Sa respiration s'arrête presque complètement et il peut s'écouler plusieurs minutes entre deux respirations. Le réveil définitif se fait au printemps, vers les mois de mars ou d'avril, quelles que soient les conditions climatiques. À la fin de l'hibernation, les hérissons ont perdu alors 30 % de leur poids.
Il se peut qu'il sorte de son nid ou qu'il y reste. Si vous voyez en plein hiver un hérisson au crépuscule ou de nuit, et qu'il pèse plus de 600 grammes, n'intervenez donc pas. En revanche, ces mammifères se réveillent aussi s'il y a un brusque changement de température ou si son sommeil est perturbé.
Sur les 6 424 signalements de hérissons morts de l'année 2021, seules 261 données sont formellement identifiée comme étant liée à une « collision routière », soit 4% du nombre d'individus morts observés.
LES CAUSES DE MORTALITE
le parasitisme décime l8 % des effectifs (les mouches sont un fléau, elles pondent sur les animaux faibles et les asticots dévorent le hérisson vivant) les accidents de la route en éliminent 24%; avec un taux de 26%, les intoxications chimiques sont la principale cause de mort du hérisson !
Avec l'état de choc, l'animal est souvent déshydraté. Il n'est possible d'ALIMENTER OU REHYDRATER un hérisson que si il est chaud (c'est-à-dire en général 2 heures après avoir été mis au chaud). Si l'animal bave, régurgite ou a des spasmes, il est inutile d'essayer de lui faire avaler quoi que ce soit.
Il peut être attaqué par des animaux, des prédateurs comme par une fouine, un renard… ; L'hérisson peut être brulé en même temps qu'un tas de feuilles.
Les hérissons arrivent souvent dans un état préoccupant, déshydratés, anémiés avec un système immunitaire fragilisé. Et il n'est pas rare qu'ils meurent brutalement en moins de 48 heures.
Lorsque les hérissons ont peur ou sentent une menace, ils se replient en boule. Si le vôtre s'ouvre lorsque vous le tenez dans les mains ou sur vos genoux, cela signifie qu'il se sent en sécurité et vous devez récompenser son comportement en lui donnant une friandise.
Enfilez des gants très épais ou alors glissez labestiole sur une pelle ou une ramassoire. Et surtout, ne donnez jamais du lait ou du pain à un hérisson: ces aliments sont une torture pour lui, car il ne peut les digérer et risque même la mort.
Ca n'est jamais bon signe si vous voyez un hérisson en plein jour . C'est un animal nocturne et sauvage, si la journée il n'est pas caché, c'est qu'il a froid et recherche la chaleur du soleil.
Afin de sauver l'animal, gardez-le à l'abri, chez vous, dans un carton, et réchauffez-le progressivement. Il faut le mettre dans une pièce où le hérisson peut distinguer le jour et la nuit, pour qu'il conserve son rythme de vie.
Astuce 2 : Laissez votre jardin tranquille
Il est pourtant préférable de le reporter au printemps. Les hérissons préfèrent hiberner parmi les feuilles tombées sous une haie, une branche ou un arbre mort, des restes d'élagage, un tas de bois ou même le tas de compost.
Enfin, n'oubliez pas d'y joindre un grand bol d'eau à température ambiante pour leur permettre de bien s'hydrater. Installez la nourriture le soir, dans une assiette plate. Puis retirez tout le matin, en prenant soin de nettoyer les contenants avant de les remplir de nouveau le soir même !
Le bébé hérisson tète le lait de sa mère. S'il est seul, tu peux le nourrir avec du lait pour chatons ou pour chiots, mais surtout pas du lait de vache : cela le rend malade. Il faut alors le faire boire avec une seringue. Quand le hérisson grandit, il peut manger seul : il lape le lait pour chatons dans une assiette.
Tout dépend des températures extérieures mais aussi du sexe. Mais en moyenne, ce petit mammifère hiberne environ ⅓ de son temps. Le hérisson mâle est le premier à entrer en hibernation, parfois dès la fin du mois d'octobre. Mais c'est aussi le premier à en sortir, à la mi-mars.
Si c'est un jeune hérisson, la nuit : Il a l'air perdu ou il semble "pleurer" et ne pas savoir vers où aller. Il y a peut-être un problème. Surveillez un petit moment mais ne le prenez pas, vous laisseriez votre odeur humaine, sa mère pourrait le tuer.
Symbole de la victoire sur le mal, cet attribut est aussi un présage de résurrection et d'immortalité. Et, comme il voit dans les ténèbres (son œil est censé avoir des pouvoirs surnaturels), le hérisson voit l'invisible.
Vers de terre et mollusques sont ses proies de prédilection durant les nuits humides. Par temps plus sec, la nourriture du hérisson se diversifie et il recherche des chenilles, des coléoptères, mais aussi des tipules ou des grillons.
Cri du Hérisson européen
Le hérisson émet des stridulations, des petits cris aigus et des ronflements.
Si le hérisson est jeune ou faible
Ensuite, donnez-lui de la nourriture (insectes, croquettes ou pâtée pour chats ou chiens) et de l'eau. “Vous pouvez donner du lait pour chiots et chatons que vous pouvez mélanger avec des petits pots pour bébés humains.