Pour traiter les infiltrations d'eau, nous vous recommandons d'utiliser un produit hydrofuge de surface à action rapide. Ce produit permet d'imperméabiliser les toits, les murs et les sols de votre maison. Son action spécifique pénètre rapidement de multiples supports : tuiles ou pierres naturelles.
Il y a trois manières pour traiter le mur extérieur contre l'infiltration d'eau: l'hydrofugation de la façade, un traitement avec une peinture anti-humidité ou le renouvellement du bardage de façade.
Défaites le raccord des gouttières si celui-ci est branché à l'égout de la maison. Les sacs de sable ou des barrières de polyéthylène peuvent être un excellent moyen d'empêcher l'eau d'entrer dans la maison.
La seule solution valable pour protéger efficacement leurs murs des projections d'eau et des infiltrations est d'y appliquer une étanchéité liquide. L'opération consiste à étaler au rouleau sur les murs un produit à base de résine (de la marque Weber, par exemple).
Pour assécher votre mur, vous pouvez avoir recours à des produits spécifiques comme la peinture anti humidité, l'enduit hydrofuge ou encore l'enduit anti humidité. Chacun permet de répondre à un besoin différent selon la façon dont l'humidité pénètre votre mur. Vous pouvez aussi faire appel au système isosec.
La première technique est composée de patience, de chauffage et de ventilation. Vous alternez des périodes de chauffe avec des périodes de ventilation et vous attendez que votre mur soit totalement sec. Cette technique ne coûte rien, mais peut durer plusieurs mois.
Un bardage extérieur ménageant un vide d'air tout autour de l'habitation peut être une technique efficace pour isoler un mur humide. Ainsi, des tasseaux de bois seront fixés au mur de l'habitation et on ménagera un vide d'air de 2 à 4 cm pour permettre à l'hygrométrie de se gérer de manière naturelle.
L'hydrofuge
Vous pouvez utiliser un hydrofuge solvanté ou en phase aqueuse, pour protéger votre façade contre la pluie et les salissures. L'hydrofugation prévient la prolifération de moisissures et protège contre les pluies acides et le gel.
L'hydrofugation de façades doit être appliquée lors d'une journée sans pluie. Cela va permettre à la surface de capter l'entièreté du produit imperméabilisant, d'offrir une qualité et une efficacité supérieure. Ainsi, l'étanchéité de votre maison se verra augmenter significativement.
Le muret en aluminium
Pour protéger votre habitation contre l'eau, vous pouvez aussi fabriquer un muret à partir d'une plaque d'aluminium. Vous n'aurez qu'à découper une partie de la plaque. Vous pourrez ensuite l'installer devant le chemin de sortie de l'eau en l'enfonçant dans le sol.
Pour une fuite plus importante, utilisez une toile en caoutchouc ou en plastique solide. Enroulez-la autour du tuyau, au niveau du trou, et maintenez-la en place avec un gros adhésif. Autre astuce : utilisez une vieille chambre à air de vélo. Fixez-la autour du tuyau le temps de trouver une solution plus durable.
Dans le cadre de la garantie dégât des eaux, la majeure partie des contrats d'assurance multirisque habitation garantissent les dommages causés par des infiltrations d'eau via la toiture du logement ou via l'une de ses terrasses (incluant les toits-terrasses et balcons formant toiture).
Une infiltration d'eau peut provenir des eaux pluviales qui s'infiltrent dans la toiture ou le long des murs, d'une fuite d'eau dans l'étage supérieur d'un logement ou encore de remontées capillaires provenant d'un sol ou d'un sous-sol mettant à mal l'isolation d'un mur.
Vous pourrez également utilisez un enduit de rebouchage pour colmater les éventuelles fissures ou crevasses. Il peut être également nécessaire d'appliquer un enduit de lissage pour réparer les murs et plafonds. Poncez ensuite pour obtenir une surface lisse, avant de nettoyer la surface à peindre.
Par définition, un vêtement imperméable est, par nature, un vêtement qui ne laisse pas pénétrer l'eau. Le vêtement hydrofuge quant à lui, préserve de l'humidité et de l'eau.
Sika Sikagard Protection Façade Imperméabilisant hydrofuge
Ce type d'hydrofuge-ci est conçu pour traiter la façade de la maison. Il confère une résistance optimale à vos murs et les protège des intempéries. Aussi, ce produit améliore l'étanchéité des supports et leur isolation thermique.
Utilisez un rouleau ou une brosse en fonction de la surface à traiter. Appliquez plusieurs couches jusqu'à ce que la surface soit bien imprégnée. En effet, sachez que pour une action sur le long terme, il faut saturer la surface. Comptez entre 0,2 et 1,5 litre de produit hydrofuge par mètre carré de surface.
Il est nécessaire d 'imperméabiliser tous les murs avec un hydrofuge qui protégera le logement des agressions climatiques (taches d'humidité, fissures, infiltrations, mousses, salissures...). L'hydrofuge restaure les propriétés isolantes du mur tout en laissant respirer le support.
L'humidité dans les murs est généralement causée par l'eau de pluie qui pénètre dans les murs à travers la maçonnerie poreuse. Ce problème apparaît surtout dans les vieilles maisons, dont la façade est ancienne. Il est également possible que l'humidité apparaisse après une mauvaise rénovation de la façade.
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
Pour venir à bout des problèmes d'humidité, il faut recourir à des isolants qui résistent parfaitement à une humidité constante. Parmi les matériaux de ce genre, on retrouve le polystyrène extrudé, le polyuréthane ou le verre cellulaire. Certaines personnes optent également pour le liège expansé.
Les causes possibles d'un mur humide
Une mauvaise ventilation : l'humidité ne s'évacue pas correctement entraînant entre autres de la condensation, des moisissures, etc. Les infiltrations d'eau : l'eau s'introduit par une fissure dans le mur ou par pression hydrostatique dans les fondations.