L'acupuncture, une technique qui consiste à insérer des aiguilles fines dans les points d'acupuncture situés le long des méridiens, est la technique la plus connue. Il existe également d'autres techniques, telles que la moxibustion, la digitopuncture et l'acupression.
Pour un travail sur les méridiens par massage, il faut suivre scrupuleusement le trajet et le sens du méridien (du bout des pouces ce qui est fastidieux et ennuyeux ). MAIS (il y en a toujours un ) il arrive de travailler à contrecourant d'un méridien selon l'effet recherché (inhibition ou renforcement de l'énergie).
Techniques pour équilibrer les méridiens
Il existe plusieurs techniques en médecine chinoise pour équilibrer les méridiens et assurer un flux harmonieux de Qi. L'acupuncture, par exemple, utilise de fines aiguilles insérées à des points spécifiques le long des méridiens pour débloquer et rééquilibrer le Qi.
En massage, tonifier en faisant des cercles doux mais appuyés au milieu des tissus corporels, pendant 5 minutes sur chaque point. Attention avec les moxa : bien les éteindre juste après chaque utilisation pour ne pas les gaspiller et pour éviter toute brûlure.
Les portes
- Les Lao Gong : Ils sont situés au creux des mains, ils sont appelés aussi « palais du labeur ». C'est le premier endroit où la sensation de l'énergie peut apparaître (fourmillement ; chaleur…) - Ming Men : Il est situé dans le bas du dos face au nombril, il est également appelé « porte de la vie ».
Au cœur des paumes se trouve le point réflexe du plexus solaire ( plexus nerveux situé au niveau de l'abdomen entre le sternum et le nombril). Pour se réveiller d'un coup de mou, stimulez ce point en massant le creux de votre main gauche avec votre coude droit et inversement.
Il s'agit de masser un point situé dans la partie interne du poignet, sur le pli de flexion. Pour le trouver facilement il faut suivre la ligne de l'auriculaire et de s'arrêter dans le creux sensible au toucher entre deux petits os. Ce point est appelé « Porte de la sérénité » ou « 7ème méridien du cœur ».
Prenez le point 7C entre le pouce et l'index. Appuyer sur le point avec le pouce, pendant 2 à 3 minutes en respirant profondément et calmement. Puis faire l'autre poignet. Si le point est très sensible relâchez un peu la pression.
Le point se situe derrière le lobe de l'oreille. Pour le trouver, placez votre doigt sur le petit os derrière votre oreille, puis laissez-le glisser jusqu'à trouver un creux à environ un centimètre de la base de votre crâne. Ce point permet de vous relaxer et facilite l'endormissement en réduisant le stress.
Les points d'acupression antistress
Dans le pli du poignet, dans le prolongement de l'auriculaire, cherchez le creux entre l'os et le tendon. Il peut également calmer nausées et vomissements. Le second point, quant à lui, se trouve sur l'avant-bras gauche. Étendez votre bras vers l'avant, face interne vers le haut.
Le point F3 : contre une intoxication du foie
Le point F3, également connu comme le 3e point du méridien du foie, joue un vrai rôle de détoxification du corps. Il permet d'activer la circulation du sang. Il se trouve sur le pied, au carrefour de l'orteil et du deuxième doigt de pied.
Les 6 méridiens de la main
Le méridien du cœur situé au niveau de l'auriculaire (Shao yin) ; Le méridien de l'intestin grêle également situé au niveau de l'auriculaire (Tai yang) ; Le méridien du poumon situé au niveau du pouce (Tai yin) ; Le méridien du gros intestin situé au niveau de l'index (Yang ming).
Le cahier présente les différentes vues "poster" des 14 méridiens principaux du corps humain. 12 Méridiens Principaux : Yin et Yang, de la main et du pied - Poumon, Coeur, Péricarde, Gros Intestin, Intestin Grêle, Triple Réchauffeur, Rate, Rein, Foie, Estomac, Vessie, Vésicule Biliaire.
Pour étirer le méridien du gros intestin, il faut se tenir debout, les pieds légèrement plus écartés que la largeur des épaules et les bras tendus devant soi. Pliez légèrement les genoux et gardez le dos droit. Étirez doucement vos bras vers le haut et vers les côtés, comme si vous étiriez un élastique.
Se lever et pratiquer une activité pour se détendre
Si vous avez des grands soucis pour vous endormir, ne cogitez pas dans votre lit. Au bout de 30 à 45 min sans parvenir à vous endormir, nous vous conseillons de vous lever pour vous aérer l'esprit et de pratiquer une activité qui gommera votre anxiété.
Ainsi, un déséquilibre du méridien de la rate peut entraîner un métabolisme lent et de la rétention d'eau. Les points d'acupression à utiliser pour perdre du poids sont : Les points de la faim pour la sensation de satiété : SI19, TW21 et GB2 situés près de l'oreille et les points GV26 entre la lèvre et le nez.
de se lever à des horaires réguliers ; d'avoir une activité physique dès le matin et de sortir à l'extérieur dans la journée, si cela est possible ; de prendre ses repas à des heures régulières ; de s'exposer à la lumière naturelle, en ouvrant les volets dès le matin.
Dans le cas d'insuffisance cardiaque notamment, dormir du côté droit pourrait vous être conseillé, pour soulager toute pression exercée sur le cœur et les poumons, ce qui aide entre autres à faciliter la respiration, un point positif pour les personnes qui souffrent d'apnée du sommeil.
Le spécialiste déconseille de s'endormir sur le ventre. Cette posture serait même la pire à adopter. Parmi les conséquences: un sommeil peu réparateur, le risque de se tordre le cou, de ressentir des douleurs dans la colonne vertébrale.
La position de départ: assis confortablement, placer le majeur de chaque main, ou le pouce et le majeur d'une seule main, sur le creux en partie basse et plate des clavicules. Le mouvement: fermer les yeux. Exercer une pression très douce, car ces points sont sensibles et ne nécessitent pas d'être fortement stimulés.
Pour attirer des ondes positives à la maison, il est essentiel d'ajouter des éléments de décoration spécifiques. C'est notamment le cas pour les plantes vertes. En effet, selon plusieurs études randomisées, la présence de végétation dans la maison aurait des effets apaisants contre les angoisses et le stress.
Avec un taux vibratoire élevé, vous attirez à vous les situations favorables, des événements heureux, des personnes saines et motivantes. Vous élargissez votre champ de possibilités. Il est donc vivement recommandé d'augmenter son taux vibratoire pour voir sa vie transformée.
Le pendule est un objet suspendu à un fil ou une chaîne qui peut osciller de manière à détecter l'énergie magnétique. En tenant un pendule au-dessus de la paume de votre main ou d'un autre point d'énergie corporelle, vous pouvez observer les mouvements du pendule pour déterminer votre taux de magnétisme.