pour éviter frottement et blessure de la peau sensible du cochon. NE JAMAIS ATTACHER UN COCHON A QUOI QUE CE SOIT (comme on le ferait avec un chien) pour les mêmes raisons. NE JAMAIS SOULEVER LE COCHON PAR LE HARNAIS.