En effet, les tailles de pantalons et jeans sont indiquées en fonction du tour de taille divisé par 2. Par exemple, pour un homme ayant une taille de 72 cm la bonne taille de pantalon correspond à 36 (72/2=36).
La taille du modèle va se positionner au-dessus de votre nombril s'il s'agit d'une robe ou remonter trop haut s'il s'agit d'un haut. Si la hauteur de buste du modèle est plus long que la hauteur de votre buste, vous aurez un surplus dans l'horizontalité du vêtement.
Prendre la mesure
Posez le mètre ruban sur l'endroit le plus large du pantalon au niveau de l'entrejambe. Multipliez le nombre de centimètres par deux. Vous connaissez maintenant le tour de votre pantalon. Référez-vous au tableau des mesures ci-dessus pour établir votre taille NYDJ.
Pour pouvoir être la plus précise possible, utilisez un mètre ruban et prenez vos mesures au plus près de votre corps, sans serrer. Une petite astuce pour être sûre de ne pas trop serrer : assurez-vous de pouvoir passer un pouce à plat sous le ruban. Restez debout et bien droite, tout en étant naturelle.
Si vous montez votre pantalon et qu'il y a encore des plis en bas, mais que vous avez de la misère à le faire passer sur vos cuisses, il est trop petit. Vous avez réussi l'étape des cuisses, mais vous devez couper votre respiration pour boutonner le haut du pantalon, il est trop petit.
Le 38 et le 40 correspondent à une taille M.
Mais en fonction de votre morphologie (des épaules ou un bassin large), un 40 peut se transformer en taille L, comme le 42 et le 44. Vous faites du 46 ou du 48 ? Prenez un XL. Jusqu'au 52, c'est le double XL qui vous ira le mieux, puis le triple au-dessus de 54.
_Correspond en taille Fr/UE à du 42/44 et convient pour une personne mesurant entre 1m70 et 1m80 environ. Vous pouvez suivre le même raisonnement pour les pantalons.
« Les slims et les pantalons droits vont créer une jolie silhouette et allonger les jambes. Les pantalons 7/8ème et le pantalon carotte vont quant à eux souligner les hanches ». Les pantalons à éviter : Le pantalon taille haute, qui ne va faire qu'accentuer le manques de formes de la morphologie en H.
Préférez des pantalons, jeans ou shorts taille haute pour bien mettre l'accent sur votre taille fine. Les jeans bootcut, slim, flare ou boyfriend vous iront merveilleusement bien. Les pantalons chino, carotte ou cigarette et les combinaisons ceinturées valoriseront votre silhouette.
Pour agrandir la taille d'un pantalon, il vous faut ajouter de la matière. La méthode nécessite donc de découdre un endroit du pantalon, puis d'y intégrer une pièce de tissu. Plusieurs options sont possibles pour y arriver : on vous propose parfois d'ajouter du tissu au niveau de la couture milieu dos, par exemple.
Plus le jean sera fin et contiendra de l'élasthanne, plus il risquera de se détendre. Si vous choisissez une toile et un tissage plus épais, avec moins d'1% d'élasthanne dans la composition, prenez votre taille habituelle. Le jean s'adaptera à vos formes sans se détendre.
Avant toute chose, vous devez vous sentir à l'aise dans l'habit que vous portez. Alors, exit par exemple les vestes trop petites qui menacent de craquer. Pour savoir si un haut est trop petit, essayez de lever les bras. Si vous sentez que le haut tire au niveau du dos, même légèrement, prenez la taille au-dessus.
Qu'il soit slim ou évasé, coupé franc ou avec un ourlet, le jean 7/8 s'arrête juste au-dessus de la malléole. C'est idéal pour donner l'illusion d'allonger toutes les jambes, même les plus petites. En dévoilant subtilement la cheville, cette longueur est de loin la plus féminine.