Cela peut être une variation de poids, des tremblements, une perte d'appétit, une perte de poils. Il est possible également que vous constatiez une modification dans son attitude : par exemple s'il devient mordeur alors qu'il ne l'était pas avant, ou si vous entendez des cris que vous n'aviez pas perçus jusqu'alors.
Les hamsters en fin de vie perdent de l'énergie, dorment beaucoup et peuvent commencer à perdre certains de leurs sens, comme l'odorat ou l'ouïe. Ils se cachent et ont besoin de solitude. Parfois, ils n'ont plus la force d'effectuer un toilettage de base.
Chez le mâle, les testicules sont visibles dès l'âge de 5 à 9 semaines selon les individus. La croupe peut également vous permettre de distinguer le mâle de la femelle, mais cela dépend des espèces de hamsters. Chez le hamster nain, la croupe de la femelle est plus arrondie que celle du mâle.
Dès que vous vous apercevez qu'il a disparu, commencez par faire sortir vos autres animaux de compagnie, comme les chats, les chiens, les furets, les reptiles ou les gros oiseaux. Vous pouvez aussi les mettre dans leur cage de transport et les laisser chez vous dans une même pièce.
Lorsque le hamster se sent bien et qu'il apprécie votre compagnie et son environnement, il joue, il saute ou il court un peu partout, ce qui démontre qu'il se sent bien et en sécurité.
Caressez-le toujours en douceur, dans le sens du poil et laissez-lui bien le temps de vous sentir quand il en manifeste le besoin. Cela le rassure. Dès que votre hamster commence à s'agiter ou à s'agacer, reposez-le doucement dans sa cage. Laissez-le se calmer tranquillement.
Votre hamster peut s'immobiliser pour affûter ses sens, de façon à pouvoir bien analyser leur environnement. Les hamsters ont une mauvaise vue et ont davantage besoin de leurs autres sens que nous, et le fait d'être immobile leur permet de mieux entendre ce qui se passe autour d'eux.
Une autre cause possible d'un tel comportement est que votre hamster a besoin de plus de stimulation. Il a peut-être envie de sortir de sa cage et de jouer davantage avec vous, ou de faire une activité quelconque. Passer plus de temps avec lui peut être la solution au problème.
- Un hamster est un rongeur, de ce fait les dents poussant continuellement et il a besoin de limer ses dents. Par conséquent, il mord souvent tout ce qu'il trouve, des morceaux de bois, sa cabane en plastique, mais aussi vos doigts.
Pour calmer notre hamster interne, il faut surtout lui offrir des moyens pour changer : tantôt vous aurez besoin qu'il soit véritablement au ralenti, d'autres fois vous préfèrerez l'occuper à une nouvelle tâche pour qu'il oublie de rebrasser les mêmes pensées (trop souvent négatives!).
Sentez la chaleur de son corps.
En hibernation, un hamster a le corps chaud, bien qu'il soit légèrement plus froid que d'habitude. Un hamster mort perd totalement sa chaleur corporelle, par conséquent si votre animal a le corps chaud c'est qu'il est en train d'hiberner X Source de recherche .
Les hamsters peuvent émettre des pleurs doux et plaintifs s'ils se sentent seuls, tristes ou malheureux. Ces sons s'accompagnent souvent d'une inactivité ou de léthargie.
- Le hamster russe a une durée de vie qui varie entre 1 et 2 ans. - Le hamster chinois, le hamster de Roborovski et le hamster sibérien ont une espérance de vie de 2 à 3 ans. - Le hamster doré vit 2 à 3 ans aussi mais plus robuste que les précédents, il peut dépasser cette durée de vie.
Le logement
Il ne doit pas non plus être exposé au soleil. La température idéale doit être comprise entre 20 et 25°C. En absence de lumière du jour, si la température tombe en dessous de 15°C, un hamster peut se mettre en hibernation.
Il existe également quelques cimetières animaliers dans lesquels vous pouvez faire enterrer votre animal. Ce service est généralement payant. De plus, vous devez déclarer son décès au fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad) depuis le site de l'I-Cad, dans votre espace Détenteur.
Quelques plantes toxiques
De nombreuses plantes sont toxiques pour votre hamster et peuvent le conduire jusqu'à la mort. C'est le cas des plantes comme l'aconit ou encore l'agave. On peut retrouver des problèmes avec l'ingestion d'amaryllis, d'anémones, d'anthurium, d'arbre de vie, d'arum et d'azalée.
- Lorsqu'un hamster est curieux ou attentif, il se tient debout sur ses pattes arrière et pointe ses oreilles vers l'avant. - S'il est intimidé, il explorera son environnement avec prudence en rampant sur le sol.
Comportement compulsif lié au manque d'espace ou à l'absence d'activité dans la cage. Souvent pour exprimer son mécontentement ou sa peur.
Certains ne sont jamais dociles tout au long de leur vie, malgré vos efforts. Les hamsters dorés ou nains de Campbell sont ceux qui vivent le plus en marge. Néanmoins, les hamsters sont bien généralement doux, affectueux, tendres et peu agressifs envers l'humain.
Il fait le mort, en se stoppant d'un coup ou en se mettant sur le dos, c'est le signe d'une grande peur, comme pour faire fuir un prédateur ou pour montrer qu'il n'est plus à tuer. Lorsqu'il court se réfugier dans son habitat, c'est qu'il a peur. La morsure est le signe d'un hamster effrayé, peureux ou stressé.
Les hamsters se mettent en hibernation pendant l'hiver en mettant leur corps «en veille» pour survivre : Lorsque la température descend sous les 10°C.
La température idéale est de 18 à 26 °C et l'hygrométrie de 30 à 70 %. On place sa cage en dehors des espaces de sommeil de la maison car sinon vous risquez des insomnies.
température: Si la maison du hamster devient trop chaude ou trop froide, votre hamster préférera peut-être dormir ailleurs pour être plus à l'aise.
Les aliments pour hamster, tels des cadeaux de bienvenue, contribuent largement au plaisir de s'approprier son nouvel habitat. Il va d'abord remplir ses abajoues à toute vitesse et filer grignoter dans sa maison. Peu à peu, il s'accoutumera aux bruits du logement et se sentira protégé dans sa cage aménagée pour lui.