Un vrai compliment est gratuit et sincère. C'est-à-dire qu'il n'attend rien en retour et qu'il vient du cœur. Dire quelque chose de gentil juste pour faire plaisir à l'autre, mais sans le penser vraiment, n'aura pas le même effet. « Il est joli ton pull !
Montrez-lui à quel point il est doué dans son domaine et que vous aimez le voir autant passionné. Rien de tel pour lui montrer à quel point il vous rend heureuse. Dites-lui « Avec toi, je me sens bien. Je peux enfin être moi-même, sans avoir peur d'être jugée.
Qu'est-ce qui caractérise une personne égocentrique ? L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
« Quand on se sent mal à l'aise devant un compliment, le plus souvent c'est parce que ce n'en est pas un, tranche Isabelle Filliozat, psychothérapeute spécialiste des émotions*. Quand on dit à quelqu'un c'est bien, on est dans le jugement, et le jugement tétanise.
Si vous avez tant de mal à les accepter, si vous êtes mal à l'aise avec les compliments, c'est que vous souffrez d'un manque important d'estime de soi... Il est en effet très difficile d'entendre chanter ses louanges quand on ne s'accorde pas suffisamment de valeur pour être digne de félicitations...
«Le mieux, c'est d'accepter le compliment avec gentillesse, humilité et grâce, en disant simplement merci», recommande Sylvie Boucher. Quelques trucs pour y arriver: prendre une grande respiration avant de répondre ou rebondir sur le compliment en enchaînant avec une question.
complètement. Comme dit juste avant, si une femme n'est pas attirée par toi, c'est te tirer une balle dans les deux pieds que de l'ignorer. Après, il est aussi possible qu'elle te montre de l'intérêt lorsque tu l'ignores, simplement pour vérifier que tu jouais un rôle… Et quand réalité, elle t'attire.
#1 Tu es forte. #2 Je pense que tes idées/croyances sont importantes. #3 Tu mérites qu'il t'arrive que des bonnes choses dans ta vie. #4 Plus de gens devraient écouter ce que tu as à dire.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
Si le compliment vous touche beaucoup, dites : « Merci beaucoup. C'est vraiment gentil ». Vous pouvez aussi dire : « C'était très encourageant de l'entendre ».
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
Il continue de vous écrire. Il vous parle sans but particulier, juste au hasard pour vous demander conseil, parler de tout et de rien et poser des questions - qu'il aurait pu poser à Google - mais juste parce que c'est à vous qu'il veut parler.
Faites-la rire, racontez-lui une histoire drôle qui vous est arrivée ce jour-là, demandez-lui ce qu'elle fait de ses journées et faites-lui sentir que vous la trouvez spéciale. Elle devrait apprécier discuter avec vous et avoir envie d'entendre ce que vous avez à dire, elle aura alors envie de vous voir plus souvent.
Faites-lui des compliments sincères.
Par exemple, vous pourriez lui dire : « Tu es tellement gentille et prévenante. Je t'admire beaucoup pour cela, tu prends toujours en compte les autres en premier. » Même si les compliments sur son physique peuvent être flatteurs, évitez toute remarque qui pourrait l'objectifier.
Une peur d'être redevable
Catherine Aimelet-Périssol, psychothérapeute, constate que, chez certains, le compliment déclenche un état défensif immédiat : une résistance, un repli sur soi, voire une colère, « comme si, automatiquement, celui-ci engendrait une peur, une inquiétude ».
Définitions de « complimenteur »
Pour d'autres, le compliment provoque une résistance, un repli sur soi, voire même de la colère, comme si, automatiquement, celui-ci engendrait une peur, une inquiétude. Cette peur, analyse Pascal Acklin Mehri, est souvent celle « de devoir être redevable ».