Si votre aliment comporte des grillons domestiques, l'étiquette portera donc la mention suivante : « poudre d'Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés » et respectera donc les dispositions du règlement européen 2015/223 sur tout 'nouvel aliment' (novel food), en particulier l'article 9) b.
Tout d'abord, les produits contenant cette farine doivent clairement indiquer sa présence sur l'étiquette. Une mention obligatoire précise que les ingrédients doivent comprendre le texte suivant : "poudre d'Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés".
Soupes et concentrés de soupe, soupe en poudre. Snacks à base de semoule de maïs. Boissons de type bière. Produits chocolatés, noix et oléagineux.
Une vidéo visionnée plus d'un million de fois sur TikTok indique que les produits contenant de la « farine d'insecte » sont reconnaissables en supermarché grâce à un logo. Ce logo est en réalité celui du label « Rainforest Alliance », une certification de production durable sur les plans sociaux et environnementaux.
La marque Schokobons, par exemple, est utilisatrice de la cochenille. La marque Ferrero ne cache d'ailleurs pas l'utilisation de cet ingrédient à ses consommateurs. D'autres bonbons, comme les Tagada de la marque Haribo, en contiennent également.
Peut être utilisé pour une déclaration d'importation.
en fait les chocobons de kinder. contiennent ce qu'on appelle du chelac. un additif qui est issu des sécrétions. de la cochonille asiatique. un petit insecte.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le chocolat, tout comme la poudre de cacao contiennent des insectes, ou plus précisément des fragments d'insectes. En effet, ces-derniers sont particulièrement attirés par les graines de cacao. Il est impossible d'empêcher la présence d'insectes et il est trop cher de les enlever.
C'est sûrement un détail que les consommateurs de chocolat ignorent et pourtant. Il y aurait des débris d'insectes dans les produits à bases de chocolat. Ce taux s'élèverait jusqu'à 10 % dans les brownies, tablettes et barres chocolatées. Un des avantages du chocolat, c'est qu'il peut s'avérer bon pour la santé.
À noter par ailleurs que l'Union européenne autorise depuis 2021 la commercialisation de produits à base d'insectes comme les grillons, les criquets migrateurs et les vers de farine.
Les cirons, également appelés pucerons blancs ou tyroglyphes de la farine, sont de petites bêtes blanches qui peuvent envahir vos placards. Ils se nourrissent de farine, de biscuits ou encore de fromage et peuvent être responsables de la plupart des cas d'allergies.
La mesure du taux de cendres permet de connaître la minéralité d'une farine ; c'est ce taux qui détermine le classement des farines. (Plus une farine est blanche et pure, moins elle contient d'enveloppes et donc de sels minéraux).
Parmi les pistes pour diminuer la part de produits carnés dans notre alimentation, largement médiatisée dans le contexte climatique et environnemental, les insectes figurent en bonne place : riches en protéines et peu coûteux à produire, ils ont de solides atouts.
Mais vous n'aviez jamais entendu parler de farine d'insectes ! On vous en dit plus ! Aussi appelée poudre d'insectes, elle possède naturellement les bienfaits nutritionnels des insectes entiers, en plus forte concentration : protéines, minéraux, acides aminés, omégas, tout y est.
Une poudre concentrée en protéines d'insectes pourrait ainsi être la base de barres énergétiques destinées soit aux sportifs pour améliorer leurs résultats et aider à la récupération, soit aux seniors pour combler des carences et améliorer leur santé.
De petits insectes noirs rôdent dans vos paquets de pâtes ou de riz ? Avec la mite alimentaire, le charançon est l'autre ennemi de vos provisions.
Le shellac, également appelé E904 ou gomme-laque est un additif issu d'insectes très souvent utilisé dans les produits comme les bonbons et les gâteaux. Cette résine provient de la sécrétion d'un petit insecte, la cochenille asiatique, produite plus précisément par la femelle de cette cochenille appelée Kerria lacca.
La réponse de Ferrero
Auprès de 20 minutes, le groupe indique : "Nous n'utilisons pas d'insectes dans nos produits. Nous utilisons de la gomme shellac dans l'enrobage des Schokobons.Il s'agit d'un additif sûr et autorisé dans de nombreux produits par les autorités alimentaires et sanitaires partout dans le monde.
Comment identifier la présence d'insectes alimentaires
des larves, pupes ou toiles d'insectes dans les denrées renversées ; des larves, pupes ou toiles d'insectes sur les poutres et rebords de fenêtre ; la présence de ces parasites dans les pièges à insectes ou postes d'appâtage pour rongeurs.
Si votre aliment comporte des grillons domestiques, l'étiquette portera donc la mention suivante : « poudre d'Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés » et respectera donc les dispositions du règlement européen 2015/223 sur tout 'nouvel aliment' (novel food), en particulier l'article 9) b.
C'est notamment le cas du shellac, un additif issu d'insectes et inconnu du grand public que l'on retrouve par exemple sur des pommes Fuji ou dans certaines glaces.
Peut-être avec-vous déjà croisé ces matricules au détour d'une étiquette : E120 et E904. Le premier est un colorant extrait de parasites broyés. Il est aussi connu sous le nom de rouge carmin. Le second est un additif alimentaire d'origine animale… et plus précisément d'excréments d'insectes.
La cochenille ou acide carminique ou carmins (E120).
C'est cet additif qui donne la couleur rouge à certains aliments. Il provient de la cochenille, un insecte rond d'Amérique du Sud. Pour se protéger, elle sécrète un acide, l'acide carminique, qui une fois l'insecte écrasé, révèle une couleur rouge ou orangée.
Caractéristiques E120 Acide carminique, Carmins
La cochenille est un colorant naturel de couleur rouge. Son pigment est issu de la cochenille Dactylopius coccus costa, un insecte parasite de divers cactus. L'acide carminique est obtenu à partir d'extraits de cochenille.