On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre. L'agent extincteur doit être renouvelé intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.
La date d'expiration est toujours clairement indiquée sur l'étiquette de l'extincteur.
Si votre extincteur est vide ou qu'il a dépassé sa date de péremption, vous pouvez : Le rapporter dans certains magasins de bricolage, chez des professionnels de la réparation automobile ou dans des magasins d'accastillage qui reprendront votre extincteur usagé à l'occasion de l'achat d'un neuf.
Tous les 3 mois, veuillez à vous assurer que les extincteurs sont à la place prévue, parfaitement accessibles et en bon état extérieur, Tous les 6 mois, procédez aux vérifications prévues par la notice du constructeur de l'extincteur, Tous les ans, une vérification est faite pour chaque extincteur.
Le prix d'un extincteur mobile à poudre chimique varie entre 40 et 250 euros. L'extincteur à poudre chimique, ou extincteur DCP, constitue le modèle le plus populaire de sa catégorie.
Quant aux textes, ils sont clairs c'est l'exploitant (directeur de la raison sociale, par ex.) qui est responsable du matériel de sécurité incendie pas le propriétaire (Sauf pour les parties communes).
Pour l'entretien de l'extincteur, à tous les mois vous devez retourner l'extincteur en position inversée et le secouer vigoureusement pour empêcher l'agent chimique dans l'extincteur de durcir.
Qu'est-ce qu'un extincteur à poudre ABC ? Ils contiennent un agent extincteur très polyvalent, capable d'éteindre tous les groupes de feux les plus ordinaires (classes A, B et C), sauf les feux de métaux. Ils peuvent être choisis pour assurer la sécurité des habitations aussi bien que des sites industriels.
Réponse pour les entreprises : L'achat et entretien des extincteurs sont à l'entière charge des exploitants. le type d'extincteur à installer est en fonction de la nature des risques de l'entreprise propriétaire ou locataire du local.
Ce vendredi 8 juillet, les pompiers ont dit qu'ils avaient "un ennemi absolu" : le vent. Ce dernier va malheureusement continuer à souffler dans les jours qui viennent.
Communément, le code du travail détermine des obligations concernant la présence d'extincteurs au sein des établissements. Parmi elles, retenons qu'il est obligatoire d'avoir au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres minimum pour 200 m2 de plancher avec un appareil minimum par niveau.
Les inspections peuvent être effectuées par l'utilisateur, mais il est recommandé que le personnel de l'établissement ou un vérificateur qualifié vérifie chaque mois si les extincteurs sont en bonne position, accessibles, en bon état extérieur, avec un mode d'emploi visible et lisible, et si les indicateurs de pression ...
Dans la cuisine d'une friterie, on trouve principalement des graisses (chaudes). Vous avez donc besoin d'un extincteur à mousse ABF. Ces extincteurs chimiques spéciaux sont extrêmement efficaces dans la lutte contre les incendies dans la cuisine.
La pose et l'installation des plans de sécurité et des extincteurs doivent être réalisées par un professionnel en sécurité incendie.
L'extincteur ABC est le plus répandu chez les particuliers et le plus simple à utiliser. Contrairement à ce que croient la plupart des personnes, il ne contient pas de mousse, mais de la poudre. Celle-ci est très efficace pour éteindre les feux de classe A, de classe B et les feux de classe C.
Balayer le tas de poudre avec une brosse ou d'un balai, en travaillant lentement. Jeter la poudre dans un sac poubelle en plastique bien hermétique. Passer l'aspirateur sur le reste de la poudre. Utiliser une soufflette sur les petites pièces pour éliminer efficacement les résidus de poudre puis aspirer.
On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre. L'agent extincteur doit être renouvelé intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.
Les extincteurs à poudre sont les plus recommandés pour la maison. La pulvérisation de la poudre permet d'étouffer les flammes et de maîtriser le combustible responsable de l'incendie.
Les extincteurs à poudre ABC sont les plus polyvalents : ils sont efficaces contre les feux de classe A, B et C. Les extincteurs à mousse sont utilisables sur les feux de classes A et B. Les extincteurs à CO2 servent à éteindre les feux de classe B.
Extincteur ABF à eau + additifs de 6 litres :
Ce modèle d'extincteur à eau + additif ABF (27A-233B-75F ) est adapté pour une utilisation sur tous types de feux sauf feux de métaux. Il convient plus spécialement à une utilisation en cuisine ( restaurant, hôtellerie, cantine ) pour éteindre les feux d'huiles et graisses.
L'incendie est un feu qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Dans la minute qui suit la naissance d'un feu sec (un feu de matériaux solides comme le bois, le papier, le tissu) un verre d'eau suffit à l'éteindre.
Les feux de classe E sont des feux ayant pour origine une défaillance électrique, sur un équipements électriques encore sous tension. Cette classe est souvent rattachée à la classe B. Sur les feux d'origine électrique l'agent extincteur au dioxyde de carbone CO2 pourra venir à bout de ce type de feu.