Bon à savoir : les sprays de Biseptine® contiennent un excipient alcoolique qui pique ; ce n'est pas le meilleur désinfectant pour l'animal. Les désinfectants les plus recommandés sont le Dakin®, la Chlorhexidine et la povidone iodée.
Pour un chat, on privilégie la bétadine ou un désinfectant sans alcool qui ne pique pas. Pour le chien, plusieurs produits sont possibles : chlorhexidine diluée (0,02 à 0,05 %), povidone iodée à 1 % ou eau oxygénée à 3 %. On les applique en tamponnant doucement à l'aide d'une compresse stérile imbibée.
Parmi les antiseptiques les plus utilisés, il y ceux composés de biguanides comme avec la Biseptine spray (chlorhexidine + ammoniums quaternaires) ou encore les antiseptiques dérivés du chlore et de l'iode. La Biseptine est un antiseptique local sans alcool utilisée comme désinfectant de la peau.
Étape n°1 : nettoyez la plaie à l'eau et au savon. Enlevez les impuretés au maximum. Étape n°2 : coupez les poils gênants tout autour de la plaie si nécessaire. Étape n°3 : désinfectez la plaie avec de l'eau oxygénée ou de la Bétadine à l'aide de compresses, tapotez délicatement la blessure.
Betadine scrub 4 % est utilisé comme antiseptique dans le traitement local et le nettoyage des plaies et affections de la peau. Pharmacie vétérinaire en ligne à petits prix.
Le plus grand risque reste probablement la survenue d'une septicémie. Pour éviter toutes ces complications, l'usage d'un désinfectant permet de nettoyer très vite la blessure.
Les désinfectants les plus recommandés sont le Dakin®, la Chlorhexidine et la povidone iodée. Une eau javellisée (1 ml d'eau de Javel issue d'un flacon de 1 litre, complété d'eau pour obtenir 200 ml) peut également servir de désinfectant.
Pour accélérer le processus de cicatrisation, vous pouvez appliquer Alpha Cica, une crème cicatrisante, asséchante, antibactérienne et antiseptique qui va réparer la peau de votre chien, renforcer sa barrière cutanée et aider à la cicatrisation.
La chlorhexidine aqueuse est également indiquée (pas de chlorhexidine alcoolisée). Vous pouvez tout aussi bien fabriquer votre propre antiseptique naturel, à base d'huiles essentielles de lavande et d'arbre à thé (tea tree) : utilisez 20 gouttes de chaque huile diluées dans 100 ml d'huile de rose musquée.
de petites zones avec écoulement de pus, souvent au niveau d'un follicule pileux (pustules). des croûtes. une inflammation (douleur, chaleur, rougeur et œdème). une odeur désagréable et du pus (écoulement épais jaune/rouge/vert), notamment en cas d'infection profonde.
- il accélère la cicatrisation, - il forme une barrière protectrice et aide à prévenir les infections, - il diminue le risque de formations de cicatrices, - il soulage immédiatement grâce à son effet froid.
Biseptine Solution Antiseptique est un médicament indiqué dans l'antisepsie des plaies chirurgicales et traumatiques peu profondes, ainsi que dans le traitement d'appoint des affections dermatologiques présentant une infection bactérienne ou risquant de s'infecter.
Ce médicament est indiqué pour : L'antisepsie des plaies chirurgicales et traumatiques peu profondes. Le traitement local d'appoint des affections de la peau, infectées ou risquant de s'infecter. L'antisepsie de la peau avant une opération.
sont enlevés, puis elle est nettoyée délicatement, mais soigneusement avec de l'eau propre ou de l'eau et du savon. Après l'avoir séchée, une désinfection est réalisée en appliquant un antiseptique dermique (par exemple une solution à base d'iode ou de chlorhexidine).
Le nettoyage humide
Le plus simple est de nettoyer le chien avec un gant ou une éponge. Vous pouvez mélanger à une poudre, argile, bicarbonate ou terre de diatomée un peu d'eau chaude et du miel, ou une eau florale, et passer le liquide obtenu avec un gant humide sur le pelage du chien, en pensant à bien rincer.
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour chien à l'efficacité éprouvée.
Pour cela, on peut utiliser de l'eau et du savon ou encore un produit de type Bétadine (éviter le mercurochrome) Attention toutefois aux réactions possibles chez l'animal. Car la douleur ou le stress peut l'inciter à devenir « agressif ».
L'eau chaude est un désinfectant naturel très économique. Pour tuer les microbes dans votre linge, une eau de lavage à 60°C est suffisante. Pour désinfecter naturellement votre évier ou vos toilettes, vous pouvez verser de l'eau bouillante à l'intérieur, afin d'éliminer les bactéries présentes sans produit chimique.
Vous pouvez appliquer de la Biafine ou de la vaseline après avoir placé les coussinets quelques minutes dans l'eau froide avant votre rendez-vous. Cela soulagera votre chien.
On comprend donc bien que la bouche de nos compagnons, même si on leur brosse les dents de temps en temps, contient de nombreux germes qui peuvent donc avoir des conséquences néfastes sur notre santé. En cas de morsure ou de léchage de plaie, il vaut donc mieux désinfecter rapidement.
Désinfectez une plaie profonde ou étendue
Il vous dira quel produit utiliser : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée, etc.
Pour les plaies ouvertes, nous vous conseillons d'utiliser un antiseptique sans alcool afin de désinfecter la plaie sans douleur ou irritation de la peau. Vous pouvez utiliser de la chlorhexidine, en solution aqueuse, compresse ou spray.
- La Bétadine dermique 10%, jaune, utilisée pour la désinfection des plaies et des brulures superficielles, dans l'antisepsie préalable à une opération et dans le traitement des lésions de la peau et des muqueuses infectées.
La bétadine se fait en 4 partes : nettoyage de la plaie à base de bétadine rouge / rinçage de la plaie / séchage de la plaie / antisepsie à la bétadine jaune. La biseptine n'a pas pour but de nettoyer la plaie mais de la désinfecter (comme la bétadine jaune).
Il est vrai que la salive d'un chien a des traces de propriétés antibactériennes, mais pas assez pour guérir une blessure. En fait, le léchage incessant va entraver le processus de guérison naturelle et même endommager davantage la plaie.