Un orphelin (du grec ancien ὀρφανός / orphanós) ou une orpheline est un enfant (mineur) dont le père et la mère sont décédés, ou dont l'un des deux parents est décédé, ou par extension, disparu(s) définitivement.
Si, dans l'inconscient collectif, un enfant orphelin est un enfant ayant perdu ses deux parents ou un enfant abandonné, le dictionnaire, lui, lève toute équivoque quant à ce qui définit un orphelin : « enfant qui a perdu son père ou sa mère, ou les deux ».
Orphelinage, subst. masc. a) État d'orphelin. Christian a déjà passé la moitié de sa vie dans l'orphelinage (Chateaubr.,Mém., t.
fils. mot qui entre dans de nombreuses injures (fils de chienne...)
L'auteur Nadia Bergougnoux a lancé une pétition pour intégrer le mot «parange», parent qui a un perdu un ou plusieurs enfants, aux dictionnaires.
En France, un adulte sur dix a perdu un parent avant l'âge de 20 ans et, selon les derniers chiffres de l'Ined (l'Institut national d'études démographiques), 800 000 enfants et jeunes de moins de 25 ans sont orphelins, de leur père, dans sept cas sur dix, de leur mère ou de leurs deux parents.
Selon le dictionnaire Larousse, le géniteur est « le père physiologique » (par opposition au père légal). C'est la « personne qui engendre quelqu'un ». Selon ce même dictionnaire, le père est « l'homme qui a engendré ou qui a adopté un ou plusieurs enfants ».
ancêtre, auteur, créateur, fondateur, instigateur, inventeur, mécène, pionnier, promoteur, protecteur.
Le père impose une écoute différente de celle de la mère ; il est un support, une sécurité, un moyen de construction importante pour l'enfant. Le père, c'est aussi le garant de cette autorité constructive qui positionne les limites et qui fera des enfants des adultes responsables.
Orphel. Épît.) Orphelin de père, celui dont le père seul est décédé. Orphelin de mère, celui dont la mère seule est décédée.
L'auteur Nadia Bergougnoux a lancé une pétition pour intégrer le mot «parange», parent qui a un perdu un ou plusieurs enfants, aux dictionnaires.
Nom commun. (Rare) (Néologisme) Parent qui a perdu un enfant pendant la grossesse, après la maternité ou longtemps après.
Le terme « orphelinat », ancien centre d'accueil pour les orphelins ou demi-orphelins, n'existe plus aujourd'hui, en France. Il a été remplacé par « foyer de l'enfance ». Les orphelinats étaient autrefois très répandus en Occident et étaient souvent gérés par des congrégations religieuses.
Un orphelinat est un lieu où on accueille les enfants qui ont perdu leurs parents. Après la mort des parents, on emmène l'enfant dans un orphelinat où là peut-être de nouveaux parents l'adopteront. Dans les orphelinats, les enfants ne sont pas toujours très bien traités.
Ces grosses structures étaient souvent gérées par des congrégations religieuses. Aujourd'hui, le terme "orphelinat" n'existe plus en France, il est remplacé par foyer de l'enfance.
Seigneur, baron et vieillard
En 1680, le daron désigne «le maître de maison», soit l'ancêtre de notre «patron». Si nombre d'hypothèses sont faites sur son origine -d'aucuns le feront remonter à l'ancien français daru, «fort»- le doute subsiste.
Grand-père, grand-mère.
Les homonymes sont des mots qui possèdent une orthographe ou une prononciation identique à celle d'un ou de plusieurs autres mots, mais qui n'ont pas le même sens. Exemple : Pot est un homonyme de peau. Le terme homonyme étant issu du latin homonymus, homo signifiant semblable et nymus, nom.
Un père est biologique, un papa est affectif
Tout homme peut être père puisqu'il est responsable de la conception de l'enfant mais être papa demande une présence, une responsabilité vis-à-vis de la famille et une participation dans l'éducation et l'évolution de l'enfant.
Tu évoques une situation de très grande violence dans ta famille. Cette violence est strictement interdite par la loi, quoi que puissent en dire tes parents.
Être père, c'est s'efforcer d'inculquer à ses enfants les valeurs qui semblent primordiales pour s'épanouir dans la vie : le respect, la tolérance, le goût de l'effort, l'ouverture à l'autre, l'écoute et tant d'autres...
L'orphelinage augmente avec l'âge (figure 1) : 0,9 % des enfants sont orphelins à l'entrée en primaire (6 ans) ; ils sont 2,2 % à l'entrée au collège (11 ans) ; 3,6 % à l'entrée au lycée (15 ans) ; et 5,1 %.
Je pense qu'on disait simplement surveillant d'orphelinat.
L'Inde compte 31 millions d'orphelins.