D'après la définition classique, un objectif macro est un objectif qui offre un rapport d'agrandissement maximal d'au moins 1:1, ou « 1x », dans les caractéristiques optiques.
Macrophotographie, le matériel : la bague allonge
A l'instar des bonnettes, la bague allonge (également appelée tube allonge) permet d'accessoiriser un objectif, qu'il soit macro ou non, afin d'en augmenter le grandissement nominal. C'est un simple cylindre, dépourvu de lentilles.
Parmi les meilleurs objectifs macro, nous vous recommandons le Sigma 105 mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro pour Sigma, Nikon et Canon, le Sony FE 90 mm f/2.8 Macro G OSS pour les appareils hybrides plein format de Sony, ou encore le Tamron SP 90 mm f/2.8 Di Macro 1:1 VC USD pour Canon, Nikon et Sony A.
Un macro-objectif est commun à tous les apprenants d'un domaine alors qu'un micro-objectif est très personnel. Un macro-objectif donne une direction générale et long-terme à votre projet d'apprentissage. Un micro-objectif découle d'un macro-objectif pour rendre votre stratégie actionnable sur le court terme.
Fermer le diaphragme
Afin d'augmenter la profondeur de champ et d'avoir tout un insecte net (ou au moins tout son œil qui est bien souvent plus large qu'1mm), votre seule solution va être d'utiliser une ouverture plus réduite. f/8, f/11 voire f/16 sont des ouvertures couramment utilisées en macro.
Pour photographier les insectes, l'objectif macro reste le plus indiqué car il vous permet de vous rapprocher considérablement, avec un coefficient d'agrandissement de 1:1. Les focales recommandées pour cette discipline oscillent entre 100 et 180 mm et vous pourrez les combiner avec un convertisseur de focales.
Utilisez un ULTRA grand-angle
Si vous êtes vraiment passionné par la photo de paysage, vous pouvez peut-être investir dans un ultra grand-angle, comme par exemple le Sigma 10-20mm f/4-5.6, le Tokina 11-16mm f/2.8, le Tamron 10-24 f/3.5-4.5, ou encore le Canon 10-18mm f/4.5-5,6 si vous êtes sur reflex.
Le Nikon P1000 dispose du zoom optique le plus puissant de tous les appareils photos. Il embarque un zoom optique de 125x, équivalent à 24-3000mm f/2.8-8, doublé d'un zoom numérique 250x équivalent à 6000mm.
Un objectif pancake: c'est avoir un objectif de haute qualité (ils sont tous dans la série Pentax limited) et extrêmement léger (de 50g à 200g, 130g en moyenne). Contrairement aux focales fixes habituelles, qui disposent souvent de très grandes ouvertures, celles-ci sont un peu moins lumineuses du fait de leur taille.
Ce n'est pas si dramatique puisqu'en pratique vous pouvez vous en sortir avec deux objectifs : un 35 mm pour les scènes de rue, de voyage, de groupe et un 50 mm pour les portraits. Si vous voulez aller plus loin, complétez ce choix avec un 85 mm ou un 105 mm et vous aurez tout ce qu'il vous faut.
Choix du diamètre ou du système de fixation de la bonnette macro. Comme un filtre vissant, une bonnette macro devra être choisie en fonction du diamètre de votre objectif sous-peine de ne pas pouvoir la visser à l'avant de votre optique. Ce diamètre est indiqué en millimètres.
La référence pour faire de la macro sur son Sony, c'est le Sigma 105mm f2. 8. D'ailleurs, je le préfère au Sony 90 mm : la focale de 105 mm est plus pratique en macro, la bague de mise au point est plus agréable donc c'est plus facile de faire une mise au point précise.
Meilleurs objectifs micro 4/3 pour les portraits. Deux focales sont considérées comme idéales pour les portraits : le 25mm (équivalent plein format d'un 50 mm) et le 42.5mm (équivalent plein format du 85mm). L'idéal est de posséder les deux focales.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Meilleur objectif polyvalent pour la photographie de paysage : le Canon RF 24-70mm F2. 8L IS USM. « Le Canon RF 24-70mm F2. 8L IS USM est un excellent objectif polyvalent.
Les objectifs ayant une focale comprise entre 16 et 35 mm sont les modèles les plus prisés par les photographes de paysage. Avec une focale inférieure à 35 mm, ils permettent de capturer une très large scène pour en retranscrire toute l'immensité.
Les objectifs macro ont la capacité de réaliser des mises au point de très près et la reproduction des éléments photographiés est réelle. Autrement dit, si vous prenez la photo d'un insecte d'un centimètre, ce dernier devra occcuper un centimètre dans le capteur de l'appareil photo lorsqu'on réalisera le cliché.
Utiliser une grande ouverture afin de faire passer le plus de lumière possible. Augmenter le temps de pose pour faire rentrer le maximum de lumière. Augmenter la sensibilité de votre appareil photo. Utiliser un ou plusieurs flashs, pour s'en servir comme éclairage principal ou simplement pour déboucher des ombres.
Par exemple, si une abeille tourbillonne autour d'un pétale de fleurs, je vous conseille de régler la netteté sur le pétale et de débrayer l'autofocus. Ainsi, quand l'abeille se posera sur ce pétale, vous pourrez déclencher sans bouger. Vous pouvez aussi utiliser le mode rafale avec un trépied.
Avantages et inconvénients des objectifs macro
Son utilisation est bien plus pratique que celle qui consiste à jongler avec des bagues-allonge pour choisir un rapport de reproduction. De surcroît, l'utilisation de bagues allonge sur un zoom est assez spéciale car la distance de mise au point varie alors avec la focale.
Super Macro (SM) est un programme destiné à créer des macros sous Windows. On confond souvent les programmes de macro (comme SM) et les macros que l'on trouve dans des programmes comme la suite Office. Dans le cas de SM, il possède (entre autre) la gestion du clavier et de la souris.
Vous pouvez contrôler le passage automatique en mode macro en accédant à Réglages > Appareil photo, puis en activant l'option Commande macro.