Perte de puissance : un moteur qui claque peut également présenter une perte de puissance, en particulier lors de l'accélération. Témoin lumineux du moteur allumé : un problème mécanique ou électronique peut activer le témoin lumineux du moteur sur le tableau de bord.
Son dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs sortes : bruit de claquement, de sifflement, de toussotement, etc. Les raisons de ces pannes n'étant pas toujours les mêmes, il faudra d'abord identifier la provenance du bruit de moteur avant d'entreprendre une quelconque réparation.
Un bruit de roulement se reconnaît facilement à sa forte sonorité, par exemple un bruit de roulement au niveau des roues s'identifie par un grondement qui se fait de plus en plus bruyant avec la vitesse, les bruits de roulement lié à la transmission quant à eux causent d'importantes vibrations à l'intérieur du véhicule ...
Si c'est le cas, vous avez peut-être affaire à un injecteur défectueux. Le bruit le plus courant associé à un injecteur défectueux est un cliquetis, semblable à celui d'une tronçonneuse ou d'une tige métallique traînée sur une surface métallique.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Dans ce cas, il suffit d'effectuer un réglage pour résoudre le problème. Soit le culbuteur et l'arbre à cames s'usent anormalement et produisent un claquement moteur à cause du jeu important. Solution : remplacer arbre à cames et culbuteurs (coût minimum : 500 €).
L'un des symptômes typiques d'une bielle coulée est un bruit de choc au niveau du moteur. Cela vient généralement d'un problème d'huile moteur. En effet, soit le niveau d'huile moteur est trop bas dans le carter, soit la pompe à huile est HS ou défectueuse, soit le problème vient d'un filtre à huile encrassé.
Effectuez un test de fuite de compression : ce test permet de vérifier si l'injecteur de carburant fuit. Utilisez un scanner de diagnostic : cet outil permet de lire les codes d'erreur stockés dans l'ordinateur de bord de votre véhicule, qui peuvent indiquer un problème avec l'injecteur de carburant.
Bruit du moteur :
Si vous entendez des bruits inhabituels provenant du moteur, comme des cliquetis ou des cognements, cela peut être dû à un manque de lubrification adéquate en raison d'une huile usagée.
- Si c'est un claquement répété quand vous tournez, il faudra porter votre attention sur le cardan de la roue extérieure au virage. Il est probable que l'un de ses soufflets soit déchiré, que la graisse soit partie et que le frottement du métal dans la rotule soit à l'origine du bruit.
Si par contre vous entendez un sifflement sourd et régulier comparable au bruit d'une scie circulaire, alors alerte ! Ce bruit de claquement peut apparaître après le changement de la courroie de distribution. Il se pourrait que celle-ci ait été trop tendue.
Si vous entendez des cliquetis qui semblent provenir de votre moteur, vérifiez votre réservoir d'huile. Les pistons ont besoin d'huile pour rester lubrifiés. Le fait qu'ils fassent du bruit lorsqu'en mouvement indique souvent que le niveau d'huile est trop bas.
Les moteurs surchauffent surtout en hiver. Cela arrive lorsqu'il n'y a pas de protection antigel dans le liquide de refroidissement. De l'eau gelée dans le compartiment moteur peut aussi abîmer directement le moteur. L'eau s'étend lorsqu'elle est congelée.
Le rugissement de la Ferrari 458 Italia est souvent considéré comme l'un des meilleurs bruits de moteur de tous les temps. On le doit à son V8 de 4,5 litres de 562 chevaux dont le cri aigu donne des frissons dans tout le corps, même de loin…
Mauvaise qualité du carburant
Ils peuvent endommager la surface de l'injecteur en raison de la corrosion et de la corrosion. La cire de paraffine cristallisée dans un carburant de mauvaise qualité peut également provoquer une défaillance du système d'injection. En d'autres termes, l'injecteur sera bloqué.
Vous pouvez détecter une panne d'injecteur aux symptômes suivants : Surconsommation de carburant : si votre jauge descend plus vite que d'habitude, cela peut vouloir dire que pour produire la même puissance, le moteur demande davantage de carburant car la combustion se passe mal.
Lors de claquements moteur suspects, il faut faire identifier le bruit par un professionnel et ajouter un nettoyant du circuit de gasoil. En cas de persistance, remplacer le ou les injecteurs. Bon à savoir : certains ateliers remettent aujourd'hui en état les injecteurs HDI.
Ainsi, la stagnation de carburant non brûlé peut favoriser la création de calamine et va venir boucher certains éléments. A terme, si vous continuez de rouler avec un injecteur HS, vous risquez la casse moteur.
Cette situation peut être causée par un ou plusieurs injecteurs défectueux. En effet, ces derniers n'ont pas réussi à envoyer le carburant dans le moteur. Cela a donc rendu impossible la combustion. Pour détecter une panne due aux injecteurs, prenez l'habitude d'identifier la phase problématique de démarrage.
Nettoyage chez un garagiste avec produit pressurisé : cette méthode implique de retirer les injecteurs du moteur et de les nettoyer à l'aide d'un équipement spécialisé. Le nettoyant diesel pressurisé est injecté directement dans les injecteurs à haute pression pour éliminer les dépôts accumulés.
Surconsommation d'huile.
Il est assez difficile de diagnostiquer un coussinet de bielle usé. Le bruit est le symptôme principal d'un coussinet de bielle à changer, mais un claquement dans le moteur peut être d'une autre origine.
L'usure des coussinets du chapeau contre leur articulation provoque du jeu, entraînant une perte de pression de la lubrification. La lubrification devenant insuffisante, provoquant une surchauffe et finalement, la fonte des coussinets de bielle: on dit alors de la bielle qu'elle est « coulée ».
Pour la bielle, tu dois en priorité contrôler le jeu au niveau de la tête de bielle: entre la rondelle du roulement et le maneton de vilbrequin, ce jeu doit être compris entre 0.4 et 0.6 mm. Il faut également contrôler “le battement latéral” de la bielle: il doit être de 1.3 mm GRAND maximum.