Étant un produit qui peut fermenter, le miel n'a pas de date de péremption à proprement parler. Néanmoins, la législation française implique de faire mention d'une date limite d'utilisation optimale (DLUO) sur l'étiquette de chaque pot de miel. Généralement, cette date est d'une durée de deux ans.
Bien que les miels Bleu Blanc Ruche possèdent une DDM, obligatoire pour tout produit, le miel est une denrée impérissable. De par sa concentration en sucre, aucun germe ne peut s'y développer ! Il suffit juste de préserver votre miel à l'abri de l'humidité pour qu'il se conserve pendant des années !
Vous prenez une cuillère à café de miel et placez-la dans un verre d'eau. Si le miel se dissout, cela veut dire qu'il n'est pas pur. Le miel pur doit rester solide comme un bloc lorsqu'il plonge dans de l'eau.
Pour vérifier l'absence de fermentation du miel après récolte, le producteur dispose d'une technique de détection infaillible. Il s'agit du dosage du glycérol, alcool produit par les levures lors de la fermentation.
Pour les miels liquides il est recommandé de les consommer dans les 6 mois après ouverture (cela ne veut pas dire pour autant qu'ils seront périmés après). Les miels solides, quant à eux, peuvent être conservés pour une durée de deux ans maximum selon la législation en vigueur en France.
Comme tous les produits du soleil, le miel n'aime pas beaucoup le froid en dessous de 9°. Mieux vaut donc ne pas le garder au frigo, surtout s'il n'est pas ouvert, car il peut y durcir. Il est aussi déconseillé de le conserver à des températures très élevées.
Le miel se conserve à la température ambiante (idéalement entre 18 et 24 °C) pendant un an ou deux. On peut le laisser à des températures plus élevées pendant de courtes périodes, mais en cas de chaleur prolongée, il est préférable de le ranger au réfrigérateur.
On y trouve même parfois des cellules de canne à sucre et d'amidon, ainsi que des levures mortes. S'assurer de la provenance des miels que l'on consomme. De toutes manières, il est préférable de ne pas consommer du miel fermenté.
Le miel a donc une composition organique complexe dont d'importantes molécules qui empêchent le développement de bactéries. C'est grâce à elles qu'il se conserve sans limite et ne périme jamais.
Le miel est un produit dont le taux d'humidité idéal est situé aux alentours de 17,5 – 18 % (au-delà de 21%, il fermente !). L'apiculteur doit éviter de récolter un miel trop humide et si il n'y parvient pas, doit le déshumidifier avant de procéder à l'extraction.
En effet, le miel contient des agents bactériostatiques, ce qui signifie qu'aucune bactérie ne peut se développer dedans. Du coup, il ne se périme jamais, et peut être conservé dans nos placards sans aucun risque.
Au moment où les miels sont produits par les abeilles, ils sont tous liquides. Avec le temps, des cristaux s'y développent ce qui modifie sa texture liquide vers des stades crémeux, granuleux ou même visqueux.
Évitez l'humidité et la lumière pour conserver du miel
L'idéal est de maintenir le pot dans un placard ou dans une pièce sombre de type cave. Refermez bien le couvercle le pot une fois ouvert, afin de le protéger de l'air et des poussières qui peuvent provoquer de légères fermentations.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une consommation mesurée, le miel est un allié de la santé. Il ne fait pas grossir et ce ne serait pas judicieux de s'en priver au regard de ses nombreuses vertus.
D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.
Le miel de Pitcairn, le plus rare du monde
Situées à quelques 2 000 kilomètres de l'île de Pâques et autant de Tahiti, cet ensemble de 4 petites îles est au centre de l'océan Pacifique.
– Les résidus de miel peuvent contenir une bactérie dangereuse. S'il faut bien laver les pots de miel en verre avant de les mettre à la poubelle, c'est pour une bonne raison. Le miel importé contient souvent des spores de loque américaine.
Qu'est-ce que la petite couche blanche d'écume à la surface du pot de miel liquide ? Ce sont des petites bulles d'air. Le miel contient des petites molécules d'air ; celles-ci sont normalement enfermées dans le miel mais remontent à la surface après un certain temps. Bien remuer et le miel est de nouveau lisse !
Retenez simplement que le miel crémeux est :
un miel qui va naturellement être riche en glucose, Un miel qui se cristallise plus rapidement que les autres, donc ses cristaux seront plus fins, Un miel qui, grâce à ses cristaux très fins, va donner un aspect onctueux à sa texture.
Le miel se congèle, notamment pour parer à sa cristallisation. Certains miels ont tendance à se cristalliser plus que d'autres, c'est un phénomène naturel qui n'altère en rien leur goût ni leurs qualités.
Certaines impuretés (pollen, cire) peuvent provoquer un début de cristallisation qui ensuite se propage à tout le pot. La quantité d'eau initialement présente dans le miel joue un rôle. La cristallisation est d'autant plus probable que l'eau est en faible quantité.
Pour le miel liquide, la température souhaitable de conservation est d'environ 23°C pour ralentir sa cristallisation. S'il venait à cristalliser, vous pouvez le plonger quelques minutes dans un bain marie à 37°, qui est la température de la ruche.
"Si on dilue le miel avec de l'eau, on altère son pH et sa concentration en sucres, et donc son action contre les bactéries", détaille la spécialiste en apithérapie.
Pourquoi le miel devient dur ? Tous les miels cristallisent. Ce n'est qu'une question de temps. C'est le ratio entre 2 sucres présents dans le miel, le fructose et le glucose, qui détermine la vitesse de cristallisation.
Voici la –très simple– méthode:
Porter de l'eau à ébullition dans une casserole, retirer du feu et déposer le pot de miel dans la casserole. Laisser reposer quelques heures ou jusqu'à ce que le miel retrouve tout doucement sa belle consistance sirupeuse. C'est tout!