De nouvelles technologies laissent entrevoir de nouvelles possibilités : voyager plus loin et plus longtemps grâce à des innovations comme Silk Leaf, un matériau qui ressemble à une fausse feuille d'arbre qui au contact de la lumière et de l'eau produit de l'oxygène grâce à la photosynthèse.
Selon Sophie Lacour, interrogée par Usbek & Rica, le futur du tourisme sera la” téléportation”. Pas physique, mais virtuelle, grâce à la technologie haptique, qui permet à l'utilisateur d'interagir en VR, avec un ressenti tactile. “On pourra sentir le soleil, le sable et la mer sur son canapé.
Selon une étude parue dans Classical and Quantum Gravity, un voyage dans le temps sans paradoxe est mathématiquement possible. La question du voyage dans le temps fait encore débat chez les physiciens.
En plus de créer de merveilleux souvenirs, le fait de voyager peut également élargir nos perspectives, nous exposer à de nouvelles cultures et à de nouveaux environnements, et nous apprendre quelque chose de nouveau sur le monde dans lequel nous vivons.
L'humain ayant voyagé le plus loin dans le temps à ce jour est Sergueï Krikaliov : il a bondi vers le futur de… 1/48e de seconde. Cette avance sur les autres humains résulte des 803 jours que ce cosmonaute a passés à bord de Mir et de l'iss (la Station spatiale internationale).
« Le voyage dans le futur est donc possible, en principe, sans limitation autre que celle de notre technologie », écrit-il dans Voyager dans le temps (éd. du Seuil). En effet, selon la théorie de la relativité, chaque individu possède son temps propre.
Selon Albert Einstein, temps, espace et matière ne peuvent exister l'un sans l'autre. Plus encore, elle inverse l'ordre habituel de causalité : ce ne sont plus le temps et l'espace qui sont le cadre des phénomènes mettant en jeu la matière, mais les corps qui influent principalement sur le temps et l'espace.
Qu'il soit long ou de courte durée, il est prouvé que voyager a un effet bénéfique sur notre développement personnel. En effet, partir à l'aventure, changer nos habitudes et découvrir de nouvelles choses permet de stimuler le cerveau et participe à notre bien-être.
À ce jour, avec la physique dont nous disposons, les tentatives pour prouver l'impossibilité de voyager dans le passé, y compris les travaux de Stephen Hawking n'ont pas abouties : on n'a pas réussi à prouver que le voyage dans le passé était impossible.
La déclaration précise, sur le site de l'université: «La théorie d'Einstein affirme que la vitesse de la lumière régit le trafic dans l'univers, ou, dans un langage plus simple, que rien ne peut voyager plus rapidement que la lumière.
La première mention d'un voyage dans le temps serait le personnage de Merlin l'Enchanteur dans le cycle arthurien des chevaliers de la Table ronde, qui visitait les temps passés.
Le tourisme de demain passera également par les hébergements touristiques. Ceux-ci doivent se réinventer pour être plus respectueux de l'environnement et entrer dans une démarche écologique. C'est déjà le cas pour certains hébergements qui ont fait de l'écologie et du respect de l'environnement leur cheval de bataille.
Le tourisme durable est solidement positionné dans le Programme 2030. Ce programme a néanmoins besoin, pour sa réalisation, d'un cadre clair de mise en œuvre et de financements et d'investissements adéquats dans la technologie, les infrastructures et les ressources humaines.
Tourisme d'espace, hyper connexion et déconnection, tourisme de la dernière chance… Armelle Solelhac, PDG de l'agence de prospective Switch, identifie 8 grandes tendances d'avenir. Le secteur du voyage reprend clairement du poil de la bête.
Voyagiste est l'équivalent officiellement recommandé pour remplacer l'anglicisme tour-opérateur.
Un voyage peut nous apprendre de nombreuses choses, qu'il s'agisse de connaissances historiques sur d'autres cultures et d'autres façons de comprendre la vie, de l'acquisition de compétences dans d'autres langues ou de l'apprentissage de soi et du monde qui nous entoure.
Le voyage permet en effet de faire le point sur sa vie, sur ce que l'on veut mais aussi ce que l'on ne veut plus… Rien de mieux que d'être loin de notre zone de confort pour apprendre à se connaître soi-même et avoir une idée bien plus précise de ce que l'on souhaite accomplir dans sa vie.
La toute première source d'enrichissement en voyage, ce sont certainement les rencontres avec les habitants. Et cela que vous voyagiez dans votre propre pays ou à l'étranger. A partir du moment où vous prenez le temps d'aller vers eux, vous allez recevoir bien plus de choses que vous n'auriez pensé.
Le physicien américain Lee Smolin, dans son livre La renaissance du temps, étend cette vision à la cosmologie. Selon lui, le temps est réel et le monde n'est pas déterminé d'avance, il peut créer, apprendre, évoluer. Et notre libre arbitre peut y devenir plus qu'une illusion.
Le changement de temps se produit en raison du mouvement (comme une personne qui marche, une secousse ou même une explosion). Bien que l'idée du temps en tant que progression puisse être quelque peu évidente, la date à laquelle le "temps a commencé" est plutôt débattue, car il existe des opinions contradictoires.
La modification de la structure du temps, à son tour, influe sur le mouvement de tous les corps, les faisant « tomber » les uns vers les autres. Que signifie « la modification de la structure du temps » ? Eh bien c'est le ralentissement du temps décrit plus haut : chaque corps ralentit le temps autour de lui.