Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres (passif immobilisé) et des dettes (passif circulant). À l'inverse de l'actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources).
L'actif du bilan comptable représente l'ensemble des éléments positifs du patrimoine de l'entreprise à la date d'établissement du bilan. L'actif contient notamment : les immobilisations, les stocks, les créances et la trésorerie.
Le passif circulant est obtenu grâce au calcul suivant : dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales = 90 + 40 + 30 = 160. Conclusion : le passif circulant est une donnée important calculée depuis un bilan comptable et qui de déterminer le fameux besoin en fond de roulement.
Le passif circulant regroupe l'ensemble des dettes non financières, dettes fournisseurs, dettes fiscales et dettes sociales d'une entreprise à court terme ou moins d'un an.
Le passif correspond aux éléments faisant partie du patrimoine de l'entreprise et qui ont une valeur négative pour l'entité. Il comprend toutes les dettes de l'entreprise vis-à-vis d'un tiers qui lui permettent de financer l'actif et qui provoqueront une sortie de ressources.
La règle de base est donc : ce que votre entreprise doit à un tiers est au crédit des écritures comptables. Et à l'inverse, ce qui est dû (par un tiers) à votre entreprise est au débit des écritures comptables.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Pourquoi mettre le bénéfice au passif du bilan ? Le passif du bilan répertorie l'ensemble des dettes de la structure. Il y a le « vraies » dettes, celles qui concernent les tiers (fournisseurs, banques, salariés, état, etc.) et les « fausses » dettes qui sont dues auprès des associés.
Le total des ACTIFS est toujours égal au total des PASSIFS puisque tous les fonds à disposition de l'entreprise sont utilisés pour quelque chose. Si ce n'est pas pour acheter du matériel, l'argent sera gardé en liquide ou mis dans un compte bancaire ou postal.
L'actif total est égal à la somme de l'avoir des actionnaires et de la dette de l'entreprise. Cette valeur se trouve dans le bilan de l'entreprise.
Au passif, on retrouve dans le haut du bilan les capitaux propres de l'entreprise et dans le bas ses provisions pour risques et charges ainsi que les dettes qu'elle a contractées.
Les comptes de la classe 1 à 5 correspondent aux comptes de bilan, les comptes de la classe 6 et 7 correspondent au comptes de charges et de produits (que l'on retrouve dans le compte de résultat) et les comptes de classe 8 sont des comptes spéciaux.
Au bilan, trois colonnes doivent être distinguées : le montant brut des immobilisations, le montant des amortissements cumulés/des dépréciations et le montant net des immobilisations.
Pourquoi le capital est il lui aussi au passif du bilan ? Le capital social est une dette vis à vis des associés. On a tendance à penser qu'il appartient à l'entreprise et qu'à ce titre il devrait figurer à l'actif. Or il n'appartient pas à la société mais bien aux associés.
Une colonne indiquant les amortissements et provisions, c'est-à-dire la perte de valeur comptable, que subissent ces éléments d'actif ; Enfin, une dernière colonne indiquera le montant net de chacun des éléments d'actif. Il s'agira du montant net auquel il aura été soustrait le montant des amortissements et provisions.
De gauche à droite, vous trouverez l'actif et le passif du bilan. L'actif répertorie ce que possède l'entreprise : ses investissements (immobilisations) et ses créances envers des tiers. Le passif mentionne les dettes de l'entreprise : les créanciers et les ayants droit mobilisés pour financer son cycle d'exploitation.
Le bilan comptable et le compte de résultat sont liés par le résultat de l'exercice. Les produits et les charges figurant dans le compte de résultat sont soldés à la clôture de l'exercice et l'écart qui en résulte correspond au résultat net, qui est ensuite repris au passif du bilan comptable dans les capitaux propres.
L'utilisation d'indicateurs et de ratios permet de faciliter l'analyse du bilan comptable. Deux indicateurs financiers importants s'appuient sur le bilan comptable : le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR), ainsi que de nombreux ratios.
Définition de trésorerie
Constituent ce qu'on appelle la trésorerie l'ensemble des sommes d'argent disponibles en caisse ou placées sur des comptes bancaires.
La trésorerie, la différence entre le FR et le BFR
Pour connaître la trésorerie moyenne de l'entreprise, on compare le Fonds de Roulement (FR) au Besoins en Fonds de Roulement (BFR) qui correspond aux ressources financières dont l'entreprise à besoin pour faire fonctionner son exploitation.
En comptabilité, la Capacité d'Autofinancement (CAF) est un ratio qui évalue les ressources générées par le cycle d'exploitation de l'entreprise et permettant d'assurer son autofinancement d'après un compte de résultat passé ou prévisionnel de l'entreprise selon les objectifs à atteindre.
Pour cela, vous pouvez utiliser les ratios suivants : (dettes nettes fournisseurs * 360 / montant des achats TTC), afin de déterminer le délai moyen de paiement des fournisseurs, et (dettes nettes clients * 360 / montant des ventes TTC), afin de déterminer le délai moyen de paiement des clients.
L'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise : bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, par exemple. Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple).
S'il est supérieur à 1, c'est excellent (mais rarissime parmi les entreprises françaises, connues pour le faible niveau général de leurs fonds propres). Grosso modo, il est souhaitable qu'il soit supérieur à 0,5.