Le multimètre sur 20K affiche une valeur largement supérieure à 0 pour ce klixon.
Testez les thermostats (Klixon)
Pour les tester, on utilisera toujours le multimètre dans le même mode. Débranchez le câblage de chaque élément et vérifiez qu'ils sont passants. Vous devez obtenir une valeur sur le multimètre. Les sèches-linges sont généralement équipés de deux klixons et d'une sonde de température.
Les thermostats de sécurité appelés communément Klixon ne régulent pas. Ils coupent l'alimentation des résistances lorsque la température est trop importante.
dans plus de 95% des cas c'est le compresseur qui est HS.
Re : Compresseur démarre puis s'arrête
non,c'est un déclenchement de la sécurité thermique car le compresseur est trop chaud ou se bloque.
La surchauffe du compresseur est une combinaison de la surchauffe de l'évaporateur et de la surchauffe de la ligne d'aspiration. C'est toute la surchauffe que le compresseur voit. Des surchauffes élevées du compresseur peuvent être causées par le fait que l'évaporateur manque de gaz.
le thermostat, qui peut être mal réglé, il suffit parfois de baisser la température. le ventilateur, qui peut être poussiéreux. le joint de porte, qui peut être déchiré ou abîmé le condensateur, situé derrière l'appareil.
La résistance de dégivrage se trouve généralement à l'arrière de l'appareil, derrière la cavité. Pour y accéder, il faudra donc l'enlever.
Tester le relais de démarrage ou condensateur du congélateur
Pour tester l'anti-parasite, il suffit de le shunter : retirez-le et branchez l'alimentation électrique directement sur l'appareil. Si le congélateur marche normalement et ne fait pas disjoncter, c'est que l'anti-parasite est à remplacer.
En cas de panne d'un congélateur ou de frigo, l'accumulation des givres est à vérifier en premier. Le congélateur produit beaucoup plus de givre qu'un réfrigérateur et c'est exactement le problème.
Tester la résistance de dégivrage (A) pour être sûr qu'elle n'est pas coupée. Régler le multimètre sur la valeur la plus basse puis insérer les pointes de touche dans le bornier. S'il indique OL ou 1, la résistance est à remplacer.
Parfois, la montée en température du four lié à un nettoyage par pyrolyse peut déclencher la mise en sécurité de l'appareil de cuisson. Dans ce cas, il faudra démonter le panneau supérieur ou arrière du four afin de réarmer le klixon de sécurité en appuyant sur le petit bouton rouge.
Votre multimètre ou ohmmètre peut afficher une valeur nulle, infinie ou fixe. Si votre appareil de mesure affiche un 0, votre résistance électrique est nulle. La pièce est effectivement en panne.
Réglez ce multimètre sur un calibre de continuité. Lorsque le circuit est ouvert, le multimètre ne sonne pas, alors que quand le circuit est fermé, il sonne. Cela montre une continuité et une connexion entre les deux bornes. Cela prouve que le thermostat est fonctionnel.
Il suffit donc de brancher une pile carrée de 9 Volts aux mêmes bornes : 85 et 86. Une fois la bobine alimentée l'actionneur devrait alors bouger, et vous devriez alors clairement l'entendre par un petit clic.
Tester les sondes avec un multimètre
Pour contrôler les sondes, réglez votre multimètre en position Ohmmètre sur 20 kOhms si votre testeur ne dispose pas de la détection automatique. Commencez par tester la valeur de la sonde dite évaporateur entre les bornes 2 et 3 du connecteur.
Il est tout à fait normal que les parois latérales chauffent car c'est un système de froid brassé donc c'est par là que passe le système de froid pour assurer une meilleure répartition dans tout le réfrigérateur.
Fonctionnement du dégivrage automatique
Lorsque l'appareil se remettra en marche, la chaleur générée par le système permettra l'évaporation de l'eau collectée. Ce dispositif entièrement autonome évite les excès de glace dans le réfrigérateur ou le congélateur et ne nécessite aucune intervention humaine.
Le klixon se situe toujours à côté du compresseur, généralement placé à l'arrière, en bas de l'appareil. Il est souvent protégé d'un cache en plastique.
Pour savoir si votre frigo manque de gaz, prêtez attention à l'évaporateur. Si vous possédez un frigo vitré deux portes, vous n'avez qu'à le constater de l'extérieur sans ouvrir le frigo. Vérifiez si la plaque d'évaporateur est givrée, mais d'une seule côté. Dans ce cas, le frigo qu'il soit vitré ou non manque de gaz.
Le coup de liquide, est un dommage causé par absorption de liquide dans le cylindre, liquide qui peut être, soit de l'huile, soit du fluide, parfois les deux.
La température dépend du fluide (pour un condenseur à air : 60 … 70°C). Il est bon d'avoir les données du fabricant. Si la température de refoulement en sortie de compresseur est élevée, c'est peut être qu'il y a présence d'incondensables (air, eau).
Pourquoi mon frigo fait beaucoup de bruit ? Les bruits d'un réfrigérateur proviennent généralement du manque de régulation de sa température. Du givre ou de la glace peuvent en effet se former et faire bruyamment tourner la turbine du ventilateur, notamment si le thermostat est en panne.