Quel est l'ordre des mots dans une phrase interrogative ?
Interrogée par: Georges de Bonnin | Dernière mise à
jour: 9. Februar 2024 Notation: 4.1 sur 5
(27 évaluations)
L'ordre sujet - verbe dans les phrases interrogatives. L'ordre sujet-verbe dans les phrases interrogatives est déterminée d'une part par le type d'interrogation (interrogation par intonation, interrogation à l'aide de est-ce que, interrogation par inversion) et d'autre part par la portée de l'interrogation.
Généralement, on recourt à la phrase de « type interrogatif » pour formuler une ques- tion. On distingue deux sortes de phrases de type interrogatif : la phrase avec interroga- tion totale et celle avec interrogation partielle. Elles se terminent toujours par un point d'interrogation.
Quel est l'ordre des mots dans une phrase interrogative en anglais ?
Les phrases interrogatives simples
Dans les questions, l'ordre des mots est toujours le suivant : Pour les questions ouvertes : Mot interrogatif + auxiliaire + sujet + verbe + (compléments) + ? Pour les questions fermées : Auxiliaire + sujet + verbe + (compléments) + ?
La question se construit ainsi : mot interrogatif + verbe + sujet + complément. On garde l'inversion du sujet et du verbe, qui est la marque de la langue formelle.
En règle générale dans la langue anglaise, pour les phrases affirmatives comme pour les phrases négatives, le sujet précède directement le verbe. Après le verbe, on trouve le complément ou l'adjectif. Attention : le sujet peut être un simple mot ( Fred ou the cat , par exemple), mais aussi tout un groupe de mots.
la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
Comment inverser le sujet dans une phrase interrogative ?
Quand le sujet est un pronom, l'inversion est simple : il part / part-il ? Quand le sujet est un nom, on garde le nom mais on ajoute le pronom correspondant dans l'inversion : Papa part => Papa part-il ? Maman part => Maman part-elle ?
Comment construire une phrase interrogative indirecte ?
La proposition interrogative indirecte est une subordonnée introduite soit par la conjonction si, soit par un terme interrogatif : pronom (qui, que, quoi, lequel), déterminant (quel) ou adverbe (comment, pourquoi, où, quand, combien). Dis-moi s'il est heureux et ce qu'il compte faire. J'ignore qui il a rencontré.
On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”
Ils servent à introduire une question. Leur nature grammaticale varie : pronoms(qui, que, quoi, lequel, laquelle...), déterminants (quel, quels, quelles, quelles) ou adverbes (comment, pourquoi, où, quand...).
« Lequel », « laquelle », « lesquels » et « lesquelles » sont tous des pronoms interrogatifs. Pourquoi sont-ils différents ? Le pronom interrogatif remplace un nom et s'accorde en genre et en nombre.
Quel peut être un déterminant interrogatif ou exclamatif ?
Les déterminants exclamatifs ont la même forme que les déterminants interrogatifs : quel, quelle, quels, quelles. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent.