« Une personne toxique a une haute opinion d'elle-même, prévient la psychanalyste. Elle veut et pense faire du bien mais, dans la réalité, c'est le contraire : elle fait du mal. » Dans un premier temps, il faut qu'elle reconnaisse que ce qu'elle fait n'est pas bien, qu'elle est trop intrusive.
Insensibilité, absence d'empathie, inadaptabilité sociale et affective : les personnalités toxiques antisociales sont aussi qualifiées en psychologie de psychopathiques.
Une personne toxique a tendance à rechercher les situations dramatiques, et à exacerber les émotions qui les accompagnent. Elle est souvent dans la recherche conflictuelle. Un tel comportement dénote une instabilité et un refus d'établir des relations saines avec autrui.
Cela passe souvent par un comportement malsain, des mensonges, du chantage affectif, des critiques et bien entendu de la manipulation. La personne victime de ce genre de personnalité destructrice est souvent sous emprise. Ses relations avec son entourage se détériorent.
Le signe astro le plus toxique en amour
C'est le Gémeaux (21 mai - 21 juin) qui est connu pour être le signe le plus difficile à vivre en amour : en plus de changer d'avis comme de chemise, d'être incapable de rester fidèle, celui-ci a aussi la sale manie de manipuler la vérité selon ses besoins.
Une personne présentant des traits toxiques peut ne pas réaliser ou se soucier de l'impact négatif de ses actions sur les autres si elle manque d'intelligence émotionnelle . Si quelqu’un ignore que ses actions ont blessé autrui, essayez de résoudre le problème avec lui. S’ils refusent d’écouter, vous devrez peut-être fixer des limites ou arrêter de passer du temps avec eux.
Il peut s'agir de toujours passer son partenaire en dernière priorité, d'être en couple avec un autre partenaire (donc indisponible), d'être absent de la vie de couple, d'être non impliqué ou ne pas être engagé par peur ou incapacité.
En effet, si le manipulateur toxique revient, c'est pour manipuler de plus belle sa victime et en retirer toujours plus. Son énergie, sa sérénité, sa bienveillance, sa gentillesse sont comme des aimants pour le manipulateur.
On peut considérer qu'une relation toxique amoureuse commence avec le manque de considération, et donc de respect, pour s'accomplir dans les violences psychologiques les plus graves. La possessivité, la domination, la manipulation sont les techniques relationnelles nocives les plus courantes.
Et si les personnes toxiques étaient victimes de leur propre comportement ? Une récente étude néo-zélandaise, publiée dans la revue « International Journal of Environmental Research and Public Health », révèle que les personnes ayant des antécédents de comportement « antisocial », vieillissent plus rapidement.
Pervers narcissique manipulateur
Il utilise : Le gasligting. La culpabilisation affective et émotionnelle : il évoque sa jalousie, son passé, ses blessures personnelles, etc. Il fait perdre confiance en sa victime, à tel point qu'elle doute elle-même de sa propre santé mentale et de ses qualités humaines.
1. Un besoin d'amour pathologique et obsessionnel. Certaines personnes peuvent avoir besoin d'un amour obsessionnel et pathologique. De précédentes études ont révélé que l'amour pathologique, dans lequel une personne offre des soins et une attention répétitifs et compulsifs à une autre, est lié à l'impulsivité.
Toutefois, on peut dire qu'« une personne toxique est une personne qui est, elle-même, dépendante, qui a besoin de se sentir importante face à une personne vulnérable. Très égocentrée, elle ne reconnaît pas qu'elle fait du mal à l'autre », explique la psychanalyste.
Les personnes toxiques manipulent souvent les autres, notamment en éclairant leurs victimes. Cette violence psychologique peut vous amener à remettre en question votre santé mentale, augmentant votre anxiété et diminuant votre estime de soi. Ils ne se soucient pas si vous vous sentez confus ou blessé par leurs actions. Leur montrer que vous êtes contrarié peut augmenter leurs comportements toxiques.
Une personne toxique peut être un de vos amis, un collègue de travail, votre partenaire amoureux qui s'avère être un manipulateur, ou encore un de vos parents. Toutefois, en fonction du contexte dans lequel la relation s'est créée, il peut être difficile de vous rendre compte de son caractère nocif, voire dangereux.
Ce n'est pas comme s'ils « ne savaient pas ». Ils savent qu'ils sont toxiques, mais refusent de le reconnaître. Parce qu'ils sentent que ce n'est pas eux qui ont tort, c'est toujours la faute des autres . Ils blâment les autres pour leur situation et leur condition.
Lion et Scorpion
Sur la deuxième marche du podium, figure le Lion. Et pour cause. Ce signe de Feu, dirigé par le Soleil, «veut toujours avoir raison et se sentir supérieur».
Le signe considéré comme le plus nul au lit est le Poissons.
Si celui-ci apprécie avoir une ou un partenaire régulier, il aura souvent la tête ailleurs.
En effet, le Scorpion est connu pour être le plus manipulateur du Zodiaque. Ce signe d'Eau est «stratège et très intuitif», explique l'astro love coach Nathalie Marcot. Il est doué «pour cerner précisément les gens, identifier leurs failles, et déjouer les pièges».
« Une personne peut être considérée comme sous l'emprise d'un manipulateur lorsque son esprit critique et son libre-arbitre ne lui permettent plus de voir les mécanismes d'assujettissement », poursuit la psychologue. L'emprise s'installe souvent insidieusement, sans que la victime ne puisse l'anticiper.
Être en état de frustration
Comme le ferait un enfant en colère, le manipulateur déteste la frustration. Le « non » est inaudible pour lui, et il se débrouillera pour vous faire changer d'avis, de gré ou de force…