Par exemple, un recruteur qui est intéressé par votre candidature aura tendance à utiliser le mot « quand » plutôt que « si » et à utiliser le futur simple comme temps de verbe : « Quand vous commencerez, c'est ici que vous travaillerez ». La gestuelle de votre interlocuteur peut être tout aussi éloquente.
si le recruteur ne donne pas de date de réponse, la relance peut avoir lieu une semaine après l'entretien ; en cas d'absence de réponse, le candidat peut relancer le recruteur une fois par mois, pour l'informer de son intérêt pour le poste.
Patient, mais pas passif ! À la question, faut-il relancer le recruteur après un entretien ? La réponse est : oui, car cela montre votre intérêt pour le poste et permet de créer de l'affinité.
Il est possible que le recruteur ait reçu trop de candidatures et qu'il n'ait pas eu le temps de vous répondre. Ou alors, il a décidé de ne pas poursuivre les démarches avec vous. Dans tous les cas, il faut rester motivé et penser à toutes les autres opportunités (peut être meilleures) qui vous attendent.
Certains recruteurs font le choix de ne pas répondre aux candidats qui ne correspondent pas exactement aux exigences du poste, aux valeurs défendues par l'entreprise ou qui ne se démarquent pas des autres candidatures. Seuls ceux qui ont toutes les chances de décrocher le poste à pourvoir sont recontactés.
L'importance de la durée d'un recrutement pour les candidats et les recruteurs. En tant que candidat, ce temps n'est jamais assez court ! Cela provient de l'envie d'avancer, d'avoir des réponses et de savoir à quoi s'en tenir le plus rapidement possible.
Lors de la rédaction du mail, résumez rapidement pourquoi et quand vous aviez candidaté et ce que vous avez compris des enjeux sur le poste. Soyez subtil et courtois, mais efficace dans votre discours. Ne devenez pas intrusif, ni impatient mais laissez du temps et donnez envie !
Exemple de mail de relance pour une candidature sans réponse
Madame/Monsieur [nom de l'interlocuteur], Je me permets de vous contacter suite à l'envoi de ma candidature en date du [date] pour le poste de [titre du poste] afin d'avoir davantage de renseignements sur l'avancement du processus de sélection.
– Je me permets de vous relancer. – Je voulais savoir si vous aviez des nouvelles. – J'aimerais savoir où en est votre décision. – Je voulais suivre l'évolution de notre dossier.
Madame/Monsieur, J'ai beaucoup apprécié la qualité de notre échange lors de l'entretien du [date] pour le poste de [nom du poste] et tenais à vous en remercier. Vous m'aviez à cette occasion demandé mes dates de disponibilité pour intégrer l'entreprise si ma candidature est retenue.
Le mail est le média le plus naturel mais cela nécessite que vous ayez le mail de la personne (cf conseil dans la partie "3 astuces" ci-dessous). C'est aussi celui qui sera le moins lu (trop de concurrence dans la boîte mail de votre contact). Le SMS est réservé aux relations personnelles.
Les offres d'emploi publiées sur le site sont forcément disponibles au moment où vous les consultez et restent en ligne pendant 28 jours en moyenne. Passé ce délai, elles sont retirées du site. Si vous ne retrouvez plus une offre c'est qu'elle a expiré, ou qu'elle a été supprimée par le recruteur.
En voici quatre principaux :1 - En France, la durée "normale" d'un entretien d'embauche est d'une heure. Par conséquent, si vous êtes un "mauvais" candidat, une demi-heure est encore trop long. A l'inverse, si vous êtes un "bon" candidat, une heure et demie est un investissement ridicule.
Mettez en avant clairement vos ambitions de postes et imagez vos compétences. Privilégiez vos expériences les plus pertinentes. Il vaut mieux avoir moins d'expériences plus appropriées avec votre recherche qu'un panel d'expériences diverses. Les recruteurs cherchent des profils spécialisés et précis.
Quelques semaines se sont écoulées depuis la date limite de candidature et j'aimerais savoir comment va se dérouler la suite du processus de sélection. Je suis toujours très intéressé par le poste de [intitulé du poste] au sein de votre entreprise et serais très heureux de recevoir bientôt une réponse de votre part.
L'objectif consiste simplement à s'assurer que le recruteur a reçu votre CV et à montrer votre intérêt pour cette offre d'emploi. "Madame/Monsieur [nom du recruteur], Je me permets de revenir vers vous au sujet de ma candidature envoyée le [date] en réponse à votre offre d'emploi de [titre du poste recherché].
Sincères remerciements. Au-delà du processus de sélection et de la décision finale, nos échanges sur mon parcours et votre feed-back sur mon CV et ma lettre de motivation me seront très utiles pour la suite de ma carrière. Je tiens à vous remercier très sincèrement du temps de qualité que vous m'avez accordé.
En fonction de l'offre à laquelle vous avez postulé, vous pourriez recevoir des notifications dans la section « Mes emplois » de votre compte Indeed indiquant qu'un employeur a réalisé une action sur une candidature ou que celle-ci a été vue.
J'ai beaucoup apprécié notre échange du [date] à propos du poste [intitulé de poste]. Je vous remercie une nouvelle fois pour le temps que vous m'avez consacré et comme j'ai pu vous le dire lors de notre entretien, je vous renouvelle mon envie d'intégrer votre entreprise.
Il peut s'agir d'un gel des embauches, de coupes budgétaires ou d'une réorganisation de l'entreprise… Autant d'événements susceptibles de retarder le recrutement initialement prévu. “Parfois, on annonce juste: 'gel des embauches, problèmes de budget, on ne peut pas vous embaucher.
Le délai moyen de première consultation d'une candidature s'établit à 44 heures, la lecture la plus tardive enregistrée s'établissant à... 12,5 jours après réception du CV. Au-delà de ces délais, mieux vaut donc relancer ou se tourner vers d'autres pistes. Et si possible en début de semaine.