Observez votre compteur durant quelques minutes, sans allumer ou éteindre lumière ou appareil électrique. Si pendant votre temps d'observation, vous remarquez que les chiffres de votre compteur tournent à une vitesse anormale ou inconstante, c'est que vous êtes probablement face à un compteur électrique défectueux.
Rendez-vous devant le compteur d'électricité. La plupart des compteurs d'électricité ont un petit écran ou un cadran qui indique la quantité d'électricité utilisée. Si cet écran affiche un chiffre, cela signifie que l'électricité est distribuée dans votre domicile.
Afin de détecter le problème, vous devez commencer par baisser tous les disjoncteurs du tableau électrique. Puis, armez votre compteur et remontez un à un tous les disjoncteurs. Cela vous permettra de savoir si c'est un disjoncteur qui est à la source de la panne. Testez toutes les prises électriques.
Pour procéder à la réparation d'un compteur électrique, contactez Enedis. Un technicien se présentera à votre domicile pour procéder à la réparation ou au remplacement de votre compteur électrique (lorsque le comptage de l'électricité est incorrect par exemple).
Pourquoi votre compteur ne fonctionne pas ? Un dysfonctionnement de votre compteur électrique peut être causé par plusieurs facteurs : un problème électrique interne au compteur, une anomalie au niveau de votre installation électrique, un compteur d'électricité trop vétuste…
Vous rencontrez un problème avec votre compteur électrique et vous vous demandez s'il ne serait pas défectueux ? Si vous rencontrez l'une de ces situations, contactez directement votre conseiller EDF par téléphone au 3404 (Service gratuit + prix appel), du lundi au samedi de 8h à 20h.
Elle survient généralement en cas d'intempéries (vent, chute de branche, etc). Il s'agit donc par essence d'une coupure de courant intempestive. Étant courtes et n'étant pas liées à une raison interne au logement, ces coupures de courant se font sans disjoncter le Linky.
Si la position du disjoncteur est O.
Il faut donc débrancher tous les appareils électriques qui étaient en marche avant la coupure de courant. Ensuite, il suffit de remettre le disjoncteur en position I. Le compteur Linky, ainsi que tous les autres appareils branchés vont redémarrer automatiquement.
Pour localiser un disjoncteur qui a sauté dans le tableau électrique, il suffit de repérer celui dont la manette est abaissée. Vous verrez le bouton "Off" en vert. Pour le remettre en fonctionnement, il faut au préalable éliminer le défaut, puis le réarmer en remontant sa manette vers le haut.
Pour savoir si un compteur est ouvert, dans un premier temps vous pouvez vérifier si il y a bien du courant / gaz dans l'habitation en allumant par exemple une lumière ou le chauffage. Vous pouvez également vous renseigner sur l'état des compteurs auprès du propriétaire ou de l'ancien occupant de l'habitation.
Dépannage du compteur ( Ticket de maintenance)
Lorsque cela arrive, le client doit le signaler à la CIE. La section administrative éditera un ticket de maintenance spécifique à ce compteur et à la tâche à réaliser. Quand ce code sur ce ticket sera introduit, le compteur se débloquera automatiquement.
C'est lorsque vous avez trop d'appareils électriques en même temps qu'une surtension survient : c'est dans ce cas-là que le disjoncteur saute ! Cela signifie que la puissance de votre compteur n'est pas adaptée à vos besoins en électricité.
Comment le détecter ? Si vous recevez une facture d'électricité nettement plus élevée que d'ordinaire, vous pouvez envisager l'existence d'un raccordement frauduleux.
Vérifier l'état de la prise. Si la prise est en bon état, mais n'est pas alimentée, vérifier si les autres prises de la pièce le sont. Si aucune prise de la pièce n'est alimentée, contrôler le tableau électrique car il est possible qu'il y ait court-circuit ou surcharge électrique.
Pour réinitialiser votre compteur Linky, localisez le bouton sur le compteur et appuyez dessus pendant 10 secondes. Le bouton est généralement situé à l'avant ou sur le côté du compteur.
Pour rétablir votre ligne d'électricité, nous vous conseillons de contacter votre Conseiller EDF Entreprises qui se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h30. S'il s'agit d'un problème d'impayé, vous devrez régler votre facture avant 15h pour que l'électricité soit rétablie le jour-même.
La marche à suivre est assez simple : commencez par débrancher l'appareil qui a entraîné la surtension. Puis, accédez à votre tableau électrique et réarmez le disjoncteur qui saute. Dans l'immense majorité des cas, tout reviendra à la normale immédiatement.
Une coupure de courant peut provenir du secteur, ou être liée à l'installation électrique. Si la panne ne concerne que son logement, il est possible de vérifier qu'il s'agisse d'une surtension en consultant son compteur Linky. Si tel est le cas, il suffit d'appuyer sur "+" pour rétablir le courant.
Une autre solution est aussi possible si vous ne possédez pas de multimètre. En effet, certains fusibles sont dotés d'une pastille rouge à l'une de leurs extrémités. Lorsque le fusible grille, cette pastille est censée fondre et disparaître. Ce sera donc le fusible sans pastille qu'il faudra changer !
Le rôle du disjoncteur différentiel
sont généralement séparées les unes des autres. Ainsi, lorsque vous vous rendrez auprès de votre disjoncteur, vous pourrez identifier ce qui l'a fait disjoncter. En effet, si le problème vient de la lumière, le bouton du disjoncteur correspondant sera en position « arrêt ».
Surconsommation, facture doublée sont différents problèmes que craignent les consommateurs par rapport au compteur Linky. En effet, selon les avis sur le compteur Linky, certains consommateurs ont signalé une explosion de leurs factures d'électricité depuis l'installation du nouveau compteur dans leur logement.
Pour avoir plus d'infos sur l'heure et la durée de la coupure en question, rapprochez-vous d'Enedis, le distributeur d'électricité, il pourra vous renseigner sur la date, le lieu (plusieurs départements peuvent parfois être touchés), l'heure et la durée de la coupure d'électricité.
Le compteur de gaz qui tourne plus vite, cela peut arriver si les rouages sont usés et ne reflètent plus la réalité. Dans ce cas-là, on va parler de surconsommation et d'erreur d'affichage de la part de l'index. L'index est illisible, ou les chiffres de l'index sont cassés.