Les craintes liées à l'IA sont fondées sur l'idée que les machines pourront, dans un avenir proche, largement remplacer les humains, avec en toile de fond les problématiques sociales de pertes d'emploi. Mais l'Intelligence Artificielle est encore – très – loin d'être capable d'imiter l'intelligence humaine.
Malgré tous ces avantages, l'IA présente néanmoins quelques inconvénients : Pas de créativité et d'originalité : l'IA n'était pas dotée d'émotions, la créativité ne sera pas au rendez-vous pour les tâches que vous lui affecterez. Un cout important de fait de la complexité des machines et logiciels qui en découlent.
Comme pour de nombreuses autres technologies, le danger principal de l' IA est lié aux êtres humains – de la conception à l'utilisation. Un logiciel de recrutement risque de discriminer des candidats s'il reproduit mécaniquement les partis pris humains existants dans la société.
L'IA peut "suralimenter" la diffusion de fausses informations. Que feraient des systèmes d'IA plus intelligents que l'homme ? L'une des possibilités les plus inquiétantes est que des individus, des groupes ou des États-nations malveillants les cooptent tout simplement pour servir leurs propres intérêts.
Si l'utilisation de l'IA dans le processus de création est perçue comme une sorte de "raccourci", cela pourrait conduire certains artistes à ressentir moins de fierté et de satisfaction dans leur travail. En outre, cela pourrait aussi avoir un impact sur la façon dont le public perçoit la valeur de l'art.
L'introduction massive d'IA dans la société va modifier le marché de l'emploi avec la disparation de certains emplois et la création de nouveaux. Ces changements vont réduire les besoins en personnel sur certains types de tâches, avec la nécessité de réallouer et former ces ressources sur d'autres activités.
L'un des avantages de l'intelligence artificielle est qu'elle permet de gagner du temps dans la réalisation des tâches. Grâce à l'automatisation, il est plus simple d'accélérer certains process et de ne plus perdre de temps face à certaines actions chronophages.
Risques de dépendance et de plateformisation
Au delà des effets de l'IA sur le travail et l'emploi, les différentes commissions pointent un risque de domination économique des GAFAM si les États européens ne parviennent pas à définir des règles en commun et déployer leurs propres compétences en matière d'IA.
En outre, l'Intelligence Artificielle créé des emplois, comme dans le secteur du Big Data, et sera à l'origine de nouveaux métiers, comme avocat de l'IA pour défendre les droits de la machine, ou encore "agent de la diversité génétique".
L'IA pourrait être un avantage, améliorant la productivité des employés en les libérant des tâches les plus répétitives et mécaniques, mais elle risque également de remplacer certains métiers, de réduire la demande de main-d'œuvre et d'avoir un impact sur les salaires, prévient le FMI dans son étude Elle pourrait ...
L'utilisation d'un robot collaboratif expose les salariés à des risques inhérents aux machines. Une attention particulière doit être portée aux risques supplémentaires liés à la coactivité : choc, écrasement, brûlure, stress notamment.
Il existe trois types d'IA : l'intelligence artificielle étroite (ANI), l'intelligence artificielle générale (AGI) et la superintelligence artificielle (ASI).
L'intelligence artificielle promet de bouleverser nos modes de travail de manière significative en introduisant l'automatisation, l'analyse avancée, l'optimisation des processus, et bien plus encore ! Elle promet de transformer notre façon de travailler en nous offrant de puissantes capacités jusqu'alors inédites…
Début 1950, John Von Neumann et Alan Turing ne vont pas créer le terme d'IA mais vont être les pères fondateurs de la technologie qui la sous-tend : ils ont opéré la transition entre les calculateurs à la logique décimale du XIXème siècle (qui traitaient donc des valeurs de 0 à 9) et des machines à la logique binaire ( ...
1. Conséquence fâcheuse, risque que comporte ou peut comporter une situation ou une action donnée : Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je partirai plus tôt.
Pour donner une réponse claire : non. Bien que les possibilités de l'intelligence artificielle soient déjà synonymes d'une innovation révolutionnaire, les robots sont encore loin de pouvoir remplacer l'homme. Il y a bien une chose qui nous reste propre : nos émotions et notre empathie.
L'intelligence naturelle est basée sur la biologie et l'évolution. Cependant l'intelligence artificielle est basée sur l'informatique et la programmation. Les êtres vivants ont une capacité d'adaptation à leur environnement difficile à reproduire dans une machine.
Elle permet une analyse rapide et précise des données de santé, facilitant ainsi le diagnostic et le pronostic. Les usages basées sur l'IA, telles que les robots-assistants, améliorent également l'efficacité des professionnels de santé et le bien-être des patients.
L'histoire de l'intelligence artificielle
En 1950, Snarc, le premier ordinateur à réseau de neurones, sera créé par deux étudiants de Harvard : Marvin Minsky et Dean Edmonds. La même année, Alan Turing publie le Turing Test qui sert encore pour évaluer les IA.
La recherche Google est une forme d'IA étroite, tout comme l'analyse prédictive ou les assistants virtuels. L'intelligence générale artificielle (IGA) serait la capacité d'une machine à "sentir, réfléchir et agir" à la manière d'un humain.
GPT-3, l'intelligence artificielle qui a appris presque toute seule à presque tout faire.
Les dangers peuvent survenir lors de l'utilisation du robot mais aussi lors de sa maintenance ou de son réglage : risques mécaniques élevés de collision avec l'utilisateur, du fait notamment de la vitesse élevée d'exécution, du manque ou de la difficulté d'anticipation de certains mouvements des parties mobiles, de la ...
Il faudra plus de 40 ans pour que l'intelligence artificielle atteigne un niveau suffisant pour rivaliser avec l'homme dans toutes les tâches, et plus de 100 ans pour qu'elle puisse occuper tous les emplois. C'est ce qui ressort d'une enquête auprès de 300 experts de la discipline.