Quand aller à l'Oktoberfest ?

Interrogée par: Emmanuelle Brunet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (67 évaluations)

Cette année 2022, l'Oktoberfest est prévu du Samedi 17 Septembre au Lundi 3 Octobre. Pour l'ouverture du festival il y a beaucoup de monde mais ça vaut le coup d'œil avec tous les brasseurs et taverniers qui défilent sur des chariots ainsi que la présence du maire de Munich qui vient ouvrir le premier tonneau de bière.

Quelles sont les dates de la fête de la bière à Munich ?

L'Oktoberfest a lieu - en théorie - chaque année, du samedi suivant le 15 septembre au premier dimanche d'octobre. Si le 1er ou le 2 octobre tombe un dimanche, l'Oktoberfest est prolongée jusqu'au 3 octobre inclus, qui est un jour férié en Allemagne.

Quand démarre la prochaine fête de la bière en Bavière ?

En parallèle, cela vous permet de réserver vos repas et quelques activités. Les dates des prochains Oktoberfest: Oktoberfest 2023 : du 16 septembre au 3 Octobre. Oktoberfest 2024 : du 21 septembre au 6 Octobre.

Comment fonctionne L'Oktoberfest ?

L'Oktoberfest a lieu chaque année, au mois de septembre, au Theresienwiese (Wies'n, en abrégé) de Munich. Cette année, elle commence le 22 septembre et se termine le 7 octobre, jour de la réunification de l'Allemagne. Le festival est composé de 14 tentes différentes qui abritent entre 1 000 et 4 000 personnes.

Pourquoi L'Oktoberfest commence en septembre ?

Au XIXe siècle, les organisateurs essaient toujours de planifier l'Oktoberfest mi-octobre en hommage aux origines de la célébration. Mais par la suite, le mois de septembre est préféré pour des raisons météorologiques. Il fait plus souvent beau et plus chaud, ce qui rend la fête plus agréable.

L'Oktoberfest, la plus grande fête populaire au monde

Trouvé 28 questions connexes

Où fêter L'Oktoberfest ?

L'une des fêtes de la bière la plus connue au monde, dite aussi la fête de l'octobre en allemand, est une fête qui a lieu tous les ans à Munich en Allemagne.

Quelle ville Oktoberfest ?

En fait, l'Oktoberfest est un festival qui a été établie à Munich en 1810.

Comment s'habiller pour l'Oktoberfest ?

La tenue de l'Oktoberfest ne peut être finalisée sans une coiffe assortie : un chapeau gris ou vert avec quelques touches de rouge et un ou deux ornements comme une plume ou une marguerite pour les hommes et un bonnet blanc ou un serre-tête avec des tresses blondes pour les femmes.

Quelle tente choisir Oktoberfest ?

Pour les étrangers, les tentes de la Hofbräu et la Löwenbräu sont les plus populaires. Les germanophones seront aussi contents avec la Bräurosl et la Schottenhamel. Les locaux préfèrent la Hackerzelt et la Schützenzelt.

Comment aller à Oktoberfest ?

Alors, le meilleur moyen de se rendre au festival Oktoberfest depuis la France est sans doute le train. Ça tombe bien, cette année, DB-SNCF en coopération vous y emmène directement le 17, 24 septembre ou le 1er octobre : partez depuis Paris ou Strasbourg à destination de Munich et Stuttgart.

Où aller pour la fête de la bière en Allemagne ?

En voici cinq que l'on pourrait qualifier d'incontournables.
  • Oktoberfest – Munich. Avec plus de 200 ans d'existence, l'Oktoberfest est la plus connue des fêtes de la bière de Bavière. ...
  • Cannstatter Volkfest – Stuttgart. ...
  • Freimarkt – Brême. ...
  • Die Cranger Kirmes – Herne. ...
  • Bergkirchweih – Erlangen.

Pourquoi fête-t-on l'Oktoberfest ?

L'Oktoberfest naît en effet avec le mariage entre le futur roi Louis Ier de Bavière et Thérèse de Saxe-Hildburghausen, célébré le 12 octobre 1810. Pour montrer les liens qui les unissent à leurs sujets, les futurs souverains organisent cinq jours de festivités, ouvertes au public.

Quelles sont les traditions en Allemagne ?

Parmi ces derniers, soulignons la nuit de Walpurgis (nuit des sorcières), le carnaval de Cologne, le rassemblement du bétail (l'Almabtrieb) sur les pâturages alpins de l'Allgäu et de Haute-Bavière, sans oublier l'incontournable Oktoberfest de Munich. Les fameuses horloges à coucou de la Forêt-Noire.

Comment s'appelle la fête de la bière ?

L'Oktoberfest est un véritable événement outre-Rhin. Organisée chaque année à Munich, cette fête de la bière est devenue au fil des siècles une véritable institution. Lors de ces festivités qui attirent près de 7 millions de visiteurs chaque année, la bière coule à flots et les visiteurs dégustent de la choucroute.

Où se déroule la fête de la bière à Munich ?

Où se trouve l'Oktoberfest de Munich ? Dans le quartier de Ludwigsvorstadt-Isarvorstadt, une grande place Theresienwiese avec ses 42 hectares accueillent les festivités.

Comment s'appelle le costume traditionnel bavarois ?

Le dirndl (bavarois ; du vieux haut allemand : diorna, « fille ») est une robe typique basée sur le vêtement traditionnel des paysannes des Alpes. Elle est portée dans plusieurs pays voisins : le sud de l'Allemagne (particulièrement en Bavière), l'Autriche, la Suisse et le nord de l'Italie (Tyrol du Sud).

Quelle est la fête la plus connue en Allemagne ?

Du 17 septembre au 3 octobre 2022, Munich accueillera l'Oktoberfest, sa traditionnelle Fête de la bière. Une fête populaire réputée dans le monde entier et qui attire chaque année 6 millions de personnes !

Où aller ce dimanche en Allemagne ?

Voici notre sélection (loin d'être exhaustive) des choses à faire pour visiter l'Allemagne !
  1. Berlin. ...
  2. Hambourg. ...
  3. Le festival de l'Oktoberfest. ...
  4. La Forêt Noire. ...
  5. Le parc national de la Suisse Saxonne. ...
  6. Rothenburg ob der Tauber. ...
  7. La vieille ville d'Augsbourg. ...
  8. L'île de Rügen.

Quelle ville allemande est connu pour son octobre ?

Fêter l'Oktoberfest à Munich

Cela peut sembler énorme, mais dans la pratique, cela fonctionne plutôt bien. Pendant les festivités qui s'étalent sur deux semaines et qui, cette année, ont lieu du 17 septembre au 3 octobre, quelque 6,5 millions de visiteurs se rendront à Munich.

Comment organiser une fête de la bière ?

Pour organiser la fête de la bière du siècle, l'idéale serait de transformer votre maison en brasserie allemande. Placez des tables de chevet avec des bancs, demandez aux hommes d'y assister vêtus de pantalons de cuir et aux femmes de porter des jupes évasées...

Quelle est le plat typique de l'Allemagne ?

Top 10 des spécialités allemandes à déguster sur place !
  • Le jarret de porc. L'Allemagne est d'abord connue pour la diversité de ses recettes à base de viande. ...
  • La saucisse. La saucisse se déguste partout en Allemagne. ...
  • Les knödels. ...
  • Apfelstrudel. ...
  • La forêt noire. ...
  • Le Wiener Schnitzel. ...
  • La bière. ...
  • Le kebab.

Quelle est la mentalité allemande ?

La mentalité allemande est en effet très centrée autour de la rentabilité : tandis qu'en France, c'est plus le pouvoir qui attire, les travailleurs allemands cherchent avant tout des postes bien rémunérés qu'ils ne peuvent obtenir qu'en étant particulièrement assidus et consciencieux.

Quel est le caractère des Allemands ?

La ponctualité

Que ce soit pour se rendre au travail, pour aller à l'école, ou à l'occasion d'un simple rendez-vous entre amis, les Allemands sont connus pour leur ponctualité et leur discipline. Ce trait de caractère des Allemands est assez différent de celui des Français.

Quel est L'autre nom de L'Oktoberfest ?

L'Oktoberfest (« fête d'octobre » en allemand, souvent désignée par les Munichois par die Wiesn, en référence au site sur lequel elle a lieu, la Theresienwiese (cf. ci-après)) est une fête populaire connue dans les pays francophones sous le nom de fête de la bière, se déroulant à Munich en Allemagne.

Qui a créé L'Oktoberfest ?

Oktoberfest ; un hommage au mariage du futur roi Louis Ier de Bavière. A l'origine, Oktoberfest Munich a été organisée à l'occasion du mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen, qui s'est déroulé le 12 octobre 1810.

Article précédent
Comment obtenir l'abonnement TEC ?
Article suivant
Pourquoi utiliser fichier ZIP ?