Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Elle fleurit toute la belle saison, de mai à septembre-octobre. Les fleurs de l'hibiscus sont solitaires, situées en bout de rameaux, et éphémères, durant à peine 1 à 2 journées. Elles se renouvellent toutefois continuellement si les conditions de culture sont respectées.
L'Hibiscus syriacus bourgeonne tardivement au printemps, et perd ses feuilles tôt en automne. Ainsi selon la saison, le plant que vous recevez peut paraître sans vie.
L'hibiscus des marais (Hibiscus moscheutos) disparaît dès les premières gelées, il repousse tardivement au printemps, surtout quand l'hiver a été rigoureux.
Feuilles de l'hibiscus qui tombent :
C'est un excès d'eau, il faut attendre que la terre soit sèche en surface entre 2 arrosages. Évitez les courants d'air froid ou les changements brusques de températures.
Très résistant au froid, cet arbuste supporte jusqu'à -20°C. Il peut atteindre 3 m de hauteur.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Est-ce que l'hibiscus perd ses feuilles en hiver ? L'hibiscus syriacus n'est pas un arbuste caduc. Il peut cependant arriver qu'il perde ses feuilles temporairement lorsqu'on le rentre en intérieur un peu tard en automne. C'est le changement de température qui est responsable de cette chute.
Mais alors comment reconnaître un hibiscus d'intérieur ou d'extérieur ? Tout simplement en regardant sa capacité de résistance au froid ! Un hibiscus d'intérieur ne supportera pas une température en dessous de 10 degrés, alors qu'un hibiscus d'extérieur supportera sans problème -20°C.
C'est pourquoi il est astucieux d'utiliser un pic en bois (ou un crayon en bois) à la place de votre doigt pour observer l'humidité dans le pot. Plongez-le dans le pot pendant quelques minutes et regardez s'il y a des marques d'humidité. Vous saurez donc si la totalité du substrat est sec ou non.
Après avoir profité du soleil estival, puis de la fraîcheur de septembre, les placer dans un intérieur beaucoup plus sec et plus sombre que dehors, est un choc physiologique. Ceci provoque le dessèchement et la chute de beaucoup de feuilles.
La floraison de l'hibiscus s'étale de mars à octobre et offre de jolies fleurs au profil exotique et aux couleurs chatoyantes. Avec seulement quelques jours de durée de vie, les fleurs de l'hibiscus se renouvellent souvent.
Pourvu qu'il soit en plein soleil, il se plaira dans toutes les situations ! L'hibiscus syriacus a besoin du plein soleil pour fleurir généreusement, une ombre légère est toutefois acceptable, et craint les lieux ventés. Il s'adapte à toutes les régions tempérées, même s'il a tendance à préférer la chaleur.
Placé devant une baie vitrée ou une grande fenêtre est idéal, il faudra par contre prévoir de voiler en été si la fenêtre en question est exposée au soleil aux heures les plus chaudes.
Réunir deux troncs
Et une fois fendu en deux, il est difficile de sauver un arbre en taillant une des deux branches. L'une des méthodes pour prévenir cet écartement consiste à lier les deux troncs ensemble par haubanage. Le haubanage peut aussi « recoller » deux branches qui présentent un début de fendillement.
Coupez à l'aide d'un sécateur toutes les parties abîmées de la plante, en commençant par l'extrémité des tiges puis en vous rapprochant de la tige principale. Stoppez la coupe dès que l'intérieur de la tige est encore vert. Votre plante n'est pas morte : elle peut donc repartir.
N'hésitez pas à couper un peu des branches, afin de faciliter la reprise. Petit ou plus grand, l'arbre transplanté devra être arrosé régulièrement pour l'aider à reprendre : il faut compter une année complète pour être sûr que la reprise est confirmée.
Quand tailler l'hibiscus de jardin ? Attendez 4 ans après sa plantation pour le tailler. Opérez en mars-avril, au sortir de l'hiver. Il est alors prêt à redémarrer, faites-le partir sur de bonnes bases.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Coupez sans attendre toutes les branches brûlées avec un sécateur désinfecté en ne conservant que celles qui sont intactes, s'il y en a, ou au plus près du sol si toute la partie aérienne est gelée. Vous aurez ainsi plus de chances de sauver les racines. Stockez ensuite votre plante dans un endroit bien abrité.
Vous pouvez heureusement la sauver. Parfois, ce n'est que la partie aérienne de la plante qui a souffert. Laissez le feuillage gelé en place car il continuera à isoler les racines et attendez l'arrivée du printemps pour couper sans attendre toutes les branches brûlées avec un sécateur désinfecté.
Bonsoir, Si vos hibiscus “rose de Chine” n'ont pas complètement gelé, taillez les rameaux morts, le rentrer et le placer derrière une fenêtre avec du soleil. Arroser sans eau stagnante.