Lorsque l'URL d'un site Web utilise HTTPS, cela peut indiquer une connexion sécurisée. Les connexions à des sites qui utilisent HTTPS sont plus sécurisées que celles qui ne le sont pas.
Vérifiez l'adresse URL du site Web. Si elle commence par « https » au lieu de « http », cela signifie que vous êtes sur un site sécurisé par le certificat SSL (le « s » signifie sécurisé). Le certificat SSL protège le transfert de vos données lorsqu'elles passent de votre navigateur au serveur du site Web.
Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d'entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».
L'URL d'un site Web sécurisé doit commencer par « https » plutôt que par « http » . Le « s » à la fin de « http » signifie sécurisé et utilise une connexion SSL (Secure Sockets Layer). Vos informations seront cryptées avant d'être envoyées à un serveur.
Regardez en haut à gauche dans la case de l'URL si les lettres http sont suivies d'un s et précédées d'un cadenas. Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site. Si le site n'affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL.
Que signifie « Votre connexion à ce site n'est pas sécurisée » ? Dans Chrome, ce message apparaît lorsque vous cliquez sur « Non sécurisé » dans la barre de navigateur sur un site HTTP. Cela signifie que le site web n'a pas de certificat SSL et n'utilise pas le SSL/TLS pour chiffrer le trafic vers et depuis le site.
Oui, la visite d'un site Web peut entraîner une infection par un virus ou un logiciel malveillant . Un site malveillant peut télécharger un virus sur votre ordinateur sans votre consentement ou votre autorisation. Et si votre propre site Web est piraté mais que vous n'avez pas encore remarqué l'infection, vous diffusez peut-être des logiciels malveillants aux visiteurs du site sans même le savoir.
Lorsqu'elle est correctement configurée, une connexion HTTPS garantit trois choses : La confidentialité. La connexion du visiteur est cryptée , masquant les URL, les cookies et autres métadonnées sensibles.
« Non sécurisé » ne signifie pas que votre ordinateur est infecté
C'est une chose dont vous n'avez pas à vous inquiéter ! Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'avertissement « non sécurisé » signifie simplement que vos informations ne sont pas sécurisées sur ce site Web et que vous devez vous abstenir de saisir des informations personnelles .
Un site web non sécurisé est un site qui ne chiffre pas les données qui transitent entre un site web et le navigateur internet de l'utilisateur.
La connexion à Wikipédia utilise exclusivement le protocole HTTPS (« S » pour « Sécurisé »). Vous pourrez vérifier qu'elle est bien sécurisée par l'apparition d'une icône de cadenas dans la barre d'état de votre navigateur ou dans sa barre d'adresse.
Reste le dernier cas de figure : une URL avec le protocole « https » activé, mais une mention rouge "non sécurisé". Cela signifie que, bien qu'une connexion sécurisée soit prévue, celle-ci a échoué.
HTTPS : quelles sont les différences ? HTTPS est HTTP avec cryptage et vérification. La seule différence entre les deux protocoles est que HTTPS utilise TLS (SSL) pour crypter les requêtes et réponses HTTP normales et pour signer numériquement ces requêtes et réponses . En conséquence, HTTPS est bien plus sécurisé que HTTP.
HTTPS utilise le protocole SSL/TLS pour chiffrer les communications afin que les attaquants ne puissent pas voler de données. SSL/TLS confirme également qu'un serveur de site web est bien celui qu'il prétend être, empêchant ainsi les usurpations d'identité.
HTTPS, ou Secure HyperText Transfer Protocol , a été développé pour fournir une couche sécurisée pour les transactions Internet. HTTPS est équipé d'un Secure Sockets Layer ou SSL. Il s'agit d'une forme de cryptage des données qui garantit la sécurité des données lors de leur transmission sur le net.
Oui. Vous pouvez être piraté à partir de n’importe quel site Web hostile. La plupart des sites qui tentent de vous pirater s'assureront que votre connexion est privée. Vous ne pouvez pas être piraté simplement en regardant la page Web, mais vous pouvez être piraté si vous cliquez n'importe où sur la page.
Des sites Web faux ou malveillants peuvent pirater votre téléphone via des téléchargements sophistiqués qui peuvent lancer une attaque sans aucune interaction de l'utilisateur, comme cliquer sur un lien ou télécharger un fichier . Même les sites Web légitimes peuvent être exploités par des pirates informatiques pour infecter votre appareil via des pop-ups et des bannières de publicité malveillante.
Utilisez un vérificateur d'URL
Google propose sa propre version d'un vérificateur d'URL appelée Google Transparency Report. Pour vérifier la sécurité d'un lien, il vous suffit de copier le lien et de le coller dans le vérificateur d'URL de Google.
Il s'agit essentiellement d'une connexion à un site web qui utilise le protocole HTTPS plutôt que le protocole HTTP. La plupart des navigateurs affichent ces sites avec une icône de cadenas dans la barre d'adresse pour indiquer que la connexion est sécurisée.
Google Chrome affiche une erreur « Votre connexion n'est pas privée » pour différentes raisons. Ce code signifie que le nom de domaine du certificat SSL ne correspond pas au nom de domaine dans la barre d'adresse. Ce code signifie que le certificat SSL du site web ne peut pas être vérifié.
Il s'agit, entre autres, de : Baidu.com, wikia.com, bbc.com, dailymail.co.uk, spn.com, alibaba.com, foxnews.com, speedtest.net, ign.com, 4chan.org et bien d'autres.
Repérez les sites sécurisés
Regardez en haut à gauche dans la case de l'URL si les lettres http sont suivies d'un s et précédées d'un cadenas. Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site. Si le site n'affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL.
Si un site web ne dispose pas de HTTPS, assurez-vous que tous les backlinks sont uniquement HTTP : si un utilisateur essaie par inadvertance de charger une URL en HTTPS alors que le site web utilise uniquement HTTP, il peut obtenir cette erreur, car le navigateur a tenté d'obtenir le certificat SSL du site web alors qu ...