Quelle valeur a une jurisprudence ?

Interrogée par: Éric-Émile Le Gall  |  Dernière mise à jour: 4. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (69 évaluations)

La jurisprudence est donc un instrument indispensable pour le bon fonctionnement de la justice. En effet, elle permet l'évolution cohérente du droit positif.

Quelle est la valeur juridique de la jurisprudence ?

La jurisprudence n'est donc pas une source formelle du droit, mais elle est un acteur essentiel dans l'élaboration du droit positif. Elle est dans la dépendance de la loi, mais a une autorité réelle sur le législateur. Elle complète l'œuvre du législateur puisqu'elle l'adapte et comble ses lacunes.

Est-ce qu'une jurisprudence fait loi ?

La jurisprudence est une source indirecte du droit, comme la coutume et la doctrine. La jurisprudence résulte des décisions rendues par les tribunaux qui appliquent la loi. Pour appliquer la loi, les juges interprètent les textes qui s'appliquent aux justiciables.

Quelle est la portée de la jurisprudence ?

La jurisprudence acquiert une réelle force normative lorsque la solution émane d'une juridiction d'un degré supérieur. Ainsi, si tous les juges disposent d'un pouvoir d'interprétation, leurs raisonnements n'ont pas tous la même portée normative selon le degré de juridiction.

Quelles sont les limites de la jurisprudence en droit ?

Limites et Critiques

Si la jurisprudence est essentielle à l'évolution du droit, elle peut aussi être critiquée. Son caractère potentiellement instable ou son abondance peuvent être sources d'insécurité juridique.

Les sources du droit : la jurisprudence

Trouvé 23 questions connexes

Quel est l'intérêt de la jurisprudence ?

Le mot "jurisprudence" désignait autrefois la science du Droit. Il n'est plus guère utilisé dans ce sens que par quelques spécialistes. On applique actuellement le terme de "jurisprudence" à l'ensemble des arrêts et des jugements qu'ont rendu les Cours et les Tribunaux pour la solution d'une situation juridique donnée.

Quelle est la force obligatoire de la jurisprudence ?

La force obligatoire du contrat est la force attachée par la loi aux conventions légalement formées, en vertu de laquelle ce que les parties ont voulu dans la convention s'impose à elles, dans les conditions où elles l'ont voulu.

Quels sont les inconvénients de la jurisprudence ?

Le revirement de jurisprudence présente un danger certain d'insécurité pour le justiciable et ses conseils, qui ont adopté en son temps une position conforme à la jurisprudence, et qui, lorsqu'un litige survient, se trouvent en contradiction avec l'évolution de la jurisprudence: ce danger est la conséquence du fait que ...

Comment utiliser la jurisprudence dans un cas pratique ?

La jurisprudence doit être utilisée dans le syllogisme au moment de l'énoncé des règles de droit. Lorsque la jurisprudence est ambivalente, incertaine et susceptible de revirement, il convient de choisir la jurisprudence adaptée à la solution que vous souhaitez défendre.

Qu'est-ce que ça veut dire faire jurisprudence ?

Faire jurisprudence,

faire autorité et servir d'exemple dans un cas déterminé ; créer un précédent.

Qu'est-ce qu'un jugement qui fait jurisprudence ?

« Faire jurisprudence » est une expression qui signifie qu'un organe juridictionnel a rendu une décision inédite concernant une solution à un problème juridique donné ; et qu'ultérieurement, les juridictions saisies du même problème ont tranché le litige dans le même sens.

Comment savoir si une décision fait jurisprudence ?

a) Les jugements

Vous pouvez rechercher une décision du Tribunal administratif de Paris sur le site Légifrance. Vous pouvez également faire une recherche parmi les décisions du tribunal présentant un intérêt jurisprudentiel particulier (décisions classées C+ ou R) sur le site ArianeWeb.

Quelles décisions font jurisprudence ?

La jurisprudence est l'ensemble des décisions juridiques rendues par les tribunaux par rapport à un problème juridique donné et qui permettent d'en déduire des principes de droit. La jurisprudence indique comment les tribunaux interprètent le droit et les lois.

Quel est le pouvoir normatif de la jurisprudence ?

Le pouvoir normatif est principalement composé du pouvoir législatif et du pouvoir réglementaire. Pour certains auteurs, les juges, par leur travail d'interprétation du droit et la jurisprudence qui en découle, participent également au pouvoir normatif.

Qui peut utiliser la jurisprudence ?

Le terme « jurisprudence » est utilisé par les professionnels du droit pour désigner l'ensemble des décisions de justice rendues par les organes juridictionnels. Tant les décisions du premier degré que les décisions rendues par les juridictions de deuxième degré participent à l'élaboration de la jurisprudence.

Pourquoi la jurisprudence est rétroactive ?

Or, si un revirement jurisprudentiel est opéré, par fiction juridique on considère que la loi a toujours eu le même sens. En effet, la loi ne peut avoir qu'un seul sens. De ce fait, son interprétation ne peut s'appliquer que rétroactivement. La jurisprudence est donc nécessairement rétroactive par nature.

Comment faire référence à une jurisprudence ?

Trois informations sont nécessaires pour citer une jurisprudence en bibliographie :
  1. le nom de la juridiction abrégé ;
  2. la date de la décision ;
  3. le nom des parties ;

Comment analyser la jurisprudence ?

Comment analyser la jurisprudence ? Analyser la jurisprudence revient à définir les notions telles que le moyen de droit, le dispositif d'un jugement, l'attendu de principe mais aussi à comprendre les conditions requises qui rendent une décision de justice éxécutoire.

Comment parler d'une jurisprudence ?

Pour retrouver facilement la jurisprudence, vous pouvez utiliser votre Code pénal et aller consulter les annotations jurisprudentielles qui se trouvent sous les articles. En revanche, soyez conscients que des centaines de jugements et d'arrêts sont rendus chaque jour !

Est-ce qu'une jurisprudence est rétroactive ?

La jurisprudence est par principe rétroactive. Ce n'est que par exception qu'elle est prospective, c'est-à-dire ne dispose que pour l'avenir.

Comment savoir si une jurisprudence est constante ?

Invoquer une jurisprudence constante à l'appui d'une solution juridique est l'argument d'autorité par excellence. En droit privé, on estime généralement qu'une jurisprudence est constante à partir de deux arrêts de la Cour de cassation allant dans le même sens.

Pourquoi la jurisprudence est une source indirecte de droit ?

La règle du précédent est interdite en droit français. Le juge ne peut jamais refuser de statuer sous peine de déni de justice. La jurisprudence est une source indirecte du droit lorsqu'elle interprète la règle de droit ou lorsque le juge est amené à statuer dans des domaines dans lesquels il n'a pas été légiféré.

Quel est le rôle du juge dans la jurisprudence ?

Le propre de la mission du juge réside dans son activité de décision juridictionnelle, ce qui signifie que, par sa décision, prise à l'issue d'un procès, le juge dit officiellement ce qu'est le droit.

Pourquoi les revirements de jurisprudence Sont-ils susceptibles de menacer la sécurité juridique ?

Les revirements de jurisprudence sont source d'insécurité juridique dans la mesure où le litige est tranché par application d'une règle de droit interprétée dont le justiciable n'a pas eu connaissance au moment des faits. Il n'a donc pas pu en tenir compte dans ses prévisions.

Quels sont les 4 sources du droit ?

Nous nous concentrerons sur les quatre sources formelles mentionnées par François Gény : la loi, la coutume, la jurisprudence et la doctrine. Toutefois, nous développerons d'autres sources : le contrat, le standard et les principes généraux du droit.