Un bruit de raclement indique que le disque dur n'arrive plus à tourner correctement à haute vitesse. Parmi les autres signes : les fichiers mettent du temps à s'enregistrer ou ils contiennent beaucoup d'erreurs quand on les rouvre. L'ordinateur peut aussi être globalement plus lent ou se bloquer beaucoup plus souvent.
Les symptômes les plus courants d'une panne matérielle / électronique sont les suivants : le disque n'est pas reconnu par l'ordinateur. le disque dur “gratte”, “vibre” ou “claque” lorsqu'on le sollicite. la vitesse d'accès au disque dur est très lente.
Malgré toutes ces précautions, un disque dur externe n'est pas éternel. Sa durée de vie moyenne est de 5 à 7 ans, et rien ne permet de savoir avec précision quand il tombera en panne.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque que vous souhaitez analyser. Cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s'affiche, ouvrez l'onglet Outils. Cliquez sur le bouton Vérifier de la rubrique Vérification des erreurs.
Sous Windows, la meilleure façon de vérifier l'état de son disque est d'utiliser l'outil CHKDSK à partir de la console de commande (menu Exécuter). Avec les options /r et /f, le disque dur est analysé piste par piste pour détecter et réparer les informations récupérables sur les secteurs défectueux.
Comment savoir quels programmes ralentissent votre PC
Pour cela, appuyez sur Ctrl, Alt et Suppr. simultanément. Sélectionnez le Gestionnaire de Tâches. Dans l'onglet Processus vous pouvez voir quels programmes sont ouverts et la quantité de mémoire et de puissance du processeur qu'ils utilisent en arrière- plan.
Lorsqu'un disque dur n'est pas détecté, vérifiez tout d'abord le branchement entre le disque dur et le port USB ou SATA sur l'ordinateur. Contrôlez que les fiches sont bien enfoncées dans le disque dur et dans l'ordinateur. Depuis l'introduction de l'USB, différentes formes de connecteurs se sont établies.
Dans Windows, utilisez la fonction Rechercher dans la barre des tâches pour rechercher « Vérification d'état du PC », puis sélectionnez-la dans la liste des résultats. Si une mise à jour de la vérification d'état du PC est disponible, vous pouvez l'installer rapidement pour la dernière version.
Dans l'invite de commandes Windows, tapez chkdsk F: /F /R en faisant attention de remplacer F: par la lettre de la partition de votre disque dur que vous souhaitez réparer (le plus souvent C: qui est par défaut la partition d'installation de Windows) puis appuyer sur la touche Entrée .
Lorsqu'ils sont utilisés de façon normale, les disques SSD ont une durée de vie d'environ dix ans, soit une durée équivalente à celle d'un disque dur classique. Mais il n'en a pas toujours été ainsi, car les cellules des SSD n'acceptent qu'un nombre prédéterminé d'opérations de lecture et d'écriture.
Le disque Toshiba HDTB410EK3AA remporte la palme du meilleur disque dur externe d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il peut être utilisé avec Microsoft Windows. Il possède une capacité de stockage jusqu'à 3 To. Il est fourni avec un câble de type USB3.
Les disques durs sont moins chers et disposent de capacités plus importantes. Les SSD, quant à eux, sont plus rapides, plus légers, plus durables et consomment moins d'énergie. Vos besoins définiront le support de stockage qui vous convient le mieux.
Les chocs électriques sont la cause principale de pannes électroniques de disques durs. Dans ces cas précis, les circuits intégrés (carte électronique PCB) du disque dur ont été endommagés lors d'un pic de tension par exemple.
Pourquoi changer le disque dur d'un ordinateur ? Or, un disque dur saturé entraîne au mieux des ralentissements du système, au pire des blocages incessants de Windows. Pour éviter cela, une bonne solution consiste à changer de disque dur, surtout si votre ordinateur date un peu.
Trop vieux pour les standards actuels : Si la carte Wi-Fi de votre ordinateur n'arrive pas à se connecter sur les nouveaux réseaux ou si vous n'arrivez pas à lancer des applications récentes – et que vous ne pouvez pas mettre à jour le système d'exploitation, il est probablement temps de le changer.
Dans la barre des tâches, cliquez sur l'icône du Centre de sécurité Windows. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Performances et intégrité de l'appareil. Le rapport d'intégrité fait le point sur le stockage, les logiciels, les pilotes et, pour un portable, sur la batterie.
PC Health Check : l'outil de Microsoft à la rescousse
Après l'avoir installé sur votre PC et lancé, il suffit de cliquer sur Vérifier maintenant. L'outil de vérification est on ne peut plus simple. Si votre PC est compatible pour la mise à jour vers Windows 11, une fenêtre apparaîtra spécifiant la bonne nouvelle.
Dans l'outil Gestion des disques, sélectionnez le disque et maintenez la sélection (ou faites un clic droit), puis cliquez sur Réactiver le disque pour le remettre en ligne. Si l'état du disque reste Hors connexion, vérifiez les câbles et le contrôleur de disque et assurez-vous que le disque physique est intègre.
S'il n'apparait pas :
Essayez de redémarrer votre disque. Débranchez puis éteignez-le, rebranchez-le ensuite, puis le rallumer. Vérifiez si vous pouvez mettre à jour les pilotes de votre carte mère. Le disque dur nécessite peut-être des pilotes spécifiques, vérifiez cela.
Bien souvent, le ralentissement de l'ordinateur provient d'une infestation de malwares (logiciels malveillants) et/ou de virus. Pour les éviter, il est nécessaire que le pc possède un antivirus ou un logiciel de nettoyage pc afin de s'en débarrasser.
Nous conseillons de faire dépoussiérer votre ordinateur au moins une fois tous les 3 à 4 ans. Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c'est qu'il est temps d'effectuer un nettoyage !
Si vous constatez que votre disque dur reçoit encore de l'électricité et qu'il tourne à une vitesse normale, il ne souffre pas d'un moteur défectueux. Si vous mettez votre disque dur dans le congélateur, vous perdez votre temps … et vous risquez de corroder et de déplacer les composants.