SoundHound Tout comme Google, SoundHound vous permet de fredonner ou de chanter une mélodie au cas où la chanson que vous recherchez ne joue pas en ce moment. Avec
Shazam est une application gratuite d'identification musicale qui vous permet de trouver le titre d'une chanson, d'une bande originale de film ou d'un morceau de musique et son interprète en quelques secondes.
La procédure de demande d'autorisation est très simple : il faut contacter le ou les éditeurs du titre, et le propriétaire du phonogramme (le label) pour demander l'autorisation d'utiliser une œuvre en synchronisation avec des images.
Comment savoir si une musique est libre de droits ? Si vous souhaitez savoir si une musique est libre de droit vous pouvez contacter l'artiste lui-même ou bien vérifier si elle est passée dans le domaine public ou encore si elle est sous licence Creative Commons (CC).
Fredonner, siffloter ou chanter : l'Assistant Google vous permet d'identifier les titres susceptibles de correspondre à la mélodie.
Pour identifier de la musique avec Shazam : Ouvrez l'app Shazam sur votre appareil, puis touchez le bouton Shazam . Touchez de manière prolongée l'app Shazam dans le tiroir d'apps, puis touchez Shazam maintenant.
Comment utiliser Shazam sur TikTok ? L'application rappelle qu'il suffit “d'ouvrir Shazam, de toucher le bouton bleu et de revenir sur l'application utilisée comme TikTok”. Une fois la chanson trouvée, elle apparaîtra directement sur l'application Shazam.
La fonctionnalité s'appelle « Hum to search ». Vous n'avez simplement qu'à demander à Google à haute voix « Quelle est cette chanson ? » puis siffloter ou fredonner ce que vous avez en tête. Après 10 à 15 secondes d'écoute, Google vous propose plusieurs morceaux.
Si un morceau présent dans une publication TikTok ou Instagram, ou sur une vidéo YouTube, vous plaît, vous pouvez directement lancer Shazam pour identifier l'extrait musical en question.
Baptisée Pop-up Shazam, celle-ci permet de reconnaître les musiques jouées par n'importe quelle application Android, sans avoir à ouvrir Shazam. Comme son nom l'indique, cette nouveauté fonctionne sous forme d'une notification pop-up. Elle vous indique quel est le morceau joué sur votre téléphone.
Pour l'utiliser, il suffit de cliquer sur la nouvelle icône en forme de micro à droite de l'espace dédié aux recherches puis sur la commande "Rechercher une chanson" Il est aussi possible de solliciter l'assistant en prononçant "Hey Google, c'est quoi cette chanson ?".
Sur un iPhone ou iPad, vous pouvez identifier un morceau avec votre voix via Siri . Une fois identifié, le morceau est ajouté à « Ma musique » dans l'app Shazam. Le morceau identifié est également synchronisé avec l'historique « Reconnaissance des morceaux » dans le centre de contrôle.
Vous pouvez télécharger Shazam sur votre smartphone ou votre tablette (bien que l'usage de la tablette soit moins pratique sauf si vous disposez d'une connexion Internet) sur le Play Store pour les appareils Android, sur l'App Store pour les iPhone, iPad et PC sous MacOS.
En effet, une mise à jour permet désormais de trouver une chanson directement sur TikTok, Instagram et YouTube. Comme l'explique Apple dans son communiqué pour la mise à jour de l'application, « il suffit simplement d'ouvrir Shazam, d'appuyer sur le bouton bleu et de retourner dans l'application que vous utilisiez ».
As-tu essayé de désinstaller l'application et de l'installer à nouveau ? Parfois, cela suffit, donc n'hésite pas à le faire. Aussi, tu peux vérifier si le micro pour l'app Shazam est bien autorisé dans les Réglages > Confidentialité > Micro.
Sur l'écran d'accueil de votre appareil : Maintenez le doigt sur l'icône de l'app Shazam, puis touchez « Lancer Auto Shazam ».
Sur un iPhone ou iPad : Dans l'app Raccourcis , touchez un raccourci Shazam. Sur un Mac : Dans l'app Raccourcis , cliquez sur sur un raccourci Shazam. Dites “Dis Siri”, puis dites le nom d'un raccourci Shazam.
Probablement pas, l'algorithme prend aussi en compte les notes des instruments, peut-être même plus que les voix, et en réalité Shazam ne "reconnait" rien, le logiciel ne fait que comparer le morceau choisi avec une base de donnée numérique existante.
L'outil d'accessibilité "Reconnaissance des sons" de l'iPhone permet de reconnaître toutes sortes de bruits environnants. Une fonctionnalité très utile pour les personnes sourdes ou malentendantes.
À la manière des bulles Messenger, une bulle flottante à l'effigie de Shazam s'affiche sur votre écran quel que soit l'application active. Vous pourrez alors shazamer sans avoir à ouvrir spécifiquement l'appli. La fonction vous sera utile si vous regardez une série sur Netflix ou des vidéos sur YouTube.