C'est la norme NF C 15-100 qui réglemente l'emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.
Pensez à la hauteur de vos prises électriques !
Elle donne aussi des préconisations claires au sujet du positionnement vertical des prises électriques. En l'occurrence, la hauteur normative est de : 0,05 m minimum au-dessus du sol ; 1,30 m maximum au-dessus du sol.
Nombre de prises de courant par pièce
Dans les chambres : 3 prises au minimum. Dans toute pièce faisant plus de 4 m2 (comme la salle de bain), exception faite des WC : 1 prise de courant au minimum. Dans la cuisine : 3 prises au minimum pour une surface inférieure à 4 m2 ; 6 prises pour une superficie supérieure.
De manière générale, les prises doivent être installées à 5 cm du sol pour les prises 16 A ou 20 A, à 12 cm du sol pour les prises 32 A et au minimum à 8 cm de votre plan de travail dans la cuisine. Par ailleurs, au moins une prise doit être située à proximité d'une commande lumineuse.
L'entraxe de 71 mm est le standard actuel.
De manière générale, on place un interrupteur près de chaque porte, porte-fenêtre et baie vitrée. Idem en haut et en bas de chaque escalier. A partir du plan des luminaires préalablement réalisé, associez des interrupteurs à chaque lampe prévue dans, et à l'extérieur, de votre maison.
L'installation de la prise électrique de votre machine à laver respecte les mêmes règles que celle du lave-vaisselle. Ainsi, elle doit être placée à une hauteur d'au moins 5 cm au-dessus du sol pour un courant nominal inférieur à 20 A, et à 12 cm pour un courant nominal supérieur à 20 A.
L'installation d'un radiateur nécessite un raccordement direct avec le tableau électrique, impossible donc de repiquer sur un branchement existant pour une prise électrique par exemple.
Les prises et les interrupteurs doivent être placés à une hauteur qui écarte tout danger et tout contact avec l'eau. Cette hauteur se situe entre 0,9 et 1,3 m. Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l'installation électrique de la salle de bain.
Pour des raisons de sécurité, le positionnement vertical des prises électriques dans un logement est réglementé. La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée.
Le courant électrique qui est mis à disposition de l'usager, au compteur, doit être réparti dans l'habitation de manière à répondre aux besoins spécifiques, dans telle ou telle pièce. Il y a donc, après le disjoncteur principal, un tableau d'où partent différents circuits.
Divisez par 4 la surface de la pièce pour obtenir le nombre minimum de prises électriques à prévoir. Exemple : comptez donc 5 prises pour les séjours de moins de 20 m². Seul un électricien vous assure une installation aux normes !
La prise RJ45 devient le standard multimédia. Depuis l'arrêté du 3 août 2016, la norme NF C 15-100 impose même l'installation d'un réseau multimédia électrique et de prises RJ45 dans les logements neufs et dans certaines réhabilitations.
Pour être conforme à la norme, chaque prise de communication doit être de type RJ45. Leur présence est obligatoire dans chaque pièce principale, au minimum 2 par logement. Pour les autres pièces (chambre), mettre le câble en attente dans une boîte d'encastrement.
Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n'est pas établie. L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés.
Il est d'usage de laisser une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique, en veillant également à ce qu'elle ne se situe pas au-dessus. Cette même distance doit, idéalement, être appliquée pour les autres points d'eau (vannes, robinets d'équipements...).
Les interrupteurs servent à allumer ou couper une lumière. Ils sont donc en contact direct avec de l'électricité à 220 v. Les salles de bain sont souvent des pièces petites où il y a également de l'eau surtout lorsqu'on prend une douche.
En effet, la plupart du temps, aucune prise n'a été installée au bout du câble d'alimentation. Seule exception à la règle : le chauffage d'appoint. Si vous vous demandez quelle prise adopter pour un radiateur que vous utilisez ponctuellement, alors optez pour une des prises de terre de votre pièce.
Si votre boîte de connexion de radiateur était en encastrée avec une plaque de sortie de câble, il suffit de changer cette plaque par une prise à vis ou à griffe suivant le mode de fixation existant. SI votre boîte de connexion était en saillie, il suffit de la remplacer par une prise ne saillie.
Une hauteur minimale de 5 cm et maximale de 130 cm pour les circuits des prises protégés par un disjoncteur de moins de 20A (prise de confort, prise du frigo, d'une machine à laver…).
En fonction du positionnement de votre four, de son encombrement et aussi de l'esthétique souhaitée, vous pouvez choisir une prise de courant 16 ou 20A ou une sortie de câble 16 ou 20A.
Le lave-vaisselle doit à la fois être raccordé à l'alimentation en eau et aux bouches d'évacuation, c'est pourquoi il faut l'installer à leur proximité. L'emplacement idéal pour le lave-vaisselle serait donc près de l'évier pour un modèle non-encastrable et sous l'évier pour un modèle encastrable.