Regardez sur le côté du siège auto pour repérer l'étiquette orange imprimée. La présence d'une étiquette d'homologation orange ECE R44/04 garantit que le siège auto est conforme aux exigences de sécurité de base définies dans la norme de sécurité européenne ECE R44.
En effet, un siège auto peut tout à fait être endommagé de manière non apparente. Pour savoir si votre siège pour bébé est toujours sûr et fiable, une seule solution : le faire expertiser par le fabricant.
L'homologation permet de vérifier par des tests et des mesures qu'un siège auto peut être installé dans tout type de voiture et qu'il assure un niveau de protection minimal en cas d'accident. Obligatoire, elle est indiquée sur le siège par une étiquette spécifique.
Si vous n'avez pas le bon siège auto, vous risquez des amendes et vous risquez de mettre votre enfant en danger. En Europe, le siège auto doit être homologué R129 i-Size ou être conforme à la norme ECE R44/04.
La norme R129 (ou Isize) lancée en juillet 2013 renforce la sécurité des enfants en voiture en imposant le système de fixation Isofix, en classant les sièges selon la taille de l'enfant, et non plus son poids, et en allongeant la période obligatoire d'installation dos à la route (15 mois et 80 cm minimum).
Bon à savoir
Choisissez un siège qui assure un maximum de confort et de sécurité : le siège doit avoir des côtés très enveloppants pour protéger la tête en cas de choc latéral, un bon rembourrage et un tissu anti-transpirant, des sangles avec une protection molletonnée au niveau des épaules.
Saviez-vous que les sièges auto ISOFIX sont obligatoires selon la dernière réglementation i-Size ? La réglementation i-Size s'applique uniquement aux sièges auto ISOFIX, car le risque d'installation incorrecte est réduit.
Demander un certificat d'homologation
Mais dans tous les cas, vous allez devoir fournir un certain nombre de justificatifs pour obtenir votre certificat de conformité. Le service auquel vous faites appel vous demandera votre nom, vos coordonnées, une preuve d'achat, le numéro du châssis et un moyen de paiement.
Mieux vaut que le bébé soit allongé que semi-assis
Ceci peut les empêcher de respirer et laisser leur tête sans support et souvent excessivement mobile. Afin d'éviter cela, il est conseillé de transporter les enfants en voiture dans une nacelle spécialement conçue qui maintient le bébé en position allongée.
Le siège auto bébé doit toujours être installé à l'arrière de la voiture, de manière à ce que bébé soit le plus loin possible des impacts en cas de collision. De plus, il est important que le siège soit installé face à la route, afin que bébé puisse voir ce qui se passe autour de lui.
Etre homologué, c'est avoir un certificat de conformité ou, en d'autres termes, être certifié "CE" (Conformité Européenne). Cette marque de l'Union Européenne atteste que ce produit a le droit de circuler dans l'UE car il a passé toute une série de contrôles.
Avant toute chose, si vous faites l'acquisition d'un véhicule non homologué, vous devez faire une déclaration dans les 15 jours suivant l'acquisition sur le site Service-public.fr ou par courrier en adressant votre déclaration au ministère de l'Intérieur. Cela vous permet de recevoir un numéro d'identification.
Les inconvénients des sièges auto d'occasion
Sachez qu'en cas d'accident, un siège auto doit être remplacé. Obtenir un siège auto peu entretenu : Un siège auto d'occasion est un siège qui a servi, et qui a donc émis à rude épreuve: transpiration, fumées, tâches, usure des tissus...
Tout simplement parce qu'en cas de choc, le manteau va se comprimer, laissant ainsi un espace entre le harnais et l'enfant. L'enfant va alors partir en avant, dans le "meilleur" des cas il aura un coup du lapin et dans le pire des cas il pourra carrément être expulsé de son siège !
Les coques. Les coques – ou cosys – sont conçues pour les enfants de 40/45 cm jusqu'à 75/87 cm, ou un poids de 12/13 kg maximum environ pour bébé. La coque impose d'installer bébé dos à la route. Cette obligation est valable pendant ses 15 premiers mois.
Lors de ses premières semaines et jusqu'à ce que bébé se tienne assis (vers 5-6 mois), utilisez un landau, également appelé nacelle. C'est l'équipement recommandé pour que le dos de votre enfant soit bien maintenu. Autre avantage du landau : bébé peut dormir dedans comme s'il était dans son petit lit.
Le siège coque ou cosy est un siège auto adapté pour les bébés dès la naissance jusqu'à 13kg soit environ 12/15 mois.
Bien utiliser son siège auto
Installez en priorité vos enfants de moins de 10 ans à l'arrière du véhicule. La place centrale est le meilleur emplacement car le plus éloignée des zones d'impact, ou sinon derrière le passager. Il est possible d'installer le siège à l'avant mais pensez bien à désactiver l'Airbag.
Pour l'avoir, il suffit de vous adresser au vendeur lors de l'achat du véhicule. Normalement inclus dans les documents à l'achat du vélo. Il est également possible de se rendre sur le site du constructeur ou du vendeur pour télécharger ce certificat. Le plus souvent au format PDF.
Si vous souhaitez obtenir votre certificat d'homologation, vous devez donc vous adresser au vendeur lors de votre achat. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet du constructeur/vendeur afin de télécharger votre certificat de conformité au format PDF.
L'homologation est accordée par le ministère français chargé de l'éducation nationale aux écoles et aux établissements d'enseignement français à l'étranger dont l'enseignement est conforme à celui dispensé dans les écoles et les établissements d'enseignement publics en France.
Pour en être sûr, passez votre main entre le dossier et l'assise du siège arrière de votre véhicule. Si vous rencontrez des anneaux horizontaux, vous avez bien le sytème d'ancrage Isofix dans votre voiture. Souvent une petite étiquette cousue dans le tissu du siège mentionne "ISOFIX" à proximité des anneaux.
Avec un siège auto non isofix, en groupe 0+ : Ce siège s'attache avec la ceinture de sécurité dans la voiture : on positionne le siège dos à la route, on attache le siège avec la ceinture. On n'oublie pas de boucler la ceinture. Puis, on fixe la ceinture de baudrier en haut du siège de l'enfant.