Un moteur neuf doit être rutilant et sentir le caoutchouc et le plastique, avec un soupçon d'odeur de carburant quand il tourne. On doit également sentir une légère odeur de fumée qui provient des courroies, des tuyaux et des autres pièces en plastique qui réagissent sous l'effet de la chaleur.
Les symptômes les plus fréquents d'une fin de vie
Des bruits suspects qui proviennent du capot moteur. Une température du moteur qui augmente systématiquement au-dessus de 90°C.
La couleur de la fumée d'échappement d'une voiture peut alerter sur un problème au niveau du moteur. Ainsi, si la fumée d'échappement a une couleur noire, cela voudra dire que la combustion est incomplète. De ce fait, on assiste à une consommation excessive de carburant.
le niveau d'utilisation du moteur, qui indique à l'usager que la vitesse de rotation de son moteur se situe entre la fin du régime de ralenti et la zone rouge, ce qui représente la fourchette de performance indiquant un usage normal du moteur.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
En plus d'un régime moteur bloqué à 3000 tours, un voyant moteur orange s'allumera sur votre véhicule. Cela signifie que votre voiture est passée en mode dégradé et demande à être rapidement entretenu par un expert.
Son dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs sortes : bruit de claquement, de sifflement, de toussotement, etc.
Le plus évident des signes d'une panne voire d'une casse de votre démarreur, c'est lorsque, vous tournez la clé de contact et que rien ne se passe.
Pour effectuer votre diagnostic, il vous faudra brancher la prise diagnostic du véhicule à un boîtier OBD. Il s'agit en fait d'un conducteur pouvant recueillir des informations des calculateurs transmises à un ordinateur (par câble USB) ou à un smartphone (par wifi ou Bluetooth).
Filtre à carburant défectueux
Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes. Pour résoudre ce problème, recherchez le filtre à carburant situé dans le compartiment moteur ou près du réservoir de carburant dans le coffre de votre voiture.
Pour estimer la vitesse de rotation du régime de votre moteur, sachez qu'elle s'exprime en tours de minutes. Un ralenti moteur va correspondre à au moins 20 tours/min. Toutefois le modèle de véhicule et la puissance du moteur peuvent sensiblement faire varier cette valeur.
De nombreux symptômes peuvent vous alerter comme l'allumage de voyants sur le tableau de bord, la formation de mayonnaise au niveau du vase de remplissage (appelé vase d'expansion), une consommation excessive de carburant, une surchauffe moteur, etc.
Afin de détecter si il s'agit bien d'un problème de moteur tournant sur trois cylindre et sur quel cylindre se situe le problème, débranchez l'injecteur (Diesel) ou la bougie (essence) sur le premier cylindre, si la voiture cale, c'est que le cylindre fonctionne.
Les moteurs surchauffent surtout en hiver. Cela arrive lorsqu'il n'y a pas de protection antigel dans le liquide de refroidissement. De l'eau gelée dans le compartiment moteur peut aussi abîmer directement le moteur. L'eau s'étend lorsqu'elle est congelée.
Dans une grande majorité des cas lorsque vous tournez le contact pour démarrer la voiture et que rien ne se passe à part les voyants qui s'allument, c'est un problème de batterie. Celle-ci est certainement déchargée notamment si la radio ou les phares étaient allumés moteur éteint.
Si c'est le cas, vous avez peut-être affaire à un injecteur défectueux. Le bruit le plus courant associé à un injecteur défectueux est un cliquetis, semblable à celui d'une tronçonneuse ou d'une tige métallique traînée sur une surface métallique.
Un sifflement à l'accélération
Lorsque le turbo est endommagé ou HS, à l'accélération de votre voiture, vous entendrez un sifflement.
Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle.
Rouler en mode dégradé est possible n'est pas du tout recommandé puisque le véhicule va avancer à vitesse réduite. Le véhicule aura plus de mal à augmenter sa vitesse et les pièces du moteur sont fragilisées.
Plusieurs symptômes doivent vous alerter sur un défaut de fonctionnement de la vanne EGR: le voyant moteur va s'allumer: il sera d'abord jaune orangé pour vous indiquer qu'il y a un problème. Lorsqu'il bascule sur la couleur rouge ou s'il clignote, cela indique qu'en roulant vous endommagez votre moteur.
En effet, si le moteur tourne, les vapeurs de gaz risquent de s'enflammer si elles entrent en contact avec de l'électricité statique. C'est pourquoi il est préférable et plus sûr de couper le moteur de votre voiture avant de faire le plein d'essence.