Les sels d'aluminium ou chlorhoydrate d'aluminium sont très utilisés en cosmétiques, notamment dans les déodorants et anti-transpirants. D'origine synthétique, ils ont permis aux anti-transpirants alors à base de chlorure d'aluminium d'être moins irritants et donc mieux tolérés.
Le sel d'aluminium est un ingrédient potentiellement dangereux qu'on retrouve dans beaucoup de déodorants. Il peut fortement impacter notre santé, allant d'une simple irritation cutanée à des maladies grave tel que le cancer.
Aluminium chloride (ou chlorure d'aluminium).
Les frottements répétés avec la peau et les vêtements causent également des irritations. Mais les principaux responsables des réactions cutanées se trouvent parmi les ingrédients des antisudorifiques: parfums, parabène, alcool, sels d'aluminium.
Certains légumes tels que les champignons, les épinards, les radis, les bettes ou la laitue contiennent de 5 à 10 mg d'aluminium par kg d'aliments. Les cornichons sont également concernés du fait de la présence de sels d'aluminium dans les saumures.
Les pierres d'alun sont soient composées de sulfate d'aluminium et de potassium (si elles sont d'origine naturelle), soit de sulfate d'aluminium et d'ammonium (si elles sont synthétiques). Elles s'utilisent mouillées, directement sur la peau des aisselles.
Ainsi, le meilleur déodorant du marché selon 60 Millions de consommateurs, serait le Sanex Stick 24 h, 0 % sels d'aluminium et 0 % alcool. Un stick qui assure une protection diable et durable, à la formule douce et efficace. Testé dermatologiquement et sans alcool, il respecte l'équilibre de la peau.
Le meilleur déodorant sans aluminium : le stick solide Marilou Bio. 100% d'origine naturelle, ce déodorant ne contient ni sels d'aluminium, ni bicarbonate de soude, ni huiles essentielles.
Fin 2020, la première place du podium est occupée par le célèbre Sanex Stick 24h (0% sels d'aluminium, 0% alcool). Ce déodorant est principalement apprécié pour sa composition dont aucune substance jugée indésirable.
Le meilleur déodorant 2022
Du côté de Biotopia, un jury d'experts a dévoilé le déodorant bio le plus efficace. Avec une note de 17,05/20, le déodorant stick au Litchi rose de Marilou Bio arrive en tête du classement. Il est végan et évidemment biologique.
Les déodorants naturels ne contiennent pas d'aluminium, ce qui vous évite d'être exposé à différents problèmes de santé. Ils ne sont pas des antis sudorifiques, donc au lieu de bloquer vos pores de peaux, ils offrent une protection contre les odeurs, tout en gardant vos pores ouverts naturellement.
Du coup, comment différencier une véritable pierre d'alun, naturelle et sans aluminium? Il suffit en fait de regarder par transparence: une pierre synthétique est blanche opaque, alors qu'une véritable pierre d'alun naturelle est blanche, mais transparente, pure.
Les pierres d'alun issues de la roche kalunite du Panama et proposées par AlloNature offrent une garantie sans hydroxyde d'aluminium. Il est aussi prouvé qu'elles ne sont absolument pas toxiques ni nocives pour le corps.
- L'argent se couvre d'une couche d'oxyde noire. - Le zinc et l'aluminium se couvrent d'une couche grise dont la couleur est plus terne que celle du métal. - Le fer se couvre de rouille de couleur rougeâtre et peut disparaître complètement.
Métabolisme de l'aluminium dans l'organisme
Lorsqu'on ingère de l'aluminium, on en élimine 95% dans les fèces sans qu'il ait passé la barrière intestinale. Pour la fraction qui parvient à traverser cette barrière, 83% sera éliminée dans les urines.
Aujourd'hui, on a beaucoup recours à la chlorelle pour détoxifier le corps des métaux lourds. C'est une algue verte, similaire à la spiruline, mais qui contient plus de chlorophylle. Ceci lui confère une efficacité plus prononcée contre les métaux lourds.
C'est la décomposition de la sueur provenant des glandes apocrines par les bactéries vivant à la surface de la peau qui est la principale cause de l'odeur de transpiration. En effet, la sueur des glandes apocrines est laiteuse et contient des substances dont les bactéries sont friandes.
La camomille est aussi recommandée en cas d'irritation, car elle permet de soulager et atténuer l'inflammation. L'huile de coco sera un de vos plus grands alliés, car elle possède des propriétés anti-microbiennes et hydratantes. De plus, elle permet de réduire les rougeurs et la sécheresse de la peau.