Comment valoriser les déchets cartons ? La valorisation du carton suit un processus similaire au papier. Les cartons sont d'abord compactés puis acheminés au centre de tri. Sur place, ils sont triés par familles, puis conditionnés en balles, direction les papeteries.
Les enjeux du recyclage du carton
Les enjeux sont importants, car le recyclage d'une tonne de carton permet d'éviter la « consommation » de 2,5 tonnes de bois, de 50 m3 d'eau et de 13 MWh d'énergie ; et d'éviter le rejet de 2,5 tonnes de CO2. En France, le taux de recyclage du papier / carton est de 65%.
Pour la grande distribution, Veolia dispose d'une offre complète de collecte et recyclage des cartons d'emballage adaptée à chaque typologie de magasins, avec la possibilité d'une offre d'achat « départ magasin ».
Pour les papiers-cartons, la sorte 1.05 — sorte « reine » pour les papetiers et les récupérateurs — se vend actuellement autour de 160 à 180 €/tonne. Il y a un peu moins de deux ans, en janvier 2020, en pleine crise, elle ne se vendait qu'autour de 20 €/tonne.
ECOREP vous propose de racheter vos cartons usagés afin de les trier pour les revendre en cartons de réemploi. Notre société cherche constamment de nouvelles sources d'approvisionnement. Si vous disposez de cartons en grande quantité (plusieurs milliers par an), n'hésitez pas à faire appel à ECOREP.
Depuis le début de l'année 2021, le prix du carton augmente (40% depuis janvier 2021) à cause de la hausse des matières premières : les déchets (véritable matière première secondaire puisqu'issue de l'économie circulaire), l'amidon, les encres et bien sur l'énergie ont subi de fortes augmentations de prix, voire des ...
Hausse de l'amidon, du papier, de l'énergie…
Depuis le début de l'année, le prix du carton flambe à cause de la hausse des prix des matières premières comme l'amidon, le papier, les encres mais aussi l'énergie.
Tous les cartons se recyclent, à l'exception des cartons souillés. On peut réutiliser la matière jusqu'à huit fois, après quoi la fibre se dégrade. Recycler le carton permet de fabriquer de nouveaux emballages en carton, des boîtes à chaussures, des boîtes d'œufs, des meubles, des objets de décoration…
Veolia, une entreprise de recyclage du papier, met en place des solutions pour le collecter, le valoriser et le recycler.
Faire appel au site www.bourse-des-dechets.fr, qui permet à certaines entreprises de valoriser leurs rebuts et à d'autres de s'approvisionner en matières premières de seconde main.
Pour transformer le papier recyclé, on procède par boucles que l'on répète plusieurs fois, en fonction de l'utilisation que l'on réserve à la matière première obtenue, à l'issue du processus. À chaque passage, la matière se purifie, se transforme peu à peu en pâte à papier de qualité, réutilisable.
LES BOITES A PIZZA
Trop grasses et souillées (comme les cartons de pâtisseries, d'ailleurs), elles ne peuvent ainsi pas être jetées avec les autres papiers-cartons. Tout simplement parce qu'elles ne seront pas recyclées.
La principale raison est écologique. La préservation des ressources naturelles devient une urgence planétaire. Aujourd'hui, le recyclage du papier permet d'éviter en France le rejet dans l'atmosphère de 390 000 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles de 200 000 voitures, d'après les calculs de l'Ademe.
La valorisation apporte une nouvelle valeur aux déchets, en les sortants du circuit de collecte et de traitement. La valorisation s'oppose à l'élimination. Elle permet de faire des économies de matières premières et contribue au respect de la planète et à son développement durable.
Son prix « va augmenter considérablement », a annoncé sur BFMTV Michel-Edouard Leclerc, président du Comité stratégique des centres Leclerc. Le prix des mouchoirs en papier et de l'essuie-tout va aussi augmenter. Selon TF1, cette hausse pourrait atteindre 30 %.
Pourquoi le prix du papier augmente-t-il ? Avec la reprise de la consommation après les confinements, la demande de papier a augmenté soudainement, causant des difficultés d'approvisionnement en matières premières et de transport.
En cause, la flambée du coût de la matière première, la pâte à papier. «Le coût de la pâte à papier a augmenté de 50% en un an», affirme ainsi Paul-Antoine Lacour, délégué général de l'Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel), interrogé par le magazine 60 Millions de consommateurs.
Ces dernières années, le prix du papier s'est montré très instable. Depuis le début de l'été 2021, il a même constamment évolué à la hausse. Le coût du papier et des produits nécessaires à l'impression a augmenté jusqu'à atteindre une hausse de 70%.
"Le problème, c'est le pharmaceutique"
La situation est d'autant plus délicate que la pénurie de papier est directement liée au boom du carton, causé par l'explosion de la vente par correspondance (Amazon, Deliveroo) depuis le début de la pandémie en mars 2020.
Astuce n° 1 : déposez vos bouteilles en plastique au kiosque
Il suffit de déposer vos emballages, bouteilles ou flacons dans l'un des 88 kiosques en France pour repartir avec des bons d'achat. Une bouteille correspond à 1 ou 2 centimes d'euros, à dépenser dans l'un les supermarchés partenaires.
Veolia propose des services de recyclage et de vente de la matière plastique.
Le recyclage des bouteilles en plastique
grâce à Réco. Vous déposez vos bouteilles en plastique, vous recevez un bon d'achat en échange ! 1 bouteille = 1 ou 2 centimes d'euros à dépenser dans le supermarché d'accueil de Réco. Vérifie-s'il existe un Réco près de chez vous sur leur site.
Veolia contribue à vos projets associatifs et vous fait participer à l'économie circulaire du papier. Cette offre de collecte des journaux, revues et autres vieux papiers révèle ainsi aux enfants et aux familles toute l'utilité des éco-gestes quotidiens.