Comment savoir si je suis en zone inondable ? Vous souhaitez savoir si vous risquez de vous faire inonder ? Pour le savoir, il vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre préfecture ou votre mairie. En effet, celles-ci possèdent les documents où sont notifiées les différentes zones inondables.
Géofoncier vous permet d'évaluer le risque inondation
Dans sa version professionnelle, Géofoncier vous offre aussi la possibilité de générer un rapport Géorisques: un paragraphe sur le risque inondation y sera inclus, relatif à votre terrain ou votre parcelle.
Les zones inondables sont répertoriées dans le PPRNPi (Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d'inondation) à travers une cartographie des zones à risque. Le niveau de dangerosité est classé par code couleur : Zone blanche : aucun risque. La construction de nouvelles maisons est possible.
Ce document est disponible à la préfecture, sur le site de la préfecture, ou à la mairie. Il est important de noter que le PPRI a plusieurs objectifs : Identifier les zones qui risquent d'être inondées, ainsi que du niveau d'aléas.
Les biens situés en zone inondable peuvent être moins attractifs sur le marché de la revente. Certains acheteurs potentiels peuvent être réticents à investir dans une propriété exposée aux risques d'inondation, ce qui peut réduire la demande et affecter la valeur de revente à long terme.
Les ZIP sont consultables sur le site vigicrues.gouv.fr, dans l'onglet « zone inondable » de certaines stations de mesure.
La zone rouge : interdiction de construire
L'exposition au risque d'inondation est la plus élevée en zone rouge. Toutes les nouvelles constructions sont donc systématiquement refusées.
Comment lire un PPRI
Le PPRI est un document à la fois cartographique et réglementaire : Côté cartographie : Il délimite visuellement les zones exposées aux risques. Côté réglementaire, il prévoit des interdictions ou prescriptions spécifiques (portant sur des constructions, ouvrages, aménagements, exploitations…)
Quelles solutions pour construire sur un terrain en zone inondable ? Pour construire votre maison sur un terrain en zone inondable, il faudra surélever les planchers par rapport au terrain naturel. Une solution peut être de construire une maison sur pilotis.
Pour construire en zone inondable, il faut que le PPRI rende la zone qui vous intéresse constructible. Dans ce cas, le maire (et donc l'État) ne peut refuser un permis de construire pour cette parcelle, même si le niveau de risque d'inondation est élevé.
Évaluer la proximité des réseaux (d'eau, d'électricité, etc). La présence d'un poteau d'électricité à proximité du terrain indique que celui-ci est raccordé ou aisément raccordable à ce réseau. Prendre contact avec les services de l'urbanisme de la mairie, et demander un certificat d'urbanisme.
Lorsqu'un terrain est exposé à un risque d'inondation, le maire, chargé en principe de la délivrance du permis de construire, doit refuser de délivrer l'autorisation sollicitée si le projet de construction est de nature à porter atteinte à la sécurité des personnes et/ou des biens.
La zone rouge est constituée par le secteur R. Sont interdits: - Tous travaux, constructions, installations et activités, de quelque nature qu'ils soient, à l'exception de ceux visés ci-après.
Comment savoir si je suis en zone inondable ? Vous souhaitez savoir si vous risquez de vous faire inonder ? Pour le savoir, il vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre préfecture ou votre mairie. En effet, celles-ci possèdent les documents où sont notifiées les différentes zones inondables.
Quel est le prix au m2 d'un terrain non constructible 💵
Par conséquent, il est possible de trouver des terrains non constructibles dont le prix au m² est inférieur à 1 euro. On estime par ailleurs, que la plupart des prix sont situés entre 0,50 et 10 euros le m².
Sachez que la commune peut interdire de manière totale et permanente ces constructions, même de taille réduite. C'est le cas en présence d'un risque avéré (inondation, glissement de terrain, etc.). Enfin, il existe des situations particulières comme le cas d'une maison cadastrée sur terrain non constructible.
Antibes, Nice et Cannes: les trois grandes villes les plus touchées.
Les zones bleues
Ce sont des zones dont le risque est moyennement élevé. Vous pouvez parfaitement construire votre bien immobilier dans une zone bleue, mais vous devez avoir un permis de construire.
Les zones rouges : leur niveau de risque élevé empêche d'y habiter ou d'y faire construire un logement. Si la classification en zone rouge arrive après la construction du bâtiment, la mairie doit prendre les mesures qui s'imposent face au danger éventuel (rachat, démolition, etc.).
En amont de la signature du compromis de vente, le vendeur fournit un état des risques naturels (ESRIS) à l'acheteur. Si vous souhaitez acheter en zone inondable, privilégiez une zone bleue. En effet, le risque de sinistre y est moindre, et la zone n'a peut-être même jamais été touchée par une inondation.
Géorisques permet désormais de remplir automatiquement "l'état des risques et des pollutions" dans le cadre de l'Information acquéreur - locataire à l'aide d'un outil numérique. Géorisques est le site de référence sur les risques majeurs naturels et technologiques.
Ces PPRNi sont approuvés par le préfet. Les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale concernés sont associés à leur élaboration. Le PPRi approuvé fait partie des servitudes d'utilité publique affectant l'utilisation des sols (SUP n° PM1).