On parle de relation toxique quand le rapport, au sein du couple, a un caractère malsain : la relation est dysfonctionnelle et tire les deux partenaires vers le bas. En résumé, ce type de relation n'est bénéfique pour personne.
Manque d'estime en vous
Vous aurez le sentiment d'être vide, et d'avoir perdu toute estime de vous. Plus aucune confiance et même dans votre langage, les gens autour de vous s'en rendront compte. Ce type de relation, n'y restez pas une seule seconde. C'est bien la preuve que vous êtes dans une relation toxique.
Insensibilité, absence d'empathie, inadaptabilité sociale et affective : les personnalités toxiques antisociales sont aussi qualifiées en psychologie de psychopathiques.
Une personne toxique
rejette ses responsabilités sur les autres ; veut du mal ; vous dévalorise et vous insulte constamment ; est habitée par des démons si grands qu'elle estime que les autres en sont responsables et qu'elle n'a rien à changer.
Un manipulateur narcissique en amour amène sa proie à perdre toute estime d'elle-même. Il souhaite lui retirer les belles qualités qu'il admire chez elle, de façon à redorer son propre blason pour remplir sa jauge narcissique. Il cherche aussi à l'isoler, de manière à l'avoir tout à lui.
Le signe astro le plus toxique en amour
C'est le Gémeaux (21 mai - 21 juin) qui est connu pour être le signe le plus difficile à vivre en amour : en plus de changer d'avis comme de chemise, d'être incapable de rester fidèle, celui-ci a aussi la sale manie de manipuler la vérité selon ses besoins.
"Vous devriez rompre lorsque vous ne sentez pas la confiance, la communication ou les valeurs partagées après avoir essayé de réparer la relation dans ces domaines ", explique Overstreet, qui ajoute que la toxicité ou les abus ne devraient jamais être tolérés dans une relation et sont également signes qu'il est temps de s'éloigner.
Une personne présentant des traits toxiques peut ne pas réaliser ou se soucier de l'impact négatif de ses actions sur les autres si elle manque d'intelligence émotionnelle . Si quelqu’un ignore que ses actions ont blessé autrui, essayez de résoudre le problème avec lui. S’ils refusent d’écouter, vous devrez peut-être fixer des limites ou arrêter de passer du temps avec eux.
Il use de paroles blessantes, rejette systématiquement la faute sur l'autre ; L'égoïsme ou l'égocentrisme : le monde semble tourner autour de lui, il ne fait pas preuve d'empathie. Sa satisfaction est la seule chose importante à ses yeux ; L'emprise : il a un besoin maladif de contrôler la vie de sa partenaire.
Disputes régulières, crises de jalousie, perte de confiance en soi, certaines personnes en couple subissent leur relation amoureuse. Conflictuelles voire toxiques, ces relations sont loin d'être recommandées car elles impactent l'épanouissement personnel et la confiance en soi.
Harceleur, menteur, manipulateur ou encore pervers narcissique, les personnalités toxiques empoisonnent le quotidien de leur conjoint.
Un besoin d'amour pathologique et obsessionnel
Les recherches ont également mis en évidence que ces personnes sont également plus susceptibles de rester dans une relation malsaine par peur d'être seules, et ce, malgré le fait qu'elles soient conscientes de ne pas être heureuses.
Le bon moment ou l'on doit dire stoppe est le moment que l'on choisit. L'une des raisons pour lesquelles un couple ne fonctionne pas est le fait que l'on ait une fausse croyance. La croyance de penser que l'on peut changer l'autre. On a le pouvoir de changer qu'une seule personne c'est soit.
La relation toxique est un "rapport asymétrique entre deux personnes" définit Christian Richomme. "Elle ne repose donc pas sur des bases saines mais sur une dynamique de couple dysfonctionnelle et déséquilibrée". Dans ce type de relation, la personne peut aimer mais le fait d'une manière qui n'est pas saine.
Le signe considéré comme le plus nul au lit est le Poissons.
Si celui-ci apprécie avoir une ou un partenaire régulier, il aura souvent la tête ailleurs.
Lion et Scorpion
Sur la deuxième marche du podium, figure le Lion. Et pour cause. Ce signe de Feu, dirigé par le Soleil, «veut toujours avoir raison et se sentir supérieur».
En effet, le Scorpion est connu pour être le plus manipulateur du Zodiaque. Ce signe d'Eau est «stratège et très intuitif», explique l'astro love coach Nathalie Marcot. Il est doué «pour cerner précisément les gens, identifier leurs failles, et déjouer les pièges».
La sexualité du pervers narcissique implique la dépersonnalisation de l'autre. Pour ce faire, il a recours à la manipulation psychologique en donnant dans un premier temps satisfaction sur le plan sexuel à sa proie, pour mieux la contrôler par la suite et obtenir ce qu'il souhaite d'elle.
Il existe de nombreux cas dans lesquels la personne toxique revient à la charge. Dans certains cas, la personne elle-même ne se rend pas compte de ce qu'elle provoque en vous et continue à agir habituellement. Cependant, dans d'autres cas, le bourreau est bien conscient de l'impact de ses agissements.
Le pervers souhaite isoler son ou sa compagne de ses autres proches, pour l'avoir pour lui tout seul. Sa victime n'appartient qu'à lui, il la vide de ses émotions pour se nourrir lui-même. Il prône la jalousie pour faire culpabiliser sa victime, afin de la gaslight et la faire douter de ses propres actions.
Je suis toxique : puis-je changer ? Oui, même si l'on est toxique, il est tout à fait possible de changer. "Il faut réaliser un examen intérieur, s'analyser et apprendre à prendre soin de nos relations personnelles.
Le manipulateur toxique revient presque toujours inévitablement à la charge. Après quelques heures, et parfois même quelques mois d'accalmie, il rattrape sa victime sans prévenir. En effet, si le manipulateur toxique revient, c'est pour manipuler de plus belle sa victime et en retirer toujours plus.