présomptueux. Relatif à une personne qui se surestime, qui se sent supérieure.
adj. En qui ou en quoi on peut avoir confiance.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres. Exemple : Faire preuve d'altruisme envers son prochain est un art de vivre.
Adjectif. Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.
Qui marque la présomption. Synonyme : arrogant, avantageux, infatué, orgueilleux, prétentieux, puant, suffisant, vaniteux.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Véridique : Définition simple et facile du dictionnaire.
On qualifie de pragmatique une personne appréciant l'action concrète par rapport aux longs discours, par exemple. Une personne pragmatique se concentre sur la pratique et l'expérience aux grandes théories.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
L'hypothèse 1 est vérifiée : Il existe des personnes pour qui le véritable altruisme est une valeur personnelle importante. C'est particulièrement le cas pour les 43 participants (23 % de l'échantillon) pour qui la VPVA obtient un score supérieur à 80 %.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
méfiant (n.m.) 1. personne qui est portée à se méfier.
présomptueux. Relatif à une personne qui se surestime, qui se sent supérieure. Exemple : Avec son caractère présompteux, il pense convaincre le jury du premier coup. Étymologie : du latin "praesumptuosus" (même signification).
Se dit d'une personne ou d'un service compétents pour exercer une mission spécifique auprès d'un groupe : Médecin, éducateur référent.
La meilleure solution est d'aider petit à petit le mythomane à prendre conscience de la fausseté de sa réalité. Pour cela, vous pouvez confronter son discours avec des éléments qui ne sont pas en adéquation avec celui-ci, tout en ayant à l'esprit que la mythomanie peut être une maladie grave.
- Soyez calme, confiant, en contrôle, regardez-le reculer sur sa chaise, s'agiter, se gratter la tête, agiter les pieds ou les mains, autant de signes qui montrent son inconfort et sa faiblesse. A la fin de l'entretien, proposez-lui une explication qui lui permette d'accepter le mensonge sans perdre la face.
Le mensonge compulsif, c'est quand quelqu'un a l'habitude de dire des choses qui ne sont pas vraies. Lorsque les gens se focalisent sur ce qu'ils veulent être vrai, ou qu'ils essaient de contrôler ce que les autres pensent être vrai, le mensonge compulsif peut en résulter.
Cartésiens vs Pragmatiques: Le cartésien commence par la Théorie: « Un argument sans une déduction logique pour l'obtenir n'est rien » Le pragmatiste examine les faits: « un bon exemple vaut mieux qu'un long discours »
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets. Par extension, personne qui a une grande culture générale.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.