Quel est l'avenir de l'agriculture ?

Interrogée par: Victor Rolland  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

L'avenir de l'agriculture est façonné par la recherche, l'innovation et le renforcement des capacités dans le secteur agroalimentaire, soutenus par diverses initiatives multifinancières.

Quel est le futur de l'agriculture ?

Selon les prévisions sur l'avenir de l'agriculture, les principaux changements porteront sur : des cultures inédites pour répondre aux nouvelles tendances alimentaires ; des solutions pour lutter contre le changement climatique; de nouvelles technologies qui pourraient bientôt devenir accessibles à tous.

Quel avenir pour notre agriculture ?

Le volume total d'emploi mobilisé par les exploitations, intégrant la main-d'œuvre saisonnière ou occasionnelle, soit 659.500 équivalents temps plein, est en baisse de 11 % en 10 ans. Selon les projections, l'agriculture pourrait perdre entre 35.000 et 72.000 équivalents temps plein d'ici 2030.

Quel est l'agriculture de demain ?

L'AGRICULTURE REGENERATIVE, OU RENEGERATRICE : RESTAURER LES CAPACITES NATURELLES DU SOL. Comme son nom l'indique, cette forme d'agriculture se démarque des autres « chapelles » de l'agriculture durable par ses objectifs et son champ d'action spécifique : la régénération des sols.

Quels sont les enjeux de l'agriculture de demain ?

Les enjeux de l'agriculture de demain
  • L'apparition de nouveaux insectes prédateurs et de nouvelles maladies ;
  • L'augmentation et l'intensification des stress climatiques subis par les plantes (sécheresse, chaleur etc.) ;
  • La modification du paysage agricole, en réponse aux variations de température.

Des exploitations agricoles moins nombreuses, mais plus grandes : quelle agriculture pour demain ?

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les problèmes de l'agriculture ?

La baisse de l'emploi agricole, l'agrandissement des exploitations, la motorisation et l'utilisation des engrais et des produits phytosanitaires caractérisent les transformations majeures de l'agriculture française depuis les années 1950.

Quelles sont les problème de l'agriculture ?

Émissions de gaz à effet de serre. Ventes de pesticides. Erosion des sols. Qualité de l'eau.

Quels sont les 3 types d'agriculture ?

Agriculture, quels sont les différents modes de production ?
  • L'agriculture conventionnelle, la plus répandue. ...
  • L'agriculture biologique, la plus écologique. ...
  • L'agriculture durable sous le signe du développement durable. ...
  • L'agriculture raisonnée, un système de production responsable.

Quelle agriculture en 2050 ?

L'agriculture bio et locale pourra nourrir l'Europe en 2050, selon une étude scientifique. L'Europe pourra nourrir sa population par l'agriculture biologique et locale en 2050, selon une étude scientifique. Il faudra pour cela consommer moins de produits carnés et mieux agencer culture et élevage.

Quelle sont les faiblesses de l'agriculture ?

Selon les participants, la première faiblesse du secteur agricole réside dans le faible niveau de représentation du secteur agricole au niveau municipal, car les agriculteurs sont généralement peu connus des acteurs décisionnels.

Comment sera l'agriculture en 2030 ?

A quoi ressemblera l'agriculture en 2030 ? Elle sera a priori plus productrice de végétaux et (un peu) moins de production animale. Et devrait apprendre à diminuer sa consommation de pesticides et d'engrais de synthèse. Quoique, sur ce sur ce dernier point, les analyses soient plus ou moins optimistes.

Quel type d'agriculture est le plus rentable ?

Il est clair que les cultures agricoles les plus rentables à court terme par excellence sont les cultures annuelles ou extensives puisqu'il est possible d'obtenir une ou deux récoltes par an. Cependant, à long terme, elles ne rapporteront pas autant qu'une plantation.

Quels sont le poste les plus recherchés dans le secteur de l'agriculture ?

Sont particulièrement recherchés les conducteurs-mécaniciens d'engins agricoles, les agents d'élevages bovins et porcins, les agents et les chefs de culture en particulier en maraîchage et en horticulture, ainsi que les agents viti-vinicoles polyvalents.

Est-ce que l'agriculture rapporte de l'argent ?

Cette matière première entre en effet dans la composition d'un grand nombre de biens de consommation. Sa production peut donc vous rapporter d'importants revenus.

Pourquoi l'agriculture Est-elle indispensable pour l'avenir ?

L'agriculture revêt un caractère stratégique pour l'avenir de l'humanité : elle est à la base de la sécurité alimentaire et constitue le fondement du développement économique et de la lutte contre la pauvreté.

Quelles sont les solutions pour l'agriculture ?

Des solutions durables pour l'agriculture ?
  • Limiter le gaspillage alimentaire. ...
  • Adopter des choix alimentaires moins impactants pour la planète. ...
  • Quelle place pour les biocarburants ? ...
  • Favoriser une agriculture vivrière, locale. ...
  • Des modes de production alternatifs.

Quelle est l'évolution de l'agriculture ?

Entre 2020 et 2010 la part des exploitations en agriculture biologique a triplé, passant de 4 % à 12 %. « Avec désormais plus de 47.000 exploitants, la hausse du nombre d'exploitation bio est de 162 % », détaille le ministère. Ces exploitants sont en moyenne plus jeunes et plus diplômés que les autres.

Quelle est la place de l'agriculture aujourd'hui ?

Avec une production agricole estimée à 81,6 milliards d'euros en 2021, la France demeure le principal producteur européen avec près de 17% de la production totale du continent loin devant l'Allemagne et l'Italie. Pourtant, selon le rapport sénatorial, l'agriculture française poursuit sa lente érosion.

Quel avenir pour l'agriculture et l'alimentation bio ?

L'objectif fixé était d'atteindre 15% de la surface agricole utile à l'horizon de 2022… ». En effet, avec 8,5% de la SAU française en bio en 2019, les objectifs fixés s'avèrent hors d'atteinte. Le Ministre de l'Agriculture, M. Denormandie, a estimé que la réalité serait plus proche de 12 % à 13 % fin 2022.

Quelle est le meilleur type d'agriculture ?

L'agriculture biologique

En effet, sur 75 % des surfaces de la planète, celle-ci obtient de meilleurs rendements à l'hectare que l'agriculture conventionnelle.

Quelle région font de la France un grand pays agricole ?

En 2018, les régions qui contribuent le plus à la production agricole (en valeur économique) sont la Nouvelle-Aquitaine, le Grand Est, la Bretagne et les Pays de la Loire.

Quelle est la place de l'agriculture dans le monde ?

L'agriculture est aussi un facteur essentiel de croissance économique : en 2018, elle représentait 4 % du produit intérieur brut (PIB) mondial et, dans certains pays en développement parmi les moins avancés, sa part peut dépasser 25 % du PIB (a).

Quel est le pays le plus agricole du monde ?

Ceci tranche radicalement avec la Chine qui produit certes près de 25% de la valeur agricole mondiale, mais dont le secteur agricole emploie près de 60% de la population active. La différence reste flagrante avec la Russie car son secteur agricole emploie environ 7,5% de la population active.

Pourquoi y A-t-il moins d'agriculteurs ?

Le nombre d'agriculteurs à été divisé par 4 en 40 ans. De nombreux facteurs expliquent cette diminution. La population agricole est particulièrement vieillissante. De plus, les exploitants doivent bien souvent travailler jusqu'à 55 heures par semaine, y compris le week-end.

Pourquoi choisir le secteur de l'agriculture ?

L'agriculture est l'activité qui prend soin des paysages, des haies, des forêts, des prairies et des champs et préserve ainsi notre planète. Un agriculteur ou une agricultrice respecte les besoins des animaux, comme il respecte ceux des plantes. En cela, c'est un entrepreneur du vivant.