La plupart du temps, une simple observation de l'oiseau suffit pour déterminer si l'oiseau est mort ou non. Observez donc l'animal, en silence pour ne pas l'effrayer : son bec est-il ouvert ? Pouvez-vous entendre sa respiration ? Son plumage semble-t-il gonflé, comme s'il voulait vous intimider ?
Parfois, il semble juste se reposer ou marcher nonchalamment. Si vous voyez un pigeon prostré dans un coin, approchez vous doucement de lui, si il va bien il s'envolera, sinon c'est qu'il n'en est peut être pas capable. Certains pigeons sont alertes et sont capable de marcher mais ne peuvent malheureusement plus voler.
Le plumage devient plus terne, les plumes sont gonflées ou ébouriffées, le cloaque peut être souillé et les narines obstruées. Les ailes sont souvent pendantes. Une femelle en période de ponte peut présente un plumage ébouriffé sans qu'il y ait lieu de s'inquiéter. Une respiration anormale, saccadée, parfois bruyante.
Pour cela, il a soufflé de l'air dans le bec de l'oiseau et lui a appuyé légèrement sur la poitrine. Au bout de quelques secondes, le passereau a repris conscience et s'est mis à respirer de nouveau. L'homme va ensuite utiliser un sèche-cheveux pour sécher les ailes mouillées de l'oiseau.
Il vous faut donc alerter la mairie ou la direction départementale des services vétérinaires. Ainsi que l'Office français de la biodiversité qui préviendra la Direction départementale de protection des populations.
«Ils ne vont pas juste mourir au milieu d'une rue: la plupart du temps ils rampent en dessous d'un bâtiment ou dans un espace réduit, parce que quand ils meurent ils sont vulnérables et ne veulent pas être mangés vivants lors leurs derniers instants.»
Les animaux sauvages blessés ou morts peuvent être porteurs de maladies transmissibles à l'humain. Par conséquent, il est important d'éviter de s'en approcher ou de les manipuler.
En plaçant l'oiseau dans un endroit calme (en extérieur) et chaud (grâce à des serviettes, par exemple), il devrait se remettre de son choc en quelques heures grâce à vos soins de premiers secours aviaires.
Lors d'un état de choc, les premiers secours consistent à isoler l'oiseau dans un espace réduit avec uniquement de l'eau et de quoi se nourrir à proximité immédiate mais surtout de le réchauffer.
Contactez le centre de soins LPO (ligue de protection des oiseaux) ou un centre de sauvetage de la faune sauvage le plus proche. Plus vite l'oiseau sera pris en charge par des spécialistes de la faune sauvage, plus il aura de chances de pouvoir être relâché dans la nature.
Décidez si vous voulez l'enterrer dans une boite.
La boite à utiliser en guise de cercueil ne doit pas être en plastique. Vous avez la possibilité de transporter l'oiseau dans un sac plastique jusqu'au lieu de l'enterrement, mais vous ne devez surtout pas l'enterrer en le gardant à l'intérieur.
Stress et autres hémorragies
Selon lui, les oiseaux, comme d'autres animaux, sont sensibles aux stress psychologiques et un simple changement de cage ou de propriétaire peut en un jour ou deux amener la mort par hémorragie intestinale.
Si l'oiseau s'est cogné contre une vitre, il est assommé : placez-le dans une boite en carton, dans l'obscurité pendant quelques heures. Essayez de le relâcher à l'extérieur, dans un endroit dégagé, quelques heures plus tard (minimum 6h).
C'est un oiseau granivore mais en ville la bonne nourriture est rare alors il mange un peu tout ce qu'il trouve. L'hiver, il est souvent sous-alimenté. La durée de vie du pigeon peut aller jusqu'à 30 ans mais en ville son espérance de vie est de 5 à 6 ans. C'est un oiseau généralement fidèle bien que séducteur.
Présenter un bol d'eau, température entre froide et tiède, avec une toute petite pincée de sel et une autre petite pincée de sucre. Si le pigeon refuse de boire seul, après quelques heures, ouvrir délicatement le bec, lui donner à boire à l'aide d'une seringue. Répéter ce geste plusieurs fois.
Se gonfler :
Pour effrayer un autre oiseau , il gonfle son plumage pour sembler plus imposant. Dans ce but, les ailes sont soulevées, et le bec grand ouvert. Il émet des cris, et commence à passer à l'attaque.
La première chose à faire est de vous assurer que l'aile est bien blessée. Vous allez pouvoir identifier une aile cassée à la manière dont elle repose sur le corps de l'oiseau, elle tombera un peu plus et sera un petit plus basse que son aile saine.
Si votre oiseau halète, qu'il respire le bec ouvert, qu'il a du mal à respirer, qu'il se tient dans le fond de sa cage, immobile avec les ailes écartées du corps, il peut souffrir d'un coup de chaleur et être déshydraté.
Les jeunes pigeons ne viennent pas manger, car il reste de la nourriture dans le jabot qui n'est pas digérée. On voit aussi les pigeons vomir et excréter des fientes vertes sales. Dans certains cas, on voit même des pigeonneaux dépérir et on constate parfois aussi des décès relativement importants.
Essentiellement végétarienne : à base de graines et de fruits. En automne : surtout des faines et des glands. Rarement des insectes, mollusques et lombrics. Le pigeon ramier vient à la mangeoire et se régale de graines.
Vérifiez sa respiration.
Il peut continuer à respirer même après que son cœur aura cessé de battre. Pour vérifier s'il respire, vous n'avez qu'à placer un petit miroir près de ses narines.
Quand nos animaux retournent c'est parce qu'ils veulent vivre leur prochain but sur terre dans notre société. Ce n'est pas pour revenir et être exactement les mêmes qu'ils étaient auparavant. Une âme retourne à sur terre, mais pas pour répéter une vie, mais pour en commencer une nouvelles avec les âmes qu'elle aime.
Il est interdit de jeter en tout lieu des cadavres d'animaux ou de les enfouir (L. 226-3 ). Les cadavres d'animaux doivent être confiés à un équarrissage (L. 621-1 ) ou tout autre établissement agréé en vue de leur élimination.