C'est bon signe si vous avez l'impression que vous pouvez entretenir des rapports avec vos collègues. Mis à part le système de soutien potentiel, vous prenez conscience que votre cadre recruteur et vous aviez raison de penser que vous étiez un bon candidat pour l'entreprise.
Demandez-vous aussi si la charge de travail et la répartition des tâches dans l'équipe sont conformes à vos attentes. Si passées les premières semaines, vous êtes toujours aussi motivé et plein d'entrain c'est que ce nouveau travail est le bon.
En effet, les causes d'un mal-être au travail peuvent être très nombreuses : l'ambiance avec ses collègues, les relations avec son manager ou les clients de l'entreprise, la nature des tâches à accomplir, les horaires etc. Souvent on sait que cela ne va pas, mais on a dû mal à identifier la cause exact.
Ainsi, certains signes sont très révélateurs du mal-être au travail et sont censés mettre la puce à l'oreille. Citons par exemple la perte d'appétit, les maux de tête, l'insomnie, l'irritabilité ou l'épuisement physique et/ou émotionnel.
Le collègue idéal, c'est celui qui arrive toujours de bonne humeur au bureau. Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, rien ne semble impacter son moral. Dès lors qu'il vient saluer l'équipe, il affiche son plus beau (et sincère) sourire et insuffle un vent de bonne humeur à toute l'équipe.
Comment savoir si on est apprécié de ses collègues ?
Votre présence est recherchée
Si vos collègues et supérieurs cherchent naturellement à échanger avec vous, à vous consulter et même à passer des moments conviviaux en votre compagnie, c'est un signe qu'ils apprécient votre personnalité et votre attitude positive.
Travailler en tant qu'artisan, que ce soit en poterie, en menuiserie, en bijouterie, etc., peut être idéal pour ceux qui manquent de confiance en eux. Ces métiers nécessitent souvent un travail en solo, permettant de se concentrer sur la tâche à accomplir sans la pression du jugement des autres.
Ce métier, qui englobe diverses fonctions comme vendeur, technico-commercial, ou chargé de clientèle, exige une excellente connaissance du produit et du client. Les commerciaux les plus performants peuvent aisément dépasser les 3000 euros mensuels, surtout s'ils évoluent vers des postes à responsabilités.
Plusieurs choses peuvent aider à lutter contre la peur de travailler : travailler sur son anxiété, à travers des temps de relaxation comme la sophrologie, la méditation, le yoga, ou même l'hypnose ; fonctionner par étape jusqu'à son but final.
Première chose, savoir ce que vous valez et quelle est votre véritable place au sein de votre travail. Pour ce faire, prenez une feuille et notez dans une colonne vos atouts, vos compétences professionnelles et toutes les tâches et missions que vous avez accomplies.
des horaires excessifs. un contact difficile avec le public et notamment la nécessité d'afficher des émotions contraires à son ressenti (rester souriant malgré l'énervement de la personne devant soi par exemple) la violence verbale ou physique. un mauvais rapport avec ses collègues de travail.
Facteurs externes, comme la peur de perdre son emploi. Manque de soutien et de transparence de la part de votre manager. Mauvais équilibre entre vies professionnelle et privée, entraînant du surmenage et des journées de travail interminables. Conflits au travail, comme de l'intimidation ou du harcèlement.
Sous la pression du travail ou des événements de la vie, il peut arriver…il arrive qu'à un moment donné vous ayez manqué de tact, oublié un anniversaire ou, pire encore, qu'à plusieurs reprises vous ayez oublié de saluer vos collègues à votre arrivée au travail.