Glissez votre main sous la veste au niveau de l'aisselle pour vérifier que vous êtes à l'aise. Si vous l'êtes trop, la veste est trop grande. Pas assez, elle est trop petite. En position naturelle, les bras le long du corps, les manches de la veste de costume doivent arriver à la naissance du pouce.
Pour le calculer, rien de plus simple : on mesure le tour de poitrine auquel on soustrait le tour de taille puis on divise le tout par 2. Le calcul peut donc s'exprimer ainsi : Drop= (tour de poitrine – tour de taille) / 2 Prenons un exemple concret.
Des indicateurs cruciaux pour comprendre si vous savez porter le costume ou non. La chemise par exemple, doit dépasser de la manche de veste mais il ne faut pas qu'elle excède 2-3 centimètres. Au-delà votre veste paraît trop petite et ou au contraire trop grande si elle dépasse la jointure du poignet avec la main.
Comprenez les tailles de vestes.
La taille 48 correspond à un tour de poitrine de 96 cm, une largeur d'épaules de 44 cm et une longueur de manche de 65 cm. La taille 50 correspond à un tour de poitrine de 100 cm, une largeur d'épaules de 45 cm et une longueur de manche de 66 cm.
Longueur générale
Une veste formelle doit arriver au creux des doigts, les bras tendus le long du corps On voit une nette différence avec une veste casual qui remonte un peu plus.
Les boutons
Si l'ajustement au niveau de l'épaule est bon, on vérifie ensuite si on peut fermer le veston correctement. Que se passe-t-il au niveau du bouton? «Si on sent que ça tire, s'il y a des lignes ou si ça baille, c'est qu'il est trop grand ou trop petit!
Pour les pièces de costume :
Privilégiez des coupes ajustées pour vos chemises et vos vestes comme vous avez la taille fine. Évitez les chemises à revers très fin ou une chemise avec une cravate très fine. Cela donnera l'impression que vous avez des épaules incroyablement larges par rapport au reste de votre corps.
Pour prendre les mesures, prenez votre tour de genou, de cuisse et placez le mètre ruban du haut de la ceinture jusqu'à 2 ou 3 cm au dessus du talon. Il s'agit bien évidemment de mesures très précises, utilisées par les tailleurs afin de vous confectionner un costume sur mesure.
Il se mesure en faisant passer le mètre ruban sous les aisselles et à l'endroit le plus fort de la poitrine en maintenant le mètre bien parallèle au sol. Comment souvent, le faire à deux est plus facile ! Vous devrez normalement obtenir une mesure entre 78 cm et 130 cm.
La largeur poitrine
Généralement il est plus large que le devant, vous devriez donc remarquer quelques centimètres du dos visibles à plat. Fermez bien le manteau. Mesurez TOUTE la largeur du trait vert. Comptez donc bien les centimètres dépassant du dos, ne vous arrêtez pas à la couture du côté.
_Correspond en taille Fr/UE à du 42/44 et convient pour une personne mesurant entre 1m70 et 1m80 environ. Vous pouvez suivre le même raisonnement pour les pantalons.
En général, un homme d'1m75 optera pour une taille S tandis qu'un homme d'1m80 optera pour une taille M. Vous pouvez aussi prendre votre poids en compte pour plus de précision. Voici quelques exemples : Si votre taille avoisine les 1m80 et que votre poids tourne autour des 65/70kg, vous pouvez opter pour une taille M.
M mesurent 178 cm pour 74 kg. L mesurent 181 cm pour 81 kg. XL mesurent 183 cm pour 90 kg.
Les plus introverties d'entre vous opteront pour un costume deux pièces à carreaux. Puissant et élégant, il permet de se distinguer clairement des autres tout en gardant un côté discret et sobre. Optez pour un costume à carreaux gris et un tee-shirt blanc ou un sous-pull noir pour un effet moderne et décontracté.
Fermer le dernier bouton de la veste
Une autre erreur à ne jamais commettre : fermer tous les boutons de sa veste de costume ! Que ce soit pour une veste à deux ou trois boutons, la règle reste la même, on laisse le dernier bouton ouvert pour pouvoir s'asseoir sans faire pression sur les boutons.
3 / Vous portez un costume quotidiennement au travail
À noter qu'il est préférable de ne pas porter le même complet 2 jours de suite, pour ne pas l'abîmer trop rapidement.