Seuls le fer, le nickel, le cobalt et le gadolinium réagissent à l'aimant. Tous les autres métaux sont donc non magnétiques.
Les aimants n'attirent que les objets en fer, en acier, en nickel et en cobalt. Quand on approche un aimant d'un objet constitué de l'un de ces matériaux, cet objet est attiré par la force magnétique entourant l'aimant.
La susceptibilité magnétique désigne une propriété d'un matériau qui caractérise la faculté de celui-ci à s'aimanter sous l'effet d'une excitation magnétique émise par un champ.
Pour l'usage industriel, le fer, le cobalt et le nickel sont les matériaux ferromagnétiques les plus utilisés. De plus, certaines terres rares (les Lanthanides dans la classification périodique) sont également ferromagnétiques à basse température et utilisées dans l'industrie.
L'acier non magnétique est un type d'acier qui ne contient pas suffisamment d'atomes de fer pour créer un champ magnétique, de sorte qu'il n'attire pas les objets métalliques. L'acier inoxydable non magnétique ne peut pas être attiré par un champ magnétique.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
Quels sont les métaux qui s'aimantent ? Les matériaux qui ont la capacité de s'aimanter sont dits ferromagnétiques. Le métal ferromagnétique le plus connu est le fer. Le cobalt et le nickel possèdent également cette propriété.
Ce type de phénomène est généralement connu sous le nom d'aimantation. Les matériaux ferromagnétiques sont donc ceux qui sont capables de s'aimanter beaucoup plus fortement comme le fer, le cobalt et le nickel.
La ferrite est un composé de fer et d'autres éléments. La combinaison d'une structure cristalline ferritique avec du fer rend les aciers inoxydables ferritiques magnétiques. Cependant, certains aciers inoxydables ferritiques peuvent avoir une traction magnétique plus faible que l'acier au carbone normal.
L'inox austénitique est le seul inox à être non magnétique. Cette particularité s'explique par le nickel ou le manganèse qui modifie l'empilement des atomes de chrome et de fer, et en supprime donc son caractère magnétique, contrairement à l'inox ferritique.
Et ceux qui travaillaient les pierres précieuses reprirent adamantis en le déformant en aimant d'un côté et diamant de l'autre. Bon, c'est vraique tous deux sont attirants. Comme cette exposition magnétique.
Le laiton est amagnétique :
c'est-à-dire qu'il n'a aucune propriété magnétique : il n'attire pas les aimants. Le cuivre étant son principal composant, c'est un excellent conducteur thermique et électrique mais ses propriétés physiques, sa conductibilité thermique et électrique, dépendent de la composition de l'alliage.
L'acier, comparé à d'autres types de matériaux, détient un avantage incomparable : il est magnétique.
L'aluminium fait partie des métaux paramagnétiques. Cela signifie qu'un aimant ne l'attire que faiblement. Cette attraction est si faible que l'on pourrait croire que les aimants n'exercent aucune influence sur l'aluminium.
Mur magnétique avec peinture magnétique. L'une des méthodes les plus populaires pour créer un mur magnétique est la peinture magnétique. Il s'agit d'une peinture contenant des microparticules de fer, qui peut donc transformer un mur normal en une surface magnétique.
Les électrons de ces métaux comme ceux du fer ont une configuration spéciale autour de leur noyau qui leur permet de s'orienter dans le même sens quand ils sont dans un champ magnétique. Les électrons sont eux-mêmes des sortes de petits aimants.
Cela dit, nous commençons par les aimants naturels, qui se trouvent à l'état naturel dans l'environnement, tout comme le charbon, et que l'on trouve dans les dépôts de sable dans diverses parties du monde.
Les particules du plastic n'ont pas cette propriété, le désordre fait qu'il y a à peu près autant de particules dans chacun des sens et l'aimant attire autant qu'il repousse : au final on ne perçoit aucune action magnétique.
Les aciers inoxydables ferritiques et martensitiques, de par la présence de ferrite et de martensite, sont ferromagnétiques, c'est à dire qu'ils « prennent à l'aimant ».
Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant. Un test de reconnaissance du fer consiste donc utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).
Quelques exemples de matériaux (éléments ou minéraux) ferromagnétiques : le cobalt, le nickel (pentlandite), l'hématite et la magnétite (fer) et la plupart de leurs alliages, certaines terres rares et quelques minéraux naturels.
Comme l'argent n'est pas magnétique, il n'est pas attiré par un aimant (et vice versa). On peut faire ce test avec un aimant puissant. Peu dur, l'argent est rarement exploité de façon pur. Comme pour l'or, c'est la plupart du temps un alliage.
La façon la plus simple de vérifier si votre bague est en plaqué or, c'est d'utiliser un aimant. Les métaux précieux tels que l'or pur ne s'aimantent pas. Placez ainsi votre bijou à côté d'un aimant pour voir le résultat.
Le test du trait.
Frottez l'objet sur un morceau de grès cérame non émaillé (porcelaine). Il ne doit pas faire de strie noire. Si c'est le cas, c'est de la pyrite. Si la bande est jaune or, c'est de l'or.