La différence de teneur en calories est principalement déterminée par la différence de teneur en graisse. Un blanc de poulet est pauvre en graisse (1,3 g de graisse pour 100 g). Une cuisse de poulet contient un peu plus de graisse (6,2 g pour 100 g).
La partie du poulet la moins calorique
Les cuisses de poulet (sans peau) : pour 100g de produit, elles contiennent 175 calories, 8g de gras et 26g de protéines. Les pilons de poulet (sans peau) : pour 100g de produit, ils contiennent 155 calories, 6g de gras et 24g de protéines.
La poitrine de poulet a 146 calories par portion de 100 g comparativement aux pilons de poulet, tandis que les cuisses de poulet ont 155 et 175 calories respectivement; c'est la même chose avec la quantité totale de matières grasses et de gras saturés.
La cuisse est également 50% plus grasse que la poitrine et contient un peu moins de protéines. Elle a aussi du collagène, de la gélatine. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on doit cuire plus longtemps la cuisse que la poitrine.
Une portion de 100 g de poulet apporte 4 g de lipides. Ces lipides sont majoritairement des acides gras insaturés. Le poulet possède une faible teneur en graisse. Sa partie la moins grasse est le blanc.
La poitrine de poulet est plus riche en protéines et plus faible en gras. La viande brune a l'avantage de contenir plus de myoglobine, une protéine qui transporte l'oxygène et qui est riche en nutriments. Ainsi, la viande brune est plus riche en fer, en zinc et en vitamines B que la viande blanche.
L'oie. Enfin, au rayon volailles, c'est l'oie qui remporte la palme de la viande la plus grasse.
Alors, quels bienfaits pour la santé offre la viande brune ? Les cuisses et les hauts de cuisse de poulet sont une excellente source de nombreux nutriments essentiels, notamment le fer et le zinc qui sont importants pour maintenir en santé le système immunitaire.
Quelques avantages pour la santé
Cependant, la peau de poulet reste très riche en calories. Même si elle offre quelques avantages nutritifs, elle n'est pas le meilleur choix pour un repas équilibré. Il est donc bon de la consommer avec modération.
Les morceaux de l'aile ou de la cuisse
Osso Bucco de poulet :tranche de cuisse avec os. Haut de cuisse :premier segment de la cuisse. Pilon :deuxième segment de la cuisse. Cuisse :haut de cuisse plus pilon.
Calories cuisse de poulet rôtie
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 190 calories ou kilocalories (ou 796 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie volailles apportent une valeur énergétique équivalente à 197 kilocalories.
De manière générale, au dîner, mieux vaut privilégier des protéines légères : poulet, dinde, yaourt. L'alcool est un faux ami du sommeil.
Combien de calories dans la cuisse de poulet ? 100g de cuisse de poulet apportent 192 kilocalories (kcal). L'apport calorique d'un aliment représente sa valeur énergétique, c'est-à-dire la dose d'énergie qu'il apporte à l'organisme.
Le poulet. Quand on pense à la viande blanche maigre, le poulet est probablement celle qui vient en tête en premier. La raison ? Elle est riche en protéines, faible en graisses saturées et en calories.
Le poulet cru se conserve de deux à trois jours au frigo et jusqu'à six mois au congélateur. Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur.
Certaines coupes maigres de viande rouge, comme le filet de bœuf, le filet mignon, la viande de Grison, le steak haché à 5 % de matière grasse ou certaines coupes de porc peuvent être incluses dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée comprenant des protéines maigres, des légumes, des fruits, des céréales ...
Une consommation dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée. Il est ainsi possible de manger régulièrement du poulet, et notamment plusieurs fois par semaine en trouvant facilement des recettes très différentes, de la plus simple à la plus élaborée.
A ce stade, la ration quotidienne est augmentée : le poulet de chair conventionnel consommera entre 75 et 85 g d'aliment quotidiennement. Des recettes enrichies sont élaborées pour couvrir les apports nécessaires à son développement et assurer la continuité de l'engraissement.
Beaucoup de gens ont tendance à la retirer pour 2 principales raisons ; c'est gras et c'est calorique. Alors démystifions un peu c'est 2 croyances populaires. Oui, la peau... C'est gras, mais c'est un bon gras, surtout pour votre coeur.
Le blanc ! Tout simplement, car c'est la partie la moins calorique du poulet et la plus riche en protéine. Ce qui n'est pas le cas de la cuisse par exemple, beaucoup plus riche.
privilégiez une alimentation pauvre en sel, celui-ci étant à l'origine de la rétention d'eau. évitez les aliments transformés (charcuterie, fromage, plats préparés) qui contiennent souvent de grandes quantités de sel et de graisse.
250 g est le poids moyen d'une cuisse de poulet. Lors de la préparation de vos commandes nous respectons au mieux le poids acheté.
Quelle viande privilégier ? Les viandes blanches sont généralement plus maigres que les viandes rouges. Elles sont donc à privilégier pour une alimentation saine. Le veau est une viande blanche maigre, riche en protéines et en vitamine B12.
« Il existe de nombreuses alternatives comme la volaille, le lapin, le poisson, les œufs, les viandes maigres (pour le bœuf : tende de tranche, rumsteck, jarret, steak haché à 5 % de MG; pour le veau : noix, jarret ; pour le porc : filet mignon, filet), et les protéines végétales (tofu...) », indique Sophie Gougis, ...
BŒuf haché : risque le plus élevé
coli, désormais bien connue, est responsable de centaines de malaises digestifs.