Pour savoir si le maïs est mûr, prélevez quelques grains sur un épi. S'ils sont légèrement laiteux lorsque vous les écrasez, alors il est prêt à être récolté.
Ouvrez l'épi et écrasez un grain entre votre index et votre pouce. Si vous y voyez un liquide laiteux, vous saurez que la plante est prête à être récoltée X Source de recherche . Si les grains ne sont pas encore murs, ils vont être plus fermes et ils ne vont pas contenir de liquide laiteux.
En général, la phase de récolte commence au début du mois d'octobre et s'achève à la fin du mois de novembre. La récolte du maïs grain peut être réalisée à des périodes différentes, selon l'objectif cherché par l'agriculteur.
Le maïs doux se récolte de 80 à 120 jours après le semis selon la précocité de la variété, la chaleur, l'arrosage… Les soies commencent alors à brunir. Les grains prennent leur couleur ; ils doivent être bien développés, mais toujours tendres. Pour savoir s'ils sont mûrs, prélevez-en quelques-uns sur un épi.
Le rôle du méteil est d'abord d'apporter de la fibre.» En optant pour une hauteur de coupe élevée du maïs, l'exploitation a enrichi ses ensilages et trouvé son rythme de croisière à l'aide du méteil.
Choisissez-le avec des feuilles vert pâle. Ses grains, rebondis et brillants, doivent être jaune laiteux et de taille uniforme. La pointe de l'épi ne doit pas être déshydratée. On trouve aussi le maïs doux en conserve et surgelé.
Pourquoi sécher le maïs ? Le séchage du maïs permet de conserver la qualité du produit en baissant de façon progressive son taux d'humidité. Son transport et stockage est facilité par le séchage qui diminue son volume.
En principe, les céréales (farines, grains [riz, maïs, quinoa, muesli...]) doivent être conservées dans des récipients hermétiques stérilisés, à l'abri de la lumière et de l'humidité pour les préserver des moisissures, des parasites et des nuisibles.
Il n'y a qu'une variété de maïs qui permet de faire du popcorn. Il s'agit du maïs à éclater (Zea mays var. everta). Cette variété de maïs a des grains plus petits que le maïs commun, mais ceux-ci ont une chair (endosperme) beaucoup plus résistante et qui conduit mieux la chaleur.
Ecrasés, ils doivent être légèrement laiteux. La cueillette se fait alors en séparant les épis de la tige principale. Pour cela, utilisez un sécateur pour les couper proprement, ou prenez-les dans une main et donnez un mouvement de bascule.
Les exigences de la culture du maïs
La culture du maïs nécessite donc un taux d'humidité élevé et une bonne hydratation, en particulier lors de la formation des épis. Une fois les grains formés et bien fermes, il est possible de diminuer l'intensité de l'arrosage et de laisser la culture sécher.
Récoltes. Le rendement moyen 2020 du maïs en France est estimé à 8,94 t/ha par l'AGPM.
Pour les couverts après un maïs, le choix se portera avant tout parmi les crucifères, les graminées et les fabacées. En effet, il est risqué d'implanter du trèfle d'Alexandrie au-delà des premiers jours d'août car sa vitesse d'installation est lente, et ses besoins en chaleur élevés (figure 2).
Quand semer le maïs ? Semez en mai-juin quand le sol est suffisamment réchauffé. Pour récolter dès la mi-juin, semez en godets, au chaud (15-18°C) en mars et repiquez à l'extérieur début mai. Pour récolter plus tard (en septembre, réservé au climat doux), semez en place à la mi-juillet.
Avant de le congeler, il est nécessaire de blanchir les épis de maïs. Pour cela, épluchez l'épi de maïs et enlevez les soies (la barbe). Coupez-le en morceaux puis mettez-le dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Egouttez-le et laissez-le refroidir avant congélation.
Il suffit de faire cuire directement au micro-ondes, dans un sac en papier brun, votre épi de maïs en entier ou juste les grains. Refermez le sac en repliant le rebord à quelques reprises pour le maintenir fermé. Faites cuire 2 ou 3 minutes au micro-ondes, jusqu'à ce que vous n'entendiez plus le maïs éclater.
Faites bouillir un grand chaudron d'eau. Enlevez les feuilles des maïs et plongez les épis dans l'eau bouillante. Attendez 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient prêts. Retirez-les du chaudron avec une pince et faites-les égoutter.
Le maïs frais est sélectionné pour la préparation du popcorn. Mais il faut savoir choisir la variété adéquate comme le maïs Butterfly. Le maïs doit être riche en eau, en amidon et la coque de la graine de maïs doit être épaisse.
Dans la colonne le mouvement du grain est vertical. Les cases sont remplies de grain qui descend par gravité chaque fois que l'extracteur s'ouvre, laissant passer une quantité prédéterminée dans la trémie collectrice inférieure.
L'épaisseur du maïs doit faire 70 à 80 cm au maximum. Le plancher doit se trouver au moins à 70-80 cm du sol pour empêcher les rongeurs de sauter. Capacité : 1 m3 correspond à 450 kg d'épis et à 300 kg de grain sec. On voit qu'il suffit de remplir le Crib a moitié pour l'amortir dès la première année.
La récolte et la conservation
La récolte s'effectue, selon la variété, de mi-juillet à mi-octobre. La plante doit être desséchée et un liquide blanc doit s'écouler lorsqu'un grain est écrasé sous un ongle. Seuls les épis sont récoltés, la tige et la feuille restent en place.
Il contient beaucoup d'eau, de fibres, de protéines et de vitamines B. Quand vous récoltez un épi de maïs doux pile au bon moment, vous pouvez le croquer à pleine dent, c'est délicieux. Après, les épis perdent leur eau les grains deviennent plus secs et se flétrissent d'où l'avantage des boîtes de maïs doux.
Le maïs cru se consomme la plupart du temps en salade. Il offre un côté croquant et juteux à nos préparations et se marie parfaitement bien avec les autres légumes. Certains préfèrent le manger seul, avec un simple filet d'huile d'olive, du sel et du poivre.