L'Inde n'est pas le seul marché privilégié par le géant américain pour la fabrication de ses produits. Ces dernières années, Apple a aussi externalisé une partie de sa production vers le Brésil ou encore le Vietnam.
Conçu aux États-Unis par la maison-mère d'Apple basée en Californie, l'Iphone est assemblé en Chine par la firme taiwanaise Foxconn dans des conditions de travail déjà dénoncées à plusieurs reprises.
Production. Jusqu'à l'iPhone 4, tous les modèles sont fabriqués exclusivement par Foxconn, basée à Taïwan.
Seul l'iPhone 13 standard est produit en Inde, les modèles Pro ne le sont pas. Il rejoint l'iPhone 12 et l'iPhone 11 sur les chaînes d'assemblage. Auparavant, Apple avait également fait produire l'iPhone SE de 1re génération dans le pays.
Il peut être fabriqué aux États-Unis ou en Russie, par exemple, ou dans n'importe quel pays d'Europe, mais les pièces de l'iPhone sont toutes assemblées en Chine.
Les Chinois savent mieux s'adapter que les Américains à certains changements. Aux États-Unis, mettre en place une chaîne de montage est beaucoup plus long que dans l'empire du Milieu : 9 mois contre environ 2 semaines. C'est toute une différence!
Il y a un scanner LiDAR à l'arrière. Il y a un flash LED True Tone à l'arrière. Aux États-Unis, il n'y a pas de support pour carte SIM. Dans d'autres pays ou régions, il y a un support pour carte SIM sur le côté gauche qui contient une carte nano-SIM de 4e format (4FF).
Plus précisément, la production devrait débuter au mois de février dans l'usine indienne de Foxconn située vers Chennai (sud du pays), et ce afin d'approvisionner le marché local en iPhone 13. Entre 20 et 30 % des téléphones sortant des usines indiennes se destinent généralement à l'exportation.
D'après une information de l'agence de presse Reuters, Apple a commencé à produire ses iPhone 13 en Inde. Le pays est connu pour accueillir certains des sous-traitants de la marque à la pomme.
n°1 – L'Iphone 6
L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ont trouvé preneurs auprès de plus de 220 millions d'utilisateurs. Ce qui est à ce jour un record pour la firme américaine.
Avec six usines réparties dans tout le pays, des centres industriels au nord, à Thai Nguyen et Bac Ninh, où sont fabriqués la plupart des téléphones et des pièces détachées, ainsi que l'usine de Ho Chi Minh Ville qui fabrique des réfrigérateurs et des machines à laver, Samsung est le plus gros investisseur étranger et ...
Au dos du boîtier AirPods, vous trouverez la mention "Designed by Apple in California, “Assembled in China” or “Assembled in Vietnam" sur les modèles plus récents.
De fait, l'iPhone 11 est désormais produit dans l'usine Foxconn de Chennai, où Apple produisait son iPhone XR.
– son assemblage s'effectue en Chine, en Inde ou encore au Mexique. Dans ces pays, la fabrication du produit et de ses accessoires est accomplie par de nombreuses usines.
La date de sortie
L'iPhone 14 est bien disponible en précommande le 9 septembre dès 14 heures en France et sera commercialisé dès le 16 septembre, tout comme les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max qui vont suivre le même schéma.
Puce A16. L'iPhone 14 devrait être équipé d'un processeur A16, qui améliorerait les performances par rapport au A15 de l'iPhone 13. Mais selon Ming-Chi Kuo, seuls les modèles Pro et Pro Max en seraient dotés tandis les deux autres se contenteraient de l'A15 Bionic.
Traditionnellement, la sortie d'un nouvel iPhone fait automatiquement baisser le prix des précédents. Cependant, conjoncture économique oblige, ce n'est pas le cas cette année: l'iPhone 13, commercialisé à 809 euros en 2021, conserve ce même prix malgé la sortie de la nouvelle gamme.
Samsung vs Apple : les Galaxy sont plus nombreux, mais les iPhone sont plus chers. Pour cause, la stratégie d'Apple est de ne vendre que des smartphones haut de gamme. Son modèle le moins cher, l'iPhone SE, est commercialisé à 400 dollars aux Etats-Unis.
En calculant le prix de chaque composant, Fomalhaut estime que le coût de production d'un iPhone 14 Pro Max est de 501 $.
Combien coûte l'iPhone 13 Pro Max
Le prix n'est peut-être pas exact, mais selon Fomalhaut Techno Solutions qui s'est occupé du démontage de l'iPhone 13 Pro Max et de l'analyse du prix de chaque composant, Apple paie 438$ à produire chaque iPhone 13 Pro Max 256 Go. En convertissant en euro, cela fait 375,01€.
D'abord parce qu'aux États-Unis, les prix affichés sont toujours hors taxe. L'équivalent américain de notre TVA, les "sales taxes", sont locales et diffèrent donc selon les États et les villes. Ainsi, si vous achetez votre iPhone X à New York, il vous en coûtera 1087 dollars comme le montre ce simulateur de taxe.
Le Canada, Hong Kong et le Japon sont aussi de bonnes destinations pour acheter des produits de la Pomme, ces pays étant entre 16 et 21 % moins onéreux que la moyenne mondiale.
La principale raison repose sur la dépréciation de l'euro face au dollar. Les réactions n'ont pas manqué à la suite de l'annonce des prix des nouveaux modèles de l'iPhone 14. Et il y a de quoi puisqu'en France, il faudra débourser au moins 1000 euros. L'iPhone 14 coûtera 1019 euros, l'iPhone 14 Plus, 1169 euros.
Bien que leurs composants diffèrent légèrement d'une version à l'autre, tous les iPhones contiennent des centaines de pièces, dont 90 % sont produits à l'étranger : les semi-conducteurs de dernière génération viennent d'Allemagne et de Taïwan, les mémoires de Corée et du Japon, les écrans et les circuits de Corée et de ...