Si vous accouchez à l'hôpital, c'est la sage-femme qui pratique votre accouchement. Elle suit le bon déroulement du travail.
Le gynécologue obstétricien peut assurer le suivi de la grossesse de A à Z ou intervenir uniquement au moment de l'accouchement si le suivi a été assuré par une sage-femme. En clinique, même si tout se déroule normalement, un gynécologue obstétricien est systématiquement appelé pour faire sortir bébé.
accouchée n.f. Femme qui vient d'accoucher.
L'auxiliaire de puériculture est une spécialiste des enfants et en particulier des nouveau-nés. Elle s'occupe de leur éveil et de leur épanouissement tout en veillant à leur hygiène et à leur confort. Elle peut travailler au contact de nourrissons dans un centre hospitalier ou une maternité.
Une accompagnante, une amie, un membre de la famille...
En l'absence ou en renfort du futur papa, vous pouvez solliciter votre meilleure amie ou un membre de la famille en qui vous avez toute confiance et à qui vous attribuerez un rôle bien défini pour qu'il ne se sente pas déplacé mais utile.
Hôpital ou clinique conventionnée
Les frais d'accouchement et les frais de séjour, dans la limite de 12 jours sauf les frais pour confort personnel (chambre particulière, télévision...), sont pris en charge à 100 % et sont remboursés directement à l'établissement par votre caisse d'assurance maladie.
Pourquoi jeûner pendant le travail ? Depuis 1946, un jeûne strict (ni solides, ni liquides) est imposé aux femmes en travail d'accouchement. La raison ? Prévenir le syndrome de Mendelson, autrement dit le risque d'inhalation bronchique du liquide gastrique, notamment pendant l'anesthésie générale.
Les doulas apportent un soutien psychologique, une écoute et une présence. Elles accompagnent les mamans du début de la grossesse jusqu'à l'accouchement et établissent une relation de confiance et de complicité. Leur tarif, non remboursés par la sécurité sociale, est de l'ordre de 500E.
Une doula se déplace chez les parents. On fait connaissance, on écoute, et puis nous les accompagnons en fonction de leurs besoins. Le nombre de rendez-vous est en fonction du besoin de la femme et de son entourage. Le plus souvent nous restons 2 heures pendant lesquelles on peut discuter, aller marcher, échanger.
Le métier de pédiatre
Le pediatre est un médecin spécialiste en pédiatrie qui prend en charge les jeunes patients de la naissance à l'âge post-pubertaire. Son domaine d'intervention s'élargit de la néonatalogie au suivi du développement physiologique et psychomoteur de l'enfant.
Mais elles sont rares à en "vivre" au sens "un salaire de 1500€ tous les mois".
L'accouchement, aussi appelé parturition, se déroule en trois phases. La première est la phase de dilatation qui commence avec les contractions de l'utérus, modifiant le col jusqu'à la dilatation complète de celui-ci. Elle est suivie par l'expulsion du fœtus par le vagin. C'est la naissance du bébé.
La doula est une personne formée et expérimentée. Elle est passionnée par la périnatalité et par le processus de la naissance. Son principal rôle est d'offrir du soutien physique et émotionnel à la femme enceinte avant, pendant et après l'accouchement.
Femme en train d'accoucher.
Leur but est de permettre aux parents de mieux assimiler l'expérience de la naissance ainsi que de se tourner avec lucidité vers la nouvelle étape de la vie familiale. En cas de questions ou de doutes, la doula reste une interlocutrice précieuse au cours des premiers mois de vie de l'enfant.
La doula rappelle au père les gestes appris, l'incite à prendre sa place pour que "l'histoire au sein du couple ait lieu". Elle veille également à ce que le père ne soit pas heurté par les choses qu'il pourrait voir afin de préserver l'intimité du couple.
L'intervention de la doula de fin de vie (ou thanadoula) est destinée aux particuliers lors de maladie avec pronostic vital engagé, fin de vie, deuil. Elle est présente en institution uniquement suite a une demande formelle du mourant et/ou de ses proches et reçoit parfois à son cabinet.
Dès le début de la grossesse. A vrai dire, on peut faire appel à une doula dès que l'on en ressent la nécessité. Certaines mamans nous contactent dès l'annonce de leur grossesse, et d'autres ne nous appellent que lors du dernier trimestre.
Pour devenir accompagnante à la naissance, il faut suivre une formation de durée variable offerte dans différentes écoles privées de la province. «La plupart des accompagnantes suivent ensuite des cours de perfectionnement sur l'allaitement ou la gestion de la douleur, par exemple.
Soin Rebozo
Ce soin est un rituel permettant de marquer le retour à la vie quotidienne, la fin d'une étape. Il est généralement précédé d'un massage à 4 mains, parfois d'un bain aux herbes ou tout autre rituel ou symbolique important pour la mère. Il s'agit d'une fermeture physique, psychique et émotionnelle.
Le mot "doula" vient du grec ancien, et signifie "esclave, servante". Aujourd'hui la doula accompagne les femmes enceintes pendant la grossesse et après l'accouchement. Les doulas se font connaître petit à petit mais leur rôle reste encore aujourd'hui assez confidentiel.
Marcher entre les contractions et changer fréquemment de position stimulent la progression du travail, facilitent la descente du bébé dans votre bassin, diminuent votre perception de la douleur, réduisent également la durée du travail et augmentent votre confort ainsi que le bien-être de votre bébé.