En Suisse, les sites Internet du TCS et celui de la communauté d'intérêts économiques du massif alpin sont de bonnes sources d'information pour si l'on peut planifier un passage sur un de ses cols favoris lors de la prochaine balade.
Le San Bernardino (GR), le Nufefen (VS/TI), le Splügen (GR/I) ou encore la Flüela (GR) sont aussi fermés depuis peu. Les cols du Simplon (VS/I), du Julier (GR), de l'Albula (GR), de la Bernina (GR) et de la Maloja (GR) restent ouverts.
Col du Glandon
Période d'ouverture habituelle : de mi-mai à fin octobre.
Le col de la Croix-de-Fer a ouvert.
En général, l'ouverture du col de la Madeleine se fait aux alentours de fin mai/début juin. La fermeture à la circulation se fait la plupart du temps au mois de novembre. Le col reste donc praticable environ 5 mois dans l'année pendant les beaux jours.
Le col de la Croix-de-Fer est un col de montagne situé en France sur la commune de Saint-Sorlin-d'Arves dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le col du Glandon est interdit à la circulation depuis le 27 octobre 2021, à 19h30. C'est ce que précise un arrêté départemental daté du 28 octobre 2021. Cette décision a été prise pour des raisons de sécurité, des plaques de verglas s'étant formées sur la chaussée du versant nord, celui de la vallée du Glandon.
L'Iseran, ce géant
Son ouverture, en général au début du mois de juin, est conditionnée par la hauteur de l'enneigement et sa fermeture, souvent fin septembre, par l'arrivée des nouvelles chutes de neige.
Période de déneigement ou d'ouverture
Fermé de novembre à avril en général, entre le Grand Echaillon et le Col de la Portette, même quand il n'y a pas de neige.
La route du col devrait en principe être praticable jusqu'à mi-octobre. Les travaux de déneigement de la route du col du Grand St-Bernard qui s'étendent sur 6 km depuis la sortie de la galerie, ont débuté le 2 mai 2022.
Et ça tombe bien, car après la traditionnelle fermeture hivernale, le col de l'Oberalp est à nouveau ouvert à la circulation depuis quelques jours, le 27 avril 2021.
Le Col du Petit Saint Bernard est fermé en hiver car très enneigé. Il est ouvert aux véhicules de début juin jusqu'aux premières neiges du mois de novembre. Début juin, les chasses neiges savoyards et valdotains se donnent Rendez-vous pour se rejoindre au col et permettre son ouverture.
Se rendre au Tessin en passant par la route du col du Gothard, plutôt que par le tunnel autoroutier, sera de nouveau possible à partir de vendredi à 16h00, après la fin de sa fermeture annuelle hivernale (archives).
Culminant à 2'478m d'altitude, le col du Nufenen est le plus haut col routier des Alpes suisses dont les deux versants sont situés sur territoire helvétique.
Viasuisse recommande aux voyageurs en provenance de Suisse romande et du nord-ouest de passer par le tunnel du Lötschberg, celui du Grand-Saint-Bernard ou le col du Simplon s'ils se rendent en Italie. Les autres peuvent éviter le tunnel du Gothard en prenant l'autoroute A13 via le San Bernardino.
On parle alors de la phase de travail actif : le col est aminci (ou effacé) et il est ouvert (ou dilaté) d'environ 3 à 5 cm. Puis, la force des contractions augmente graduellement et le col s'ouvre progressivement jusqu'à 10 cm (dilatation complète). À 8 ou 9 cm, les contractions sont souvent très douloureuses.
Le col de l'utérus qui a une forme de cylindre de 3 à 5cm de long comporte deux grandes parties : l'exocol, près du vagin, qui est visible à l'œil nu lors de l'examen gynécologique et l'endocol, près de l'utérus.
Le Col de l'Iseran, un passage « légend'ère »
C'est le plus haut col routier de toutes les Alpes. Au sommet à 2770 m d'altitude, vous flirtez avec les glaciers de Val d'Isère et de la Vanoise. Situé d'ailleurs dans le Parc national, la nature environnante y est totalement préservée.
Les prévisions de réouverture sont les suivantes :
2e vendredi de mai → Mont Cenis. 3e vendredi de mai → Croix de fer et Cormet de Roselend. 4e vendredi de mai → Galibier, Petit Saint-Bernard, Madeleine et Glandon. 2er vendredi de juin → Iseran.
Le col du Stelvio est ouvert de juin à septembre, avec une forte affluence lors des mois de juillet et août.
Le col de la Madeleine est un col de montagne situé en Savoie en limites de la commune de Montgellafrey en Maurienne et de la commune de La Léchère, en Tarentaise. À 1 993 mètres, il marque le contact géologique entre le massif interne de la Vanoise et le massif de la Lauzière.
Le Col du Petit Saint-Bernard – 2188 m – est un col frontalier situé entre la France et l'Italie. Il permet de faire la liaison entre la Vallée de la Tarentaise (France) et le Val d'Aoste (Italie). Au sommet de ce large col, vous trouverez l'Hospice de Saint-Bernard accompagné de son fameux chien du même nom.