Pour confirmer qu'un lapin est mort, nous devons remarquer l'absence des signes vitaux suivants : Le lapin ne respire pas et ne bouge pas. Absence de pouls. Décontraction des sphincters.
Il peut y avoir plusieurs raisons à son départ si soudain. Si elle n'avait aucun symptôme de maladie avant, on peut penser que c'est peut-être son cœur simplement, une malformation cardiaque, l'excessive chaleur, un avc... Sans vaccin, elle aurait pu contracté la VHD, qui ne présente pas non plus de symptômes.
Petit animal (chat, chien, lapin, ...)
Vous pouvez confier la dépouille de votre animal de compagnie à un vétérinaire pour qu'il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier.
Lorsqu'il sera en fin de vie, votre lapin commencera à respirer de manière agitée, entrecoupé et son pouls se fera de plus en plus rare. Il est aussi possible que sa mâchoire se rigidifie et qu'il commence aussi à trembler.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
C'est la position couchée dont il se relève le plus facilement. Les lapins nerveux dorment le plus souvent dans cette position. Il est à noter que certains lapins ne fermeront jamais les yeux en votre présence, il ne faut pas s'étonner de ne jamais les voir dormir.
Le larmoiement peut être séreux, muqueux, purulent… Il est responsable d'une souillure des poils au coin interne des yeux et d'infections cutanées. Le larmoiement chez le lapin peut être dû à une production excessive de larmes ou à un obstacle à leur élimination.
Les traumatismes, les accidents, les chutes ou les attaques d'autres animaux peuvent rendre notre lapin incapable de bouger en raison de l'impact et des blessures internes possibles. Souvent, les os peuvent être brisés et l'animal ressent une telle douleur qu'il est incapable de bouger.
On parle de syndrome vestibulaire ou de torticolis, ce syndrome peut être assez impressionnant avec un animal qui n'arrive plus à se déplacer sans tomber, qui roule sur le côté dès qu'on le met debout, qui ne peut plus manger… L'apparition peut être progressive ou soudaine.
L'animal peut encore avoir des battements de cœur, vérifiez si vous pouvez le sentir. Si son cœur bat encore, vous pouvez le réanimer. Si l'animal n'a plus de pouls, effectuez un massage cardiaque comme décrit ci-dessus. Lors de la réanimation, placez l'animal sur le côté avec le cou droit si possible.
En réaction à une situation dangereuse (proie malmenée qui se retrouve sur le dos), le lapin adopte automatiquement un mécanismede défense en se faisant passer pour mort, mais aussi en se mettant dans un état de semiconscience pour protéger son organisme face au stress intense.
Vous pouvez enterrer votre lapin dans un cimetière animalier s'il en existe un près de chez vous. Il est illégal d'enterrer votre lapin dans votre jardin.
Le lapin mord quand il a des problèmes de santé
Des douleurs passagères, rhumatismes ou problèmes dentaires peuvent déclencher des morsures. Votre lapin souffre et c'est sa façon à lui de se protéger, de l'exprimer et peut-être de vous signifier que vous lui faites mal quand vous le soignez.
Si votre lapin vous lèche quand vous le caressez, mieux vaut le laisser faire, c'est qu'il veut vous montrer son affection. Par contre s'il commence à vouloir vous mordiller, c'est qu'il cherche à adopter un comportement dominant.
Le nez d'un lapin remue pour percevoir les odeurs
Les lapins sont dotés d'un excellent odorat, à un tel point qu'ils peuvent vous mordre les doigts si votre main sent la carotte. C'est pour cela qu'ils bougent leur nez constamment. Cela les aide à mieux détecter et à reconnaitre les odeurs.
En sommeil profond
Remarque : Lorsqu'un lapin s'allonge de tout son long complètement détendu toutes chaussettes dehors, il souhaite généralement dormir et ne pas être dérangé et surtout, c'est un moment où il est en parfaite confiance dans l'environnement où il se trouve.
Lorsqu'un lapin ne mange plus, on parle d'anorexie. Le fait qu'un lapin refuse de manger ou de boire est le signe d'un inconfort, d'une douleur, d'une maladie, etc… C'est un signe d'appel qui doit amener à consulter un vétérinaire rapidement.
Un œil fermé est toujours anormal. Il peut être le signe d'un ulcère de la cornée. Ces ulcères, qui sont des petites plaies de la surface de l'œil, se produisent souvent à cause d'un brin de foin, au moment d'un repas, coincé sous la paupière et qui irrite la cornée.
Un lapin qui vit à l'intérieur ne souffrira jamais du froid, mais il peut souffrir des courants d'air et des changements brusques de température entre l'intérieur et l'extérieur lors de ses sorties.
Les lapins ne font pas toujours de vrais rêves pendant qu'ils s'assoupissent car ils ne dorment pas profondément. Cependant, on pense qu'ils peuvent faire des micro-rêves, qui sont de courtes périodes de sommeil léger où les ils voient des images ou des sensations brèves et étranges.
Le “honk-honk” du lapin
S'il n'a pas de partenaire à disposition, le lapin porte son attention sur quelqu'un d'autre. Et cela peut être vous ! Ce sera alors en dansant autour de vos jambes, en sautant et en levant la queue, qu'il pourra faire ces bruits traduits par l'onomatopée “honk honk”.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Les lapins sont des créatures crépusculaires, qui dorment pendant le jour. Les lapins sont principalement crépusculaires : cela signifie qu'ils sont plus actifs à l'aube et au crépuscule.
Le lapin en transe peut se blesser lors du “réveil” Une manipulation incorrecte, une mise sur le dos trop brutale etc peuvent engendrer des graves blessures.